Peinture, mettre en valeur un élément par la lumière

 

Peinture, mettre en valeur un élément par la lumière

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC.

 

Que remarque-t-on quand on applique une couleur foncée et une couleur claire dans un document neutre ?

On remarque que la couleur claire semble être plus en avant que la couleur sombre qui elle, se fait plus discrète et s’oublie presque.
On pourrait appeler cela une illusion d’optique, mais ne vous semble-t-il pas dans l’exemple ci-dessous que le carré foncé est plus petit et qu’il semble plus éloigné que le carré clair ?

Carrés gris sur fond sombre

L’œil capte et accroche davantage la zone la plus claire.

Alors pour qu’un sujet soit mis en valeur dans une composition, il faut que cet objet soit placé dans une zone claire et qu’il soit éclairé.

Voici par exemple ma composition « arbre-violon ». Le violon est placé dans la zone claire de la composition. En fait cette zone claire est surtout visible en arrière-plan, et à ce stade, mon violon n’est pas vraiment mis en valeur, sinon par le fait qu’il se trouve au premier plan.

Composition arbre-violon

L’œil n’est pas vraiment attiré par le violon, qui émerge de la terre et déploie ses branches. Si on laisse la composition ainsi, il n’en ressort aucune émotion particulière, le violon semble abandonné à son sort et le regard passe à côté presque sans le voir. C’est pourquoi il est important d’apporter de la lumière sur ce violon, même en arrière-plan. Il est également possible de jouer avec la nature en créant une lumière parasite, comme un miroir qui la reflèterait pour illuminer le sujet principal.

Maintenant éclairons un peu ce violon, vous voyez déjà, sur la capture de gauche, que la composition gagne un peu en profondeur.

Et si l’on accentue davantage les contrastes, sur la capture de droite, le sujet est encore plus mis en avant.

Accentuer les contrastes

Il ne faut pas oublier qu’un équilibre des tons clairs et foncés n’exprimera rien, il faut vraiment créer un déséquilibre dans la composition au niveau des éclairages.
En faisant une composition fade, vous risquez de ne pas atteindre votre public, qui passera à côté de votre travail.

Par exemple revoici mon arbre-violon avec des tonalités uniformes ou presque.

Tonalités uniformes

On voit qu’il ne se dégage presque rien de cette composition, parce qu’aucun élément n’attire l’œil. Il est donc très important, dans une composition, d’apporter un bon contraste et de jouer avec les zones claires et foncées.

L’emplacement du sujet est important également. Attention toutefois de ne pas vous laisser emporter par l’extravagance.

Ne pas oublier non plus de faire une bonne gestion de la lumière et des ombres, générées par celle-ci.

 

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