Peinture notions de reflet

 

Notions de reflet

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

 

Nous utilisons tous la méthode du fameux reflet, mais il faut bien savoir le gérer ce reflet car il est facile de se tromper.

Le principe du reflet est de faire se refléter un texte ou une image ou également des éléments séparés, ceci afin de donner l’illusion que le sol est miroitant. Mais pour bien gérer ce reflet, il faut se mettre en situation et savoir bien le mettre en place.

 

Notions de reflet :

Qu’est-ce qu’un reflet dans un miroir ? C’est une inversion de l’objet sur le plan perpendiculaire au miroir. Si un miroir est sur le plan horizontal, comme c’est le cas la plupart du temps, alors tout objet qui s’y reflètera, se reflètera selon les lois de la gravité, tout simplement, donc selon des parallèles perpendiculaires au plan horizontal du miroir. Attention je parle bien ici, de plan horizontal du miroir, pas de celui du « monde », soit sur la verticale.

Il ne faut pas confondre une ombre qui se porte en fonction de la source de lumière et un reflet dans un miroir ou un plan d’eau. Pour les explications qui suivent je prends l’exemple d’un miroir sur un plan horizontal, il va s’en dire que pour l’eau, c’est pareil.

1er cas : l’objet est posé bien verticalement sur le miroir qui est, je le rappelle, sur un plan horizontal, ainsi son reflet se fera de façon verticale.

Reflet vertical

2ème cas : l’objet est penché, ainsi son reflet, lui, ne subit aucun changement de Loi physique. La loi de la verticalité est toujours de rigueur.

Le reflet se fera donc comme cela :

Objet penché, reflet vertical

et non comme ceci :

Reflet non correct

Maintenant pour que le reflet de la capture précédente ait un sens, il faudrait encore que le miroir ne soit plus sur un plan horizontal mais diagonal, comme cela :

Mirroir penché

Pourquoi ? Parce que souvenez-vous de ce que je vous ai dit plus haut, le reflet se fait en fonction du plan du miroir et non du plan du « monde ». Ainsi un élément qui penche sur un miroir penché se reflètera perpendiculairement au plan du miroir.

Reflet perpendiculairement au plan du miroir

 

Reflet sur plusieurs niveaux :

Quand vous désirez faire un reflet d’objet ou de personnes qui ne sont pas sur un même plan, il faut éviter l’erreur que l’on rencontre souvent :

Reflet non correct

En effet, dans ce cas-là vous constatez alors que si le personnage de premier plan est bien posé à terre, les autres au second plan semblent être en lévitation, ils ne repose donc pas sur le sol.

Dans ce cas, il faut un peu sortir de cet univers 2D et essayez de se mettre en tête que nous évoluons dans un univers 3D, qu’il faut tâcher de représenter dans un plan 2D.

Effectivement, il faut rajouter l’effet de profondeur que nous n’avons pas sur notre plan 2D.

En fait il faut jouer avec les illusions d’optique, en quelque sorte. Et pour que le reflet soit cohérent, il faut que chaque personnage possède sont propre reflet. Ainsi, on constate qu’il y a bien un effet de profondeur, les personnages au second plan, sont plus loin que le personnage du premier plan.

Chaque personnage a sont propre reflet

 

Notions de reflets complexes :

Nous avons vu la notion de reflet, il s’agissait de reflet de type 2D, mais voilà nous travaillons souvent des univers 3D et la notion de reflet y a un tout autre sens.

Je vais tâcher de vous montrer les erreurs à ne pas faire. Ainsi quand on parle de reflet, il faut vraiment bien avoir à l’esprit que le support qui reflète est aussi important que l’objet lui-même. Parce que selon l’angle de ce support par rapport à notre vision, le reflet, s’il est toujours le même, sera perçu différement. De plus, selon le support et la position de l’objet, nous verrons dans le reflet des surfaces que nous ne voyons pas sur l’objet, les faces dites « cachées ».

Reflet d’un objet en 3D posé sur un sol :

À la fin de cet article j’abordais un peu la notion de profondeur donc de 3D.

Pour créer les captures qui suivent j’utilise le logiciel Cinema 4D, pour vous montrer des exemples.

Imaginons que dans notre composition, nous devons créer le reflet d’un objet en 3D sur un sol qui le reflète. Le reflet doit dans ce cas, aussi prendre un aspect 3D, ainsi on ne doit pas voir ceci :

Reflet 3D non correct

et encore moins ceci :

Reflet 3D non correct

En effet ce type de reflet qui consiste à simplement inverser l’objet verticalement ne peut pas être cohérent dans un univers 3D. Si vous regardez la première capture, même si on a l’impression que le reflet se fait parfaitement à la base du cube, il ne possède absolument pas la bonne perspective.

