Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.
Cet exercice consiste à dessiner une boule de billard, donc une sphère avec un numéro.
Techniques utilisées : outils Ellipse de sélection, Pinceau, Texte, Gomme, tracer un cercle, transformation paramétrée
Outils utilisés :
Ellipse de sélection M : L’Ellipse de sélection permet de tracer des sélections ovales. Maintenir la touche Maj permet de tracer un cercle. Maintenir la touche Ctrl permet de tracer à partir du centre, on peut cumuler Maj et Ctrl. Une fois la sélection tracée (fermée), la touche Maj permet d’ajouter à la sélection et la touche Alt permet de soustraire de la sélection. |
Pinceau B : Le Pinceau sert à peindre avec une couleur. Cette couleur se choisit à partir de la couleur de premier plan, en bas du panneau des outils. On peut modifier l’Opacité, la couleur, le Flux… La touche Alt fait apparaître provisoirement l’outil Pipette qui permet de piocher une couleur directement dans l’image en cours. La touche Maj permet de tracer des droites entre chaque clics ou tracer des lignes. Faire un clic droit dans l’image fait apparaître des options. |
Texte T : L’outil Texte est un outil d’