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S O M M A I R E

Les filtres généraux
Les filtres protecteurs

- éviter les filtres de mauvaise qualité qui risquent de provoquer du flare
- ils doivent être en verre minéral (par opposition au verre organique)
- vérifier qu’ils ont bien un traitement multicouches (MC)
- ils ne doivent pas modifier les couleurs
- inutiles en studio, très utiles en extérieur
- ils peuvent être anti-UV, même si les objectifs modernes sont traités
Le filtre polarisant circulaire

- en abrégé, on parle de CPL (Circular Polarizer Linear). À ne pas confondre avec le polarisant linéaire (PL pour Polarizer Linear) qui sert, par exemple, dans la projection en relief (stéréo) et la fabrication des lunettes antireflets
- toujours d’apparence teintée, il absorbe pas mal de lumière : 1 à 2 stops (ou diaphragmes)
- il supprime les reflets sur les surfaces non métalliques et la lumière réfléchie que l’œil ne voit pas
- le bleu du ciel étant fortement polarisé, il en augmente la saturation et le contraste avec les nuages
- il atténue la brume atmosphérique et augmente les contrastes dans la végétation
- la lumière d’une source lumineuses (soleil, ampoule, etc.) n’étant jamais polarisée, dans ce cas, il ne sert à rien
Le filtre ND (gris neutre)

- en abrégé, on parle de ND (pour Neutral Density)
- il sert à réduire la quantité de lumière ambiante lorsqu’elle est trop forte, ou à travailler avec des vitesses plus lentes
- il est d’une couleur grise plus ou moins foncée
- selon le fabricant, on l’identifie à l’aide d’un coefficient qui suit le signe ND. 3 systèmes cohabitent :
- a) pour la réduction de luminosité en nombre de stops : ND 8 = 23 = 3 stops (ou diaphs)
- b) par sa densité optique : ND 0.9 = 0.9 x 3,3 = 3 stops = ND 8
- c) par son numéro d’ordre (ND 101, 102, 103… 113) : ND 103 = 23 = 3 stops = ND 8
Dans la photo, la prise de vue en filé au 1/15ème de seconde permet de supprimer pratiquement le grillage en arrière-plan
Les filtres ND (gris neutres) variables

Un filtre ND variable est composé de deux filtres ND polarisants linéaires qui peuvent être tournés l’un par rapport à l’autre.
- lorsqu’ils sont alignés, la lumière est bloquée à la valeur ND la plus basse (ici ND 2)
- lorsque les filtres sont à 90°, on obtient une extinction qui bloque la lumière à la valeur ND la plus élevée (ici ND 400)
- entre les deux extrêmes, le blocage de la lumière est progressif
Le filtre ci-dessus (image) bloque la lumière de ND 2 à ND 400.
Attention, un ND variable de mauvaise qualité peut provoquer des défauts dans l’image : aberrations chromatiques, sur-saturation des couleurs, vignettage, réduction de la netteté.
Les filtres particuliers
Les filtres ND (gris neutres) dégradés

- en abrégé, on parle de GND (pour Graduated Neutral Density)
- il sert à atténuer une partie trop claire de la scène
- il se distingue par la densité de la partie la plus foncée avec le même système d’identification que les ND (GND 4 = densité 0,6 = 2 stops)
- il se distingue également par une transition plus ou moins progressive (Soft, Medium, Hard)
- il existe en version circulaire et rectangulaire
Filtres ND circulaire et rectangulaire
Le filtre gris neutre ND 1000

- c’est un ND de densité optique 3,0. À l’image des lunettes de soudeur, il laisse passer 1024 fois moins de lumière qu’il en entrerait par l’objectif (210), soit 10 stops
- fait pour les temps de pose très longs et les effets de filé, il atténue toutes les longueurs d’onde du spectre visible, de l’UV à l’infrarouge
Dispositif à bascule
Un dispositif à bascule très pratique permet de le fixer à l’avant de l’objectif, ce qui règle le problème contraignant de la mise au point.
Les bonnettes d’approche

Les bonnettes d’approche sont des lentilles additionnelles qui se vissent sur l’objectif de l’appareil photo. Convergentes, elles ont pour but d’augmenter la focale de l’objectif, c’est-à-dire de rapprocher le sujet.
Leur puissance est variable et se mesure en dioptries. Les valeurs les plus courantes se trouvent généralement entre +2 et +8 dioptries.
Les filtres créatifs

On peut faire des filtres créatifs soi-même, par exemple pour flouter la périphérie d’un portrait et l’adoucir.
Filtre créatif
Il suffit d’acheter un petit pot de pâte à dépolir le verre et d’en passer sur le bord d’un filtre de protection bas de gamme. Opération à faire en extérieur car les émanations du produit sont très toxiques.
Les filtres Cokin

Les filtres Cokin
Les filtres couleur

Exemple de filtre couleur Rouge
- les filtres couleur ne sont vraiment intéressants que pour la photographie créative en noir et blanc, que le boîtier soit monochrome ou non
- les filtres jaunes, verts et oranges permettent d’explorer toute une gamme d’effets avec la lumière et le contraste
- ces filtres modifient les tonalités des gris de la façon suivante : la couleur du filtre dans la scène originale devient plus claire et sa couleur complémentaire plus foncée.
Conseils à l’achat

- si vos moyens vous le permettent, achetez vos filtres pour le plus large de vos objectifs (par exemple 77mm)
- prenez des filtres de qualité, évitez soigneusement les prix anormalement bas
- achetez ensuite des adaptateurs pour vos autres objectifs. En anglais, on les appelle des step-ups (ou step-downs)
Exemple d’adaptateur
Pour éviter le vignettage et les reflets indésirables (flare), il doit y avoir le moins d’espace possible entre le filtre et la lentille frontale de l’objectif. Par conséquent, les adaptateurs ne doivent pas être empilés (A), il ne faut s’équiper que d’adaptateurs directs (B).
Adaptateurs
Entretien des pas des filtres
Il n’est pas rare qu’un filtre monté à demeure sur un objectif soit bloqué. Équipez-vous d’une pince à filtre (5 € environ).
Pince à filtre
Pour éviter que cela se reproduise, il suffit de graphiter tous vos pas mâle avec un crayon gras (6, 7, 8 ou 9B).
Si la pince à filtre ne suffit pas, le truc des anciens : coller ou clouer un morceau de chambre à air sur une planche, presser l’objectif dessus et dévisser, ça fonctionne toujours !
Dévisser un filtre à l’aide d’une chambre à air
Cet article écrit par Michel Rohan est reproduit avec son aimable autorisation. Lien vers le site de Michel Rohan ▷ Passion photo
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