C’est dans ce cas précis qu’il faut aller lire le tutoriel sur les perpectives.

► Notions de perspectives

Le bon reflet doit être comme sur la capture suivante :

Reflet 3D correct

Vous pouvez constater que le reflet possède la même perspective que le cube et que ce reflet est de même taille que le cube posé sur le sol. Tout simplement parce que la vue caméra (ou le champ de vision) est face au cube.

Mais qu’en est-il d’une vue caméra en plongée ?

On constate que l’angle de vue, écrase le reflet. Ce qui est normal puisque le sol n’est plus au ras du champ de vision et que la perspective doit être respectée.

Reflet vu en plongée

Reflet d’un objet 3D en lévitation :

Reprenons notre cube et soulevons-le de quelques centimètres de sorte qu’il ne touche plus le sol. Nous revenons à une vue de caméra « ras le sol ». On constate que l’on aperçoit un peu le dessous du cube, c’est normal puisque la face en-dessous du cube se reflète dans le miroir.

Bon il faut dire que nous ne sommes pas non plus en rase-motte intégrale, ainsi nous avons quand même une certaine vision en perspective du sol.

Vision en perspective du sol

Changeons d’angle de vue, on voit nettement mieux le reflet du dessous du cube, simplement parce que le sol est pratiquement face à notre champ de vision.

Reflet vu en plongée

Maintenant, penchons un peu le cube et regardons comment le reflet se comporte. Et oui, dans cet angle de vue, on a l’impression que le dessous n’est plus reflété simplement parce que notre champ de vision ne permet pas de le voir.

Cube penché

Changeons l’angle de vue, le dessous du cube est de nouveau visible.

Cube penché

Reflet d’un objet 3D sur un plan vertical :

Après avoir vu la notion de reflet par rapport à un sol, voyons maintenant le reflet de notre cube dans un miroir. Quand le miroir est vertical, nous obtenons ceci :

À gauche, collé contre le miroir et à droite, éloigné du miroir.

Reflet cube devant mirroir

Vous constatez donc encore que la perspective est respectée, elle est donc fuyante quand elle tend vers l’horizon. Le reflet n’a donc pas la même taille que le cube, il a une perspective identique mais on voit sa face cachée. Bon rien de bien compliqué à comprendre, puisque vous en faite l’expérience à chaque fois que vous regardez quelqu’un se regarder dans un miroir.

Penchons le miroir, le reflet a complètement changé. La perspective a changé. Je vous laisse relire le début de l’article sur la notion de reflet pour comprendre ce phénomène, il est le même en 3D qu’en 2D.

Il faut effectivement tenir compte du paramètre inclinaison. Donc le dessus du cube est plus visible, mais il y a aussi de la distance entre le miroir et le cube.

Mirroir incliné

Un miroir plus proche donnera comme sur la capture suivante. Là aussi, comme pour le sol, la perspective sera donc différente entre la vue de notre cube et la vue de son reflet.

Mirroir incliné

Penchons le miroir dans l’autre sens, on ne voit plus la base du cube.

Mirroir penché inversé

Mais si l’on change notre champ de vision et qu’on mette la caméra en plongée, on voit de nouveau notre cube, puisqu’il est posé au sol et qu’on voit également le sol se refléter dans le miroir.

Vue en plongée, mirroir penché

Il en est de même pour un miroir non penché.

Vue en plongée, mirroir droit

Conclusion :

Pour un reflet dans un univers en 3D, il entre donc en facteur notre angle de vue, ainsi que la position et l’orientation des objets par rapport au support miroitant (et vice versa).

Bien entendu, avec le logiciel C4D, vous allez me dire que c’est facile, il suffit de déposer un objet 3D sur un sol avec un matériau avec de la réflexion.

Mais comment fait-on pour l’illustration ? Et bien là, pas de miracle, le mieux pour bien faire un effet miroir est encore d’observer et de tester… Faites des expériences chez vous, prenez des photos comme modèles pour avoir une référence et ainsi ne jamais rater votre reflet.

Et pensez bien que pour bien faire un reflet dans un univers 3D, il est préférable d’avoir plusieurs angles de vue de votre modèle dans la même position. Parce que vous ne reflèterez pas toujours un cube dont il est facile de redessiner la partie que l’on ne voit pas dans une image en 2D.

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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