Ce tutoriel est écrit avec Flash 8.
Prise en main du logiciel :
Pour configurer votre interface de travail vous devez ouvrir tous les panneaux à partir du menu
.L’interface du logiciel Flash se divise en 5 grandes parties. Bien entendu nous allons développer en détail l’utilisation de l’interface tout au long de l’apprentissage de Flash au travers des tutoriaux suivants.
L’interface utilisateur :
La timeline (ligne de temps) :
En haut (1) se trouve notre scénario, il s’agit d’une timeline, elle se présente comme un ligne de temps sur laquelle on peut positionner des objets (images, dessins, musiques, textes, etc…).
Cette ligne de temps est composée de plusieurs pistes appelées calques et par défaut il y a une seule piste, on peut en ajouter au créant de nouveaux calques. Le principe est de lire les images (appelées ici frames) les unes à la suite des autres à raison de plusieurs images par seconde.
La vidéo classique lit 25 images par seconde, au cinéma une pellicule est lue à 24 images secondes. Ainsi un objet dont la position est différente à l’image 1 et à l’image 30 se déplacera d’une position à l’autre, il sera animé.
À l’image 1, l’objet est à telle position, à l’image 30 il est à une autre position, le logiciel Flash calcule automatiquement le déplacement de la position 1 à la position 30, c’est ce qu’on appellera l’interpolation.
Les outils de graphisme :
À gauche (2) se trouve la palette d’outils. Pinceaux, Pot de peinture, Crayons, Gomme, Formes géométriques, les couleurs… dont nous allons découvrir l’utilisation dans les tutoriaux qui suivent. Ces outils fonctionnent de façon vectorielle contrairement à Photoshop qui lui fonctionne de manière bitmap.
Le vectoriel est un principe de dessin par courbes (formes, traits, courbes) alors que le bitmap est un principe de dessin par pixels (mosaïque de carrés juxtaposés). La grande différence entre le vectoriel et le bitmap se voit dès lors que l’on agrandi à la loupe un détail du document.
On voit très bien dans la capture ci-dessus qu’en agrandissant la même forme en mode bitmap (à gauche) ou en mode vectoriel (à droite), l’image bitmap montre très bien les pixels alors que la qualité des courbes est intacte sur l’image vectorielle.
Les palettes flottantes :
À droite (3, 4, 7, 6) les palettes permettent de gérer les options de couleur, de taille, de transformation, de bibliothèque (là où l’on range tous nos objets, dessins, images, musique, vidéo), l’ordre les séquences, etc…
Le document Flash :
C’est notre document de travail, la page où on place tous les éléments de notre projet (dessins, photo, vidéo). Celui-ci sera ensuite animée dans notre timeline (ligne de temps).
Les options :
En bas de notre interface (5, 8) se trouve une barre qui regroupe les actions d’images (là où on peut donner des indications écrites, programmées), les options des objets, du texte, etc…
L’interpolation :
La première particularité de Flash est le tracé vectoriel, la deuxième particularité est le principe d’interpolation. Ce principe est typique de l’ensemble des logiciels d’animation (2D ou 3D). Contrairement au principe d’animation traditionnel du dessin animé image par image, l’interpolation consiste à créer automatiquement le déplacement d’un objet entre deux positions clés, d’où l’utilisation du terme images clés que l’on emploiera tout au long des tutoriaux suivants.
Les outils :
Les outils de dessin de Flash vous permettent de créer et de modifier des formes pour les illustrations de vos animations.
Avant de dessiner ou de peindre dans Flash, il est important de comprendre comment les outils de dessin fonctionnent et comme le dessin, la peinture et la modification des formes peuvent affecter d’autres formes placées sur le même calque.
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Source : Webyo.net
Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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