Peinture, les proportions du visage humain

 

 

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

Voici une information pour vous permettre de bien positionner les éléments composant un visage humain.

Il va sans dire qu’ici tout est purement théorique et que la physionomie humaine n’est pas une science exacte et que les dérives sont possibles. Bien entendu, on parle aussi ici de visage type ou standard, il est nullement question d’aborder les formes spécifiques comme le visage rond, ovale, carré… avec mâchoire, front, menton proéminents ou non … Je vous parle juste de la façon d’ajouter vos repères pour les yeux, nez bouche et oreilles…

Un visage humain commun est ovoïde, c’est-à-dire qu’il a la forme d’un œuf dont la partie la plus large est orientée vers le haut (front).

Visage ovoïde

Maintenant, il faut ajouter les repères pour tracer les yeux, le nez et la bouche… La ligne des yeux se situe à la moitié de la ligne du haut de front à la ligne du bas de menton.

Ligne des yeux

Les lignes de base du nez et de la bouche se situent entre la ligne des yeux et la ligne du bas du menton. La ligne de base du nez se retrouve en tangente du cercle de base de l’ovoïde.

Lignes du nez et de la bouche

Il ne reste plus qu’à esquisser les éléments du visage en fonction des lignes posées sur la forme du visage. À savoir que les oreilles se dessinent entre les lignes des yeux et du nez.

Éléments du visage

Il ne vous reste donc plus qu’à adapter ces repères à la forme du visage que vous avez. Si votre visage n’est pas de face mais de 3/4 par exemple, alors il faut aussi adapter les lignes, elle doivent suivre l’ovoïde du visage…

L’image suivante représente quelques vues d’un visage esquissées rapidement à main levée sur papier.

Esquisses de visages

 

Ce tutoriel a été créé par HélèneM. Photoshoplus en a créé une nouvelle version, avec son autorisation.
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