Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.
Le but de ce tutoriel est d’intégrer une animation au format .gif dans une image fixe en .jpg.
Le résultat final sera obligatoirement au format .gif, qui est le seul format actuel qui supporte l’animation.
Télécharger les images :
Vous pouvez télécharger les images utilisées dans ce tutoriel, une image d’un poêle à bois et une image animée d’un feu de cheminée.
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Si vous voulez créer uniquement l’animation des flammes, vous pouvez suivre ce tutoriel : ► Animer un feu de cheminée
Ajouter l’animation :
Ouvrir les images :
Pour cet exemple nous allons intégrer un feu de cheminée… dans un poêle à bois !
► ouvrir les 2 images feu-godin.jpg et animer-feu-cheminee-01.gif
► afficher le panneau Montage, par le menu
Par défaut ce panneau se place tout en bas de l’interface de Photoshop, mais on peut le déplacer en le prenant par sa barre du haut et le placer dans l’espace de travail, donc en tant que panneau flottant.
► cliquer sur l’image .gif pour la rendre active
Le panneau Montage contient les 4 vignettes qui constituent l’animation.
Pour lire l’animation, appuyer simplement sur la Barre d’espace. Un autre appui arrête l’animation.
Préparer l’animation :
L’animation est déjà prête mais avant de l’intégrer dans l’image .gif il faut sélectionner tous les calques et toutes les vignettes.
► dans le panneau Calques sélectionner les 4 calques de l’animation,
► cliquer sur le calque le plus haut, maintenir la touche Maj et cliquer sur le calque le plus bas, pour tous les sélectionner
► faire la même chose dans le panneau Montage, cliquer sur la 1ere vignette puis maintenir la touche Maj et cliquer sur la dernière vignette
Déplacer l’animation dans l’image fixe :
► prendre l’outil Déplacement ou touche V
► dans l’espace de travail, placer les 2 images l’une à coté de l’autre puis,
► déplacer les 4 calques du panneau Calques de l’animation en .gif, dans l’image du feu Godin en .jpg
De façon à ne plus avoir à sélectionner à chaque fois les 4 calques, nous allons les placer dans un Groupe.
► dans le panneau Calques, déplacer les 4 calques de l’animation et les lâcher sur l’icône Groupe en bas du panneau
Découper la vitre du poêle :
Maintenant nous allons découper la vitre du poêle afin de pouvoir y intégrer ensuite le feu de cheminée.
► dans le panneau Calques, masquer le Groupe en cliquant sur l’icône Œil en début de ligne puis,
► sélectionner le calque de l’image (Arrière-plan)
► prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir fortement l’image au niveau de la vitre du poêle
► prendre l’outil Lasso polygonal ou touche L, la 2eme icône
► en faisant des clics successifs, tracer la sélection de la vitre
Vous pouvez fermer la sélection en faisant un double-clic, puis ensuite ajouter à la sélection en maintenant la touche Maj. La touche Alt sert à soustraire de la sélection.
► inverser la sélection par le menu ou les touches Maj + Ctrl + I
► faire Copier puis Coller. Vous obtenez l’image sans la vitre, sur un calque indépendant.
Intégrer l’animation :
► dans le panneau Calques, cliquer sur l’icône Œil du Groupe pour le faire apparaître
► avec le pointeur déplacer le Groupe au dessus du calque d’Arrière-plan, donc en dessous du calque de la vitre découpée
Le feu apparaît dans la vitre du poêle.
Redimensionner le feu :
Il faut redimensionner le feu animé, pour l’ajuster aux dimensions de la vitre.
► utiliser le menu ou les touches Ctrl + T
► placer le pointeur à l’intérieur du cadre de transformation et le déplacer pour le positionner au centre de la vitre puis,
► prendre le cadre de transformation par une des poignées et le redimensionner pour l’adapter au mieux à la vitre
Avec CS6 on peut redimensionner un Groupe contenant des calques, mais avec les versions précédentes de Photoshop, il faut afficher le contenu du Groupe et sélectionner tous les calques, pour pouvoir les redimensionner ensemble.
Si vous ne pouvez pas transformer plusieurs calques en même temps : dans ce cas il faut sélectionner 1 seul calque, le transformer puis valider la transformation.
La transformation a été mémorisée, donc de suite après, sélectionner un autre calque dans le panneau Calques et utiliser le menu ou les touches Maj + Ctrl + T.
Puis faire de même avec les autres calques.
Bien vérifier ensuite que les 4 calques sont parfaitement alignés, vous pouvez les masquer individuellement en cliquant sur l’icône Œil en début de ligne.
Ajouter un voile sur la vitre :
Pour simuler une vitre un peu opaque nous allons ajouter un voile blanc sur la vitre.
