Animer les ailes du Moulin Rouge

 

Animer les ailes du Moulin Rouge

Ce tutoriel a été réalisé avec Photoshop CS 5, il fonctionne avec toutes les versions du programme (avant CS3 il faut utiliser le programme ImageReady).

L’image finale sera au format .GIF, ce format de fichier contient uniquement 256 couleurs, mais il supporte les animations.

 

Dupliquer les ailes :

ouvrir l’image suivante :

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dupliquer le calque

sélectionner (largement) la partie qui deviendra mobile

Animer Moulin Rouge

faire un copier/coller : cela place uniquement la sélection sur un autre calque

décocher l’icône de l’œil de ce calque (en début de ligne à gauche) afin de masquer le calque (on le conserve pour plus tard)

 

Créer l’image de fond :

Il faut faire les retouches nécessaires afin d’obtenir une image de fond sans la partie mobile. Pour cela on utilise principalement l’outil Tampon, raccourci S.

sélectionner le calque dupliqué, celui de l’image entière

avec l’outil Tampon, maintenir la touche Alt et cliquer dans la partie source de l’image, c’est à dire ici le ciel, puis tamponner les ailes du moulin pour les faire disparaître.

Ici le ciel est en dégradé plus sombre en haut et plus clair vers le bas, donc il faut tamponner dans le même sens, c’est à dire qu’on part du haut (sombre) on prend de la partie sombre avec un clic de la touche Alt puis on tamponne juste à coté dans le sens horizontal, ensuite on descend un peu et on recommence, on prend du ciel et efface au fur et à mesure les ailes du moulin.

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À certains emplacements on peut faire glisser le Tampon pour recouvrir toute une zone, donc on duplique la zone source sur la zone cible.

Arrivé à hauteur du corps du moulin, là il faut être beaucoup plus précis, donc on fait un fort zoom, on prend une Épaisseur de Tampon (par clic droit dans l’image) assez petite et on efface progressivement, les parties des ailes qui se superposent le moulin.

En cas d’erreur : revenir en arrière avec Ctrl + Z et recommencer, au final on doit obtenir le moulin sans les ailes.

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Détourer les ailes :

Maintenant il faut détourer soigneusement les ailes, car elles seront misent en mouvement ensuite.

sélectionner le calque des ailes : afficher uniquement le calque des ailes en masquant les autres calques (en décochant les icônes œil en début de ligne)

Suppression du ciel :

Le ciel derrière le moulin étant une surface pratiquement uniforme (ciel en dégradé de bleus), nous allons pouvoir utiliser la commande Sélection / Plage de couleur.

Le calque des ailes étant sélectionné dans le panneau Calques,

afficher le menu Sélection / Plage de couleur

dans la fenêtre : régler le curseur de Tolérance à 75 pour cette image, puis cliquer sur l’icône de la Pipette + qui se trouve à droite

avec la Pipette + : cliquer dans toutes les zones de bleu, cela va ajouter ces zones à la sélection, puis valider la fenêtre

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Maintenant que la sélection est faite, on va ajouter un Contour progressif

afficher le menu Sélection / Modifier / Contrôle progressif ou Alt + Ctrl + D, laisser 0,2 pixels par défaut et valider la fenêtre

appuyer sur la touche Suppr du clavier, cela supprime la sélection

puis dé-sélectionner par le menu Sélection / Désélectionner ou Ctrl + D

Si les ailes ne sont pas nettes, donc s’il reste du bleu, il faut revenir en arrière et recommencer avec une autre valeur de Tolérance,
on peut également faire un zoom assez fort, et gommer minutieusement ce bleu.

Effacer le moulin :

Maintenant il reste à effacer le moulin :

prendre l’outil Gomme, faire un clic droit et choisir la forme flou (1ère forme) puis avec une Épaisseur de l’outil assez petite, effacer progressivement le moulin. Adapter la taille de la forme au besoin de façon à effacer tout le moulin et ne conserver que les ailes.

Ne pas hésiter à agrandir fortement l’image (zoom) et à prendre une Gomme de plus en plus petite, pour nettoyer précisément.

Pour mieux travailler on peut ajouter un calque de couleur unie en dessous du calque des ailes et le remplir de blanc ou d’une couleur claire de façon à avoir un contraste avec la couleur des ailes.

 

Corriger la perspective des ailes :

Une fois que les ailes sont détourées il faut corriger leur perspective, car dans cette image la photo n’est pas prise de face donc les ailes sont en perspective, il faut donc corriger cette perspective de façon à faire tourner les ailes correctement.

Utiliser la grille :

Le calque des ailes étant sélectionné,

afficher la grille par le menu Affichage / Afficher / Grille, elle va nous aider à corriger les ailes

On peut régler la Grille par le menu Edition / Préférences / Repères, grille et tranches…. Mettre la valeur de Subdivisions à 1, puis régler le Pas en fonction de la taille désirée (ici 1,5 cm).

Transformation des ailes :

dupliquer le calque, puis masquer le calque du dessous en décochant l’icône œil de celui-ci

passer en mode Plein écran ou touche F

choisir le menu Edition / Transformation manuelle ou Ctrl + T

faire pivoter les ailes de façon à les aligner sur la grille : on les fait pivoter en plaçant le curseur à l’extérieur du cadre

En maintenant la touche Ctrl, déplacer le point de référence au centre des ailes, sur le cercle central, puis

en plaçant le curseur sur un point d’angle, déformer chaque point d’angle de façon à corriger la déformation des ailes (perspective). Faire tourner à chaque fois les ailes pour vérifier la correction par rapport à la grille (longueur).

