Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC. Ce tutoriel a été créé en 2016 par Anita-Créations
Télécharger les images source (+ plugin facultatif) :
- ▷ Personnage (fond)
- ▷ Forêt
- ▷ Ciel
- ▷ Fleurs de lotus
- ▷ Plugin Google Nik Color Effect, sur le site 01net (gratuit)
Ajouter l’image du personnage (fond) :
► ouvrir l’image du personnage : nereid_2_by_jaymasee-d4awim0.jpg
Ce sera le fond de notre compositon.
Pour convertir l’Arrière-plan en calque libre,
► dans le panneau Calques, maintenir la touche Alt et faire un double-clic sur la ligne du calque
► ou choisir le menu et valider la fenêtre qui s’affiche
Effacer une partie de l’image :
► prendre l’outil Plume ou touche P
► créer un tracé qui suit le contour de la zone en haut de l’image, comme sur la capture
► faire un clic droit sur le tracé et choisir Définir une sélection… et valider la fenêtre qui s’affiche (sans modifier)
► appuyer sur la touche Suppr pour supprimer la sélection
► désélectionner par Ctrl + D
Ou prendre plus simplement l’outil Lasso pour créer la sélection (ou avec le mode Masque) pour supprimer cette zone de l’image.
Ajouter la forêt :
► ouvrir l’image de la forêt : a_morning_in_lothlorien_33_by_dragoroth_stock-d4v7s3f.jpg
► avec la souris, déplacer cette image dans l’image du personnage
► ou faire un Ctrl + A puis Copier et Coller dans l’image du personnage
► dans le panneau Calque, déplacer l’image de la forêt en dessous de celle du personnage
► choisir le menu ou les touches Ctrl + T et redimensionner l’image de la forêt, comme sur la capture
► sélectionner le calque du personnage
► redimensionner légèrement l’image, avec Ctrl + T, pour que les cheveux arrivent au niveau de la brume de la forêt, comme sur la capture
► rétablir les couleurs par défaut noir et blanc en appuyant sur la touche D
► choisir le menu
► ou cliquer directement sur l’icône Masque de fusion en bas du panneau Calques
► prendre l’outil Pinceau ou touche B, faire un clic droit et choisir une forme Arrondi flou
► dans le panneau Options en haut de l’interface, modifier la valeur Opacité à 50%
► ou appuyer directement sur le 5 du pavé numérique pour réduire l’Opacité à 50%
► peindre sur le masque (icône blanche de droite) avec le Pinceau pour effacer légèrement le haut des pierres afin de les incruster avec l’image de la forêt
Recadrer l’image :
► avec l’outil Recadrage ou touche C, recadrer l’image comme sur la capture (ou comme vous voulez)
Ajouter du flou :
► sélectionner le calque de l’image de la forêt
► choisir le menu
► entrer les même paramètres que sur la capture Rayon 10 (et laisser les autres paramètres par défaut)
Modifier les couleurs :
► sélectionner le calque du personnage
► choisir le menu ou les touches Ctrl + B
► modifier les valeurs comme sur la capture Tons moyens -21 -6 +13 et Tons foncés -19 +4 +17
Ajouter le ciel :
► ouvrir l’image du ciel : texture_94_3000x3000_by_frostbo-d4h03rg.png
► déplacer l’image dans celle du montage et placer le calque entre celui du personnage et celui de la forêt
► modifier le mode de fusion de ce calque, en haut du panneau Calques, en Incrustation
► diminuer son Opacité à 86%
► si nécessaire, redimensionner le calque du ciel avec les touches Ctrl + T pour qu’il recouvre entièrement l’image (la forêt)
► choisir le menu
► modifier les valeurs Vibrance -30 et Saturation -30
► puis valider la fenêtre par OK
► choisir le menu ou les touches Alt + Maj + Ctrl + ;
► ou avec la souris déplacer ce calque tout en haut du panneau Calques
Ajuster les couleurs :
► utiliser les touches Maj + Ctrl + Alt + E pour créer un calque fusionné des calques visibles
► choisir le menu ou les touches Maj + Ctrl + A
► appliquer les paramètres comme sur la capture
► onglet Réglages de base / Tons foncés +27
► onglet Clarté +3 et Détails Gain 83, Rayon 1,0, Détail 25, Masquage 30, Luminance 45, Détail de la luminance 50
► valider la fenêtre par OK
► dupliquer ce calque avec les touches Ctrl + J
► en haut du panneau Calques, changer pour le mode Incrustation et diminuer son Opacité à 32%
