Dessiner un chat

 

Flash

 

Ce tutoriel est écrit avec Flash CS3.

 

Outils utilisés :

Pot de peinture : Permet de dessiner à main levée avec la couleur de remplissage (dégradé ou uni). Tailles et inclinaisons de brosses dans les options.
Pinceau : Permet de tracer des traits qui évoquent ceux d’un pinceau. Permet de créer des effets spéciaux, notamment des effets de calligraphie ou de peinture.
Crayon : Permet de dessiner à main levée avec la couleur de contour, options avec la touche Maj pour tracer des droites. Option en bas de la palette : redresser, lisser les traits.

 

Dessiner un chat avec Flash :

Nouveau document :

créer un nouveau fichier par le menu Fichier / Nouveau ou les touches Ctrl + N

Nouveau fichier

dans la fenêtre Nouveau document, choisir le format de document, ici Flash A.S. 2.0 (Action Script 2.0), le langage de programmation de Flash, ainsi que A.S. 3.0 dernière génération

Paramétrage du document :

Au bas de l’interface par défaut nous avons un onglet Propriétés (que l’on ouvre par le menu Fenêtre, s’il n’est pas déjà ouvert).

Ce panneau Propriétés permet de configurer notre document de travail, sa taille en largeur, sa hauteur, sa couleur de fond, la vitesse de lecture des images.

régler le document en 800 x 600 pixels, fond Blanc, cadence de 25 images/secondes

ensuite, enregistrer ces paramètres comme les paramètres par défaut à l’ouverture de Flash, en cochant la case (voir capture)

Paramétrer et enregistrer par défaut

Nous avons donc ici un document de 800 x 600 pixels, fond blanc, débit de 25 images par secondes. Dans ce tutoriel le chat n’est pas animé.

Dessiner le chat :

prendre l’outil Crayon et dessiner un chat à main levée

Dessiner le chat

Des options de transformation des tracés apparaissent lorsqu’on approche la souris d’une courbe à l’aide de l’outil Sélection (flèche noire) ou en maintenant la touche Ctrl si on utilise un autre outil que la flèche noire.

Une fois notre chat dessiné, à l’aide de l’outil Sélection (flèche noire) et en approchant celle-ci du bord d’une courbe ou d’un point, on peut modifier la courbe du tracé. En cliquant sur le tracé, on le sélectionne. On peut donc effectuer des modifications du tracé (changer son épaisseur, dans le panneau Propriétés en bas), modifier sa couleur (palette de couleur de l’encrier).

Remplissage de la forme :

Maintenant que le contour de notre chat est fait, nous allons remplir d’une couleur de la palette du Pot de peinture. Il y a deux palettes de couleurs dans Flash, une réservée aux contours et l’autre réservée au remplissage (Pot de peinture ou Pinceau).

Remplir la forme de couleur

Il faut absolument que le contour soit complètement fermé pour pouvoir le remplir, s’il y a un trou dans notre tracé le remplissage sera impossible. Il faut donc bien vérifier son tracé.

Vérifier le tracé

Dans la palette des couleurs, on peut remplir avec une couleur unie ou avec un dégradé, choisir ici une couleur unie.

Créer un sol sous le chat :

Nous allons créer un nouveau calque afin de faire un sol.

cliquer sur l’icône de nouveau calque ou dans le menu Insertion / Scénario / Calque

nommer ce calque Sol et le faire glisser sous le calque du chat

puis à l’aide de l’outil Rectangle, choisir une couleur de remplissage Gris et sans contour

Outil Rectangle

dans notre calque vide et sélectionné nommé Sol, sous le chat donc, avec un cliqué / glissé, tracer un rectangle gris

Peindre les yeux du chat :

retourner sur le calque du chat et avec le Pinceau et du Blanc, dessiner les yeux

Notez que le Pinceau est un outil de remplissage (comme le Pot de peinture), il ne fait pas de tracé mais des zones de couleurs.

Pour créer les pupilles, il faut utiliser une brosse plus fine.

Dessiner les yeux du chat

Lire et exporter l’animation :

touche Entrée pour lancer une lecture, ou touches Ctrl + Alt + Entrée pour une prévisualisation rapide

pour exporter notre animation, choisir le menu Fichier / Exporter / Exporter l’animation ou les touches Ctrl + Maj + Alt + S

Notre chat est terminé.

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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