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Une fois que les ailes sont correctes :

valider la transformation : faire double-clic dans le cadre ou appuyer sur la touche Entrée 2 fois.

afficher maintenant le calque du moulin nettoyé précédemment, puis

positionner le centre de rotation des ailes, sur le centre de rotation du moulin (ils doivent coïncider). On peut alors gommer la partie centrale sur le calque des ailes de façon à ne voir qu’un seule centre sur l’image finale.

 

Animer les ailes du moulin :

Fusion des calques :

dans le panneau Calques, fusionner les autres calques de façon à obtenir au final : un seul calque pour les ailes, et un seul calque pour le moulin sans ailes.

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afficher le panneau Animation par le menu Fenêtre / Animation

passer la fenêtre en mode Animation d’images en cliquant sur l’icône en bas à droite de la fenêtre

Création des calques supplémentaires :

sélectionner le calque des ailes puis dupliquez-le

faire Ctrl + T : positionner le centre de rotation des ailes (l’axe de référence) bien au centre de l’axe de rotation du moulin, faire tourner les ailes pour vérifier. On peut annuler en appuyant sur la touche Échap (ou Escape) en haut à gauche du clavier.

le cadre de transformation étant actif, dans le champ Rotation dans le panneau de contrôle en haut de l’écran (le 3ème champ en partant de la droite), entrer 18 comme angle et valider avec la touche Entrée (2 fois)

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dupliquer le calque puis faire Maj + Ctrl + T (pour Répéter la transformation)

dupliquer à nouveau le calque et refaire Maj + Ctrl + T, puis encore une fois

Au final vous devez avoir 5 calques des ailes (et 1 calque pour le moulin).

Animer Moulin Rouge

Création des vignettes et associations avec les calques :

dans le panneau Calques : décocher les icônes œil en face de tous les calques des ailes, pour les masquer. Il ne doit apparaître que le calque du moulin seul.

dans le panneau Animation : cliquer 4 fois sur l’icône Duplication des images sélectionnées, vous obtenez donc 5 vignettes dans le panneau Animation.

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sélectionner la 1ère vignette à gauche puis dans le panneau Calques : cocher le 1er calque des ailes en partant du haut

En fait si on par du haut c’est par rapport au sens de rotation des ailes.

puis, sélectionner la 2ème vignette dans le panneau Animation, et dans le panneau Calques : masquer l’œil du calque du haut et activer l’œil du calque juste en dessous

faire de même avec les 3 autres vignettes : on active un calque par rapport à une vignette au fur et à mesure

En fait les ailes du Moulin Rouge tournent dans le sens de rotation inversé par rapport à la vue (vers la gauche), donc ici on attribue le calque du haut (dans le panneau Calques) à la première vignette de gauche (dans le panneau Animation). Donc ce choix détermine le sens de rotation.

Réglage de la vitesse de l’animation :

Sélection de toutes les vignettes :

dans le panneau Animation, sélectionner la 1ère vignette à gauche, maintenir la touche Maj puis sélectionner la dernière vignette à droite.

cliquer en bas à gauche du panneau, sur la petite flèche à coté du terme Une fois et choisir Toujours : pour que l’animation se déroule en continu

toutes les vignettes étant sélectionnées : cliquer sur l’une des flèches à coté du paramètre des secondes (10s par défaut)

dans la liste qui apparaît choisir 0,5 s, par exemple ou si on veut une rotation plus rapide choisir 0,2 par exemple.

Tester l’animation :

Pour voir l’animation et sa vitesse : cliquer sur l’icône en forme de flèche vers la droite Lecture de l’animation, ou appuyer sur la Barre d’espace (un autre appui arrête l’animation).

On peut régler la vitesse comme on veut, plus ou moins rapide, pour avoir d’autres valeur il faut passer par le lien Autre… dans le menu du temps.

Améliorations :

Il est possible d’avoir une animation plus fluide, pour cela il faut créer plus de calques de position des ailes du moulin et autant de vignettes, par exemple 8 calques + 8 vignettes, au lieu de 5. Donc dans ce cas il faut faire un petit calcul pour connaître l’angle de Rotation (transformation) de chaque aile. On avait mis 18° en faisant 90°/5, mais avec 8 positions on fait donc 90°/8 ce qui ferai 11° au lieu de 18. Faites des essais !..

 

Enregistrer et optimiser l’image :

Comme cette image est destinée à être affichée sur Internet, il faut l’optimiser.

afficher le menu Fichier / Enregistrer pour le web et les périphériques…

Dans la fenêtre qui s’affiche : tout en haut à droite vous avez des paramètres prédéfinis.

en face de Paramètres prédéfinis, sélectionner dans le menu déroulant la ligne GIF 128 Tramé. Comme ici l’image contient un dégradé il faut augmenter le nombre de couleur dans la compression,

en face du menu Couleurs, au lieu de 128, sélectionner 256

cliquer maintenant sur le bouton Enregistrer en bas de la fenêtre : choisir un emplacement et donner un nom au fichier. Ne pas utiliser d’accent ni de signe particulier, autres que les signes – ou _ ou les espaces.

 

Image finale :

L’image finale se trouve en début de tutoriel.

Cette version est améliorée : il y a 8 calques et j’ai ajouté une ombre qui suit la forme arrondie du moulin !

 

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