► choisir le menu
► dans la fenêtre, cocher Fichier 3DLUT et dans le menu déroulant sélectionner Moonlight.3DL
► choisir le menu
► dans le Sélecteur de couleur cliquer sur une couleur Cyan R195 V75 B51 ou #206a82
► en haut du panneau Calques, changer le mode de fusion en Lumière Tamisée et diminuer son Opacité à 38%
► en bas du panneau des Outils, cliquer sur la couleur de Premier plan et dans le sélecteur de couleur, choisir cette couleur R0 V13 B37 ou #5e5252
► valider la fenêtre par OK puis cliquer sur la couleur d’Arrière plan et choisir R52 V27 B99 ou #fef5ba
► choisir le menu
► normalement vous devez avoir automatiquement les couleurs (sinon il faut les configurer en cliquant sur le dégradé)
► modifier le mode de fusion de ce calque en Incrustation et diminuer son Opacité à 33%
► choisir à nouveau le menu
► modifier la valeur de Vibrance -41
► choisir le menu
► dans le menu déroulant Couleurs, sélectionner Noirs
► modifier la valeur Noirs -6
► choisir le menu
► modifier Exposition +0,39
► utiliser les touches Maj + Ctrl + Alt + E pour créer un calque fusionné des calques visibles
► prendre l’outil Goutte d’eau
► diminuer son Intensité à 50% dans le panneau Options en haut de l’interface
► passer sur les contours du personnage afin de l’intégrer un peu plus avec le fond
Modifier les cheveux (facultatif) :
Si vous voulez, vous pouvez modifier un peu les cheveux au personnage, avec l’outil Doigt ou avec l’outil Plume en utilisant le contour de tracé Forme. Je vous laisse libre choix. N’oubliez pas de simuler la pression dans la fenêtre Contour de tracé.
Ajouter des fleurs :
► ouvrir l’image des fleurs en .png : Lotus PNG Stock_(png)_kuschelirmel-stock.png
► déplacer les fleurs dans l’image (ou faire un copier/coller)
► redimensionner les fleurs avec Ctrl + T pour quelles s’intègrent dans la surface d’eau
► diminuer l’Opacité du calque des fleurs vers 50%
► choisir le menu ou les touches Maj + Ctrl + N
► rétablir les couleurs par défaut en appuyant sur la touche D puis inverser les couleurs avec la touche X pour avoir le Blanc au premier plan
► prendre l’outil Pinceau avec une forme Arrondi flou
► passer quelques coups de pinceau pour créer de la brume dans le bas de la création
► diminuer l’Opacité du calque vers 50%
► utiliser les touches Maj + Ctrl + Alt + E pour créer un calque fusionné des calques visibles
Effet glamour (facultatif) :
Si vous disposez du plugin Nik Color Effect, vous pouvez appliquer le filtre Glamour glow (avec les paramètres par défaut).
Ajuster la luminosité :
► prendre l’outil Densité – ou touche O
► passer l’outil sur le personnage, sur les rochers… pour donner un peu plus de luminosité
Vous pouvez à l’inverse utiliser également l’outil Densité + pour assombrir d’autres zones.
Ajuster la robe :
► choisir le menu ou les touches Maj + Ctrl + N
► rétablir les couleurs par défaut avec la touche D (noir au premier plan)
► prendre l’outil Pinceau, une forme Arrondi flou et une Opacité de l’outil à 50%
► peindre légèrement le bas de la robe du personnage
Modifier les couleurs globales :
► cliquer sur la couleur de Premier-plan (en bas du panneau des outils) et choisir #290a59
► cliquer sur la couleur d’Arrière plan et choisir #ff7c00
► ajouter un Calque de règlage Courbe de Transfert de dégradé
► passer ce calque en mode de fusion Lumière crue et diminuer son Opacité à 25%
► ajouter un Calque de réglages Luminosité/Contraste et mettre la Luminosité sur 17
► ajouter un Calque de réglage Balance des couleurs
► dans les Tons moyens, réduire le Bleu en entrant -15, donc en augmentant le Jaune
► utiliser les touches Maj + Ctrl + Alt + E pour créer un calque fusionné des calques visibles
► choisir le menu
► entrer les paramètres comme sur la capture
Signer votre création et l’enregistrer en tant qu’image.
Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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Autre version avec un ciel différent :
Un monde magique