► rétablir les couleurs par défaut en appuyant sur la touche D puis inverser ces couleurs en appuyant sur la touche X de façon à avoir le Blanc comme couleur de premier plan
► le Groupe étant sélectionné dans le panneau Calques, ajouter un puis,
► valider la fenêtre qui s’affiche (ou passer directement par l’icône en bas du panneau Calques)
Si vous n’avez pas du Blanc, il suffit de choisir cette couleur dans le Sélecteur de couleur qui s’affiche puis de valider sa fenêtre par OK.
► dans le panneau Calques, baisser l’Opacité du calque entre 15 % et 20 %
Recréer l’animation :
Maintenant il ne nous reste plus qu’à recréer l’animation des flammes. Pour cela nous allons reproduire la même séquence que l’image animée de départ.
► cliquer sur l’image animer-feu-cheminee.gif pour la placer au premier plan
► regarder dans le panneau Montage comment est construite l’animation
La vitesse est de 0,2 secondes pour toutes les vignettes et Toujours est sélectionné, ce sont les seuls paramètres dont nous avons besoin pour recréer notre animation.
► cliquer sur l’image de notre feu Godin
► dans le panneau Calques, afficher le contenu du Groupe en cliquant sur la flèche en début de ligne
► masquer tous les calques en décochant l’icône Œil en début de ligne de chaque calque
► dans le panneau Montage, cliquer sur le bouton centrale Créer une animation d’image
Une 1ère vignette est automatiquement créer dans le panneau Montage.
Maintenant nous allons créer les autres vignettes puis leur affecter une vitesse.
► dans le panneau Montage, cliquer 3 fois sur l’icône Duplication des images sélectionnées
Nous avons nos 4 vignettes de l’animation, maintenant nous allons affecter un calque par vignette, et un seul.
► dans le panneau Montage, cliquer sur la 1ère vignette de gauche puis,
► dans le panneau Calques, cocher l’icône Œil en face du 1er calque, en partant du bas, pour le faire apparaître
► faire de même avec la 2ème vignette pour lui associer le 2ème calque donc,
► cliquer sur la 2ème vignette du panneau Montage et cocher l’icône Œil en face du 2ème calque, il faut aussi décocher l’icône Œil du 1er calque, pour le masquer
Vous ne devez avoir qu’un seul calque de visible pour chaque vignette du panneau Montage.
Régler la vitesse de l’animation :
► dans le panneau Montage, sélectionner toutes les vignettes, pour cela cliquer sur la 1ère, maintenir la touche Maj et cliquer sur la dernière
► sous les vignettes, cliquer sur la petite flèche à droite de 0 s,
► et dans le menu choisir 0,2 (secondes)
► ensuite cliquer sur la petite flèche à droite de Une fois et choisir Toujours dans le menu
Lire l’animation :
Notre animation est terminée. Pour la lire il suffit d’appuyer sur la Barre d’espace ou d’utiliser l’icône Lecture de l’animation en bas du panneau Montage.
Sauvegarder l’animation :
L’image utilisée dans ce tutoriel est assez grande, elle fait 1024 x 768 pixels, donc pour une animation de cette taille cela va faire un fichier volumineux. C’est pour cela qu’il est recommander de réduire ses dimensions afin de réduire le poids du fichier final.
► utiliser le menu ou les touches Alt + Maj + Ctrl + S
► dans la fenêtre, en haut à droite, choisir GIF 128 tramé dans le menu Paramètre prédéfini
Vous pouvez voir la taille du fichier final en bas à gauche de la fenêtre, pour cette image ce sera 460 ko environ.
Si le poids du fichier et les dimensions de l’image vous conviennent il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer… puis de donner un Nom à votre fichier .gif.
Mais vous pouvez réduire les dimensions de l’image directement dans cette fenêtre, pour cela
► dans le champ Taille de l’image, en bas de la fenêtre, entrer par exemple L : 600 px, la Hauteur est automatiquement calculée car l’icône Conserver les proportions est cochée
► cliquer dans l’aperçu pour valider les nouvelles dimensions,
vous pouvez voir que le poids du fichier en bas à gauche n’est plus maintenant que de 77 ko environ
Vous pouvez également lire l’animation directement dans cette fenêtre.
Si vous voulez un maximum de couleurs pour l’image, sélectionner 256 dans le menu Couleurs, en haut à droite. Cela augmente le poids du fichier d’environ 20 % (dépend des couleurs de l’image).
Notre intégration d’une animation est terminée.
L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲
Autre exemple :
Merci à Bertrand pour les photos.
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Juste à l’heure pour le zoo !
Mise à jour : ajout d’un paragraphe pour les versions précédentes de Photoshop