Remplacement des visages de deux personnages… par des animaux, un ours et un iguane ! Stèle sur la tombe de Ramosé, Vizir et Gouverneur de Thèbes sous le règne de Amenhotep III et Akhenaton (Egypte). Ramosé tient un sceptre sekhem, sa femme Meryet-Ptah est derrière lui.
Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC.
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Images de la stèle et des animaux pour Photomontage Ramosé
Le fichier .zip contient l’image de la stèle et les 2 visages d’animaux détourés.
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Ajouter les visages des animaux
► ouvrir l’image de la stèle dans Photoshop Stele-Ramose.jpg
► dupliquer le calque par le menu ou utiliser les touches Ctrl+J
► ouvrir l’image des animaux Ours et iguane pour Ramose.psd
► déplacer les 2 visages (calques) dans l’image de la stèle
Les visages des animaux sont déjà détourés mais pour un autre montage que celui-ci il faudra détourer les nouveaux visages.
Pour détourer des visages, avec l’outil Lasso, tracer une sélection précise autour de chaque visage pour les sélectionner ou uiliser le Lasso polygonal ou la fonction de détectin des visages… Une fois la sélection terminée, choisir le menu Entrer un Rayon entre 0,2 et 1 pixel (dépend des dimensions de l’image) puis valider la fenêtre. Faire Copier et Coller dans l’image de la stèle.
Si vous préférez utiliser un Masque pour faire le détourage, faire une sélection rapide de chaque visage, puis faire Copier et Coller dans l’image de la stèle. Pour chaque calque, ajouter un Masque par le menu Pinceau avec une forme Arrondi flou, autour du visage pour le détourer. Ajuster l’Epaisseur de l’outil pour être précis au fur et à mesure du détourage. Si besoin, vous pouvez remettre du calque en peignant en Blanc.
. Peindre en Noir avec l’outilAjuster la position des visages
Bien sûr les proportions des nouveaux visages ne correspondent pas, nous allons donc les positionner et les redimensionner en même temps.
Dans le panneau des Calques,
► sélectionner le calque de l’ours
► déplacer le visage par dessus celui de l’homme
► agrandir l’image avec l’outil Zoom pour bien voir
► choisir le menu ou les touches Ctrl+T
► placer le curseur dans le cadre de sélection et déplacer le calque pour le positionner sur le visage de l’homme
► ajuster la position haute et basse sur le visage en modifiant les dimensions à l’aide des poignées de transformation
► placer l’outil à l’extérieur du cadre de sélection et faire légèrement pivoter vers la doite pour suivre l’angle penché du visage
Si besoin vous pouvez au préalable réduire l’Opacité du calque de façon à voir la stèle en dessous, par exemple à 75%. Il faut respecter les proportions par rapport au visage d’origine et ajuster finement la position pour qu’au final ce soit cohérent. Mais vous pourrez ajuster à nouveau dans la phase suivante (intégrer).
Une fois que le calque est bien positionné,
► valider en faisant un double-clic dans le cadre de sélection ou cliquer sur le bouton Valider la transformation en haut de l’interface ou appuyer qur la touche Entrée
► rétablir l’Opacité du calque à 100%
► faire la même procédure pour le visage de l’iguane (femme), le positionner et ajuster au plus proche…
Intégrer les nouveaux visages
Pour intégrer les nouveaux visages dans la stèle, il faut effacer les parties extérieures qui dépassent par rapport aux visages d’origines et les intégrer dans les formes de la stèle.
► sélectionner un calque
► choisir le menu
Cela ajoute un Masque de fusion qui va permettre d’effacer une partie du visage.
La vignette du Masque étant sélectionnée (celle de droite sur la ligne du calque),
► prendre l’outil Pinceau ou touche B, faire un clic droit dans l’image et choisir une forme Arrondi flou
► peindre avec du Noir sur le Masque de façon à effacer ce qui dépasse du visage, pour intégrer le visage par dessus celui d’origine et dans la stèle
Ajuster la couleur et la luminosité
Pour créer une fusion au plus juste (parfaite), nous devons ajuster la couleur et la luminosité des nouvelles têtes. Il faut se rapprocher le plus possible des teintes originales. Les deux têtes ne sont pas identiques, donc il faut les modifier une par une.
► sélectionner le calque de la tête de l’ours
► dupliquer ce calque par Ctrl+J
► choisir le menu ou les touches Maj+Ctrl+U
► ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation
► choisir le menu , pour que ce calque ne concerne que le calque juste en dessous de lui
► dans la fenêtre Propriétés, cocher la case Coloriser puis modifier les valeurs de Teinte, Saturation et Luminosité de façon à accorder au mieux la tête avec la stèle, sa couleur et sa luminosité
► faire de même pour le calque de l’iguane (femme)…
Si besoin vous pouvez ajouter également un calque de réglage Niveaux, le placer également en écrêtage et ajuster la luminosité. Au lieu d’utiliser un calque de réglage Teinte/Saturation, il est possible d’utiliser la commande Correspondance de couleur. Cette commande permet de faire correspondre des couleurs entres 2 images (ou calques).
Pour ce photomontage on considère que les visages sont de couleur uniforme, donc on utilise la fonction Coloriser. Dans le cas de visages en couleurs il faut plutôt utiliser un calque de Teinte/Saturation sans cocher Coloriser et désaturer à 90% (ou plus) puis ajouter un calque de couleur unie et le placer dans un Mode de fusion – Produit (ou tester un autre Mode…)
Ajuster la luminosité de l’image
Cette phase n’est pas obligatoire, cela dépend de l’image. Elle sert à équilibrer l’image globalement.
Dans le panneau Calques,
► tout en haut des calques, ajouter un calque de réglage Niveaux
► cliquer sur le bouton Automatiques ou ajuster les valeurs manuellement
Pour cette image vous pouvez également la désaturer un peu. Ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation et réduire un peu la Saturation, par exemple de 10% (dépend de l’image).
Notre photomontage Ramosé est terminé !
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