Cet article, écrit avec Photoshop CC (2025), fait partie de la ▶ Formation à Photoshop qui contient 12 articles.
S O M M A I R E
La synthèse des couleurs
La synthèse additive
Les 3 couleurs primaires sont le Rouge, le Vert et le Bleu. C’est le système RVB (RGB en anglais, Red, Green, Blue).
3 couleurs primaires
Si on éclaire un fond noir avec deux lampes électriques, la zone de chevauchement sera plus claire car les quantités de Lumens émises par les lampes s’ajoutent.
Fond noir éclairé
Si on place un filtre Rouge sur une lampe et un filtre Vert sur l’autre, non seulement la zone de chevauchement sera plus claire, mais en plus elle sera Jaune.
Filtres rouge et vert
Il en est de même avec les autres combinaisons de filtre.
Bleu + Vert = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta
Rouge + Vert + Bleu = Blanc
La synthèse soustractive
La synthèse soustractive des couleurs permet, par addition de deux par deux des couleurs secondaires, de retrouver des couleurs primaires.
La soustraction des trois couleurs donne du Noir.
C’est le principe des imprimantes à jet d’encre et de la peinture où il faut mélanger du Bleu et du Jaune pour obtenir du Vert.
La synthèse soustractive
La température de couleur
En physique, un corps noir est un corps absorbant en totalité les radiations électromagnétiques. On le voit noir parce que le flux réfléchi est nul. On l’appelle aussi « radiateur de Planck ».
Si on chauffe ce corps noir, il commence à rayonner, donc à se colorer, mais comme on est dans l’infrarouge, on ne le voit pas encore. À partir d’une longueur d’onde correspondant au début du spectre visible, sa couleur apparaît et change au fur et à mesure que la température augmente. C’est à William Thomson (1824-1907), alias Lord Kelvin, que nous devons l’échelle de température absolue en thermodynamique et à son unité, le Kelvin. Le Kelvin (K) est une unité à part entière comme le gramme.
Note : une erreur fréquente consiste à parler de « degrés Kelvins », au lieu de « Kelvins ». Le mot « degré » est de trop et sème la confusion dans les esprits avec les degrés Celsius (ou Fahrenheit) dans la mesure où, en thermodynamique, plus la température de couleur est élevée, plus la couleur est froide.
Échelle de température de couleurs
La couleur de la lumière du jour est de l’ordre de 6500 K et ne doit pas être confondue avec celle du soleil qui se situe aux alentours de 5800 K.
Les phases d’allumage d’une ampoule
Températures de couleurs
Différentes ampoules
Différentes ampoules, de gauche à droite :
- ampoule au néon 1000 K
- ampoule au sodium 2000 K
- fluorescent blanc chaud 2500 K
- halogène blanc chaud 3000 K
- ampoule à l’hélium 5000 K
- ampoule lumière du jour au xénon 6000 K
- ampoule froide au fluor 7000 K
- ampoule au dioxyde de carbone 8000 K
- ampoule au mercure 10000 K
Teintes et couleurs
Si les termes « couleurs » et « teintes » sont des synonymes en poésie et en peinture, ce n’est pas le cas en photographie. Les couleurs sont des teintes auxquelles on applique une certaine luminosité (foncée, par exemple) et un taux de saturation plus ou moins important (vif, terne, désaturé, etc.).
Couleurs = Teinte + Saturation + Luminosité
Couleurs = Teinte + Saturation + Luminosité
Les teintes
Cercle chromatique
Le cercle chromatique est fait de teintes pures, donc avec une saturation et une luminosIté de 100 %
On peut l’orienter comme en trigonométrie. Les couleurs primaires sont le Rouge (0°), le Vert (120°) et le Bleu (240°).
Les couleurs complémentaires sont le Jaune (60°), le Cyan (180°) et le Magenta (300°), contrairement aux règles de la peinture où le Vert, par exemple, est une combinaison de Bleu et de Jaune.
Deux teintes sont dites « complémentaires » lorsqu’elles sont opposées par rapport au centre du cercle chromatique.
Cercle chromatique en degrés
Par exemple, le Orange (point A sur l’image) est la couleur complémentaire du Bleu (point B sur l’image).
Si on connaît l’angle d’une couleur, la valeur de son angle est égale à la valeur de cet angle + ou – 180°.
Par exemple, dans l’image, le point A = 33° et le point B = 33° + 180° soit 213°. Le point B = 213° et le point A = 213° – 180° soit 33°.
L’exemple suivant a pour but de montrer la différence entre une couleur et une teinte.
Si l’on prend, par exemple, dans le Sélecteur de couleurs de Photoshop la couleur Orange TSL 30° 100% 100% ou RVB 255 127 0 (#ff7f00), comme la Saturation et la Luminosité sont à 100%, sa couleur se trouve sur le Cercle chromatique (son angle est de 30°). Cette couleur est constituées de Rouge (0°) et de Jaune (60°).
Dans le Sélecteur de couleurs, on peut faire varier la Teinte en modifiant la valeur de la case Teinte, ou en déplaçant la petite flèche (blanche) autour de la bande verticale (des teintes), lorsque la case Teinte est cochée.
Si vous appliquez cette couleur sur un élement dans une image, vous pouvez également modifer cette couleur en utilisant un Calque de réglage Teinte/Saturation.
Exemple de variation de la Teinte de +15°
Exemple de variation de la Teinte
► sélectionner le calque contenant la couleur
► ajouter un Calque de réglage Teinte/Saturation
► dans la fenêtre, déplacer le curseur de Teinte vers la gauche ou vers la droite
Le spectre électromagnétique
Spectre électromagnétique et spectre de la vision humaine
Le spectre de la vision humaine occupe une petite partie du spectre électromagnétique.
Toute source lumineuse émet un rayonnement qui se caractérise par une longueur d’onde dont l’unité de mesure est le nanomètre (nm) soit 1 milliardième de mètre. Plus la longueur d’onde est courte, plus elle transporte d’énergie.
Le spectre électromagnétique va du rayonnement gamma (le plus puissant) jusqu’aux grandes ondes (kiliométriques), en passant par les rayons X, les UV (Ultraviolets), le spectre de la vision humaine, les rayons infrarouges, les micro-ondes, les ondes radio/TV.
Les ultraviolets (UV) se situent dans la plage des 100 à 400 nm et les infrarouges dans la plage des 750 à 1000 nm. La vision humaine se situe globalement entre les deux.
Spectre électromagnétique
Ce sont les ultraviolets (UV), et non pas les IR (infrarouges), qui sont cancérogènes. C’est d’eux qu’il faut se protéger avec des crêmes filtrantes.
Les infrarouges, qui ne sont pas visibles par l’œil humain, couvrent une plage assez large qui va de 700 nm à plus de 30000 nm.
On distingue (suivant la norme CIE) :
- IR-A : infrarouges proches (700 à 1400 nm)
- IR-B : infrarouges moyens (1400 à 30000 nm)
- IR-C : infrarouges lointains (au-delà de 30000 nm)
La vision humaine ne perçoit que le début du proche infrarouge.
Les espaces colorimétriques
L’espace Lab
L’espace Lab correspond au spectre de la vision humaine sur le plan colorimétrique. Il va du violet visible (≃ 380 nm) au proche infrarouge (≃ 720 nm).
Espace Lab
On peut voir dans cet abaque que l’œil a une sensibilité plus étendue dans les verts que dans les autres compostanes RVB, le bleu et le rouge. Cela explique l’organisation de la mosaïque de Bayer sur un capteur photo : deux photosites verts pour un bleu et un rouge.
En photographie numérique, c’est l’espace RVB, et non pas l’espace Lab, pourtant plus riche, qui a été choisi comme base colorimétrique.
L’espace Prophoto
On appelle GAMUT l’ensemble des couleurs qui se trouve dans le triangle d’un modèle colorimétrique. Incontestablement, celui de l’espace Prophoto est d’une très grande richesse, surtout dans les verts.
Espace Prophoto par rapport à Lab
Pourtant cet espace n’est utilisé que par une minorité de photographes et ce pour trois raisons :
- à ce jour, trop peu de périphériques sont en mesure d’en restituer correctement les couleurs
- il impose de travailler en 16 bits ce qui rend le flux de travail laborieux (lent)
- son gamma n’est que de 1,8 alors que celui de la vision humaine est de 2,2, ce qui éclaircit beaucoup trop les zones sombres de l’image
L’espace Adobe RGB
Si votre appareil photo propose ce Profil dans ses réglages, choisissez le sans hésiter. Vous ne gagnerez pas grand chose dans les rouges et les bleus, mais doublerez la quantité de nuances dans les verts. Cela vous rapprochera du sujet tel que vous l’avez vu.
Cet espace occupe environ la moitié de l’espace Lab
Espace Adobe RGB
Dans le cas du choix de l’espace Adobe RVB, et pour travailler sur vos photos, vous devez paramétrer la fenêtre Maj + Ctrl + K de Photoshop sur cet espace. Il suffit de choisir le Paramètre prédéfini Pré-presse pour l’Europe 3 dans le menu déroulant en haut de la fenêtre ou de choisir dans le menu déroulant RVB, puis valider la fenêtre par OK.
ou le raccourciParamètre prédéfini pour Adobe RGB
Si vos photos sont destinées à l’impression, après le travail dans Photoshop, pensez à conserver le Profil couleur. Ce profil est normalement intégré dans la photo, mais on peut le vérifier.
Pour vérifier le Profil intégré dans une photo ou pour attribuer un profil,
► ouvrir la photo
Si la photo est dans un format RAW, elle s’affiche par défaut dans Camera Raw, il faut ensuite cliquer en bas de la fenêtre sur le bouton Ouvrir pour quelle s’affiche dans Photoshop.
► choisir le menu
Voir le profil ou attribuer un autre profil
Dans cette fenêtre, le Profil actuellement intégré est indiqué sur la ligne du haut RVB de travail :. Si vous voulez changer de profil, il suffit de le sélectionner en-dessous dans Profil, par exemple Adobe RGB (1998) et de valider la fenêtre par OK.
L’espace sRGB
Espace sRVB
Le « s » de sRVB signifie « standard ». En 1996, Microsoft et Hewlett-Packard (HP) ont décidés de standardiser les nombreux espaces colorimétriques qui existaient. Standar il était, standard il est resté !
Dans cet espace qui n’occupe que le tiers du spectre visible Lab, les couleurs sont légèrement atténuées pour satisfaire tous les écrans et toutes les imprimantes du marché. Beaucoup d’appareils photo ne connaissent que ce Profil.
C’est une solution de facilité (d’usage) qui contente beaucoup d’utilisateurs.
L’article suivant de la formation est : ▶ Formation (8) – La gestion des couleurs
Cette formation, écrite par Michel Rohan avec Photohop CS5, a été actualisée avec son accord pour Photoshop CC (2025). Lien vers le site de Michel Rohan ▷ Passion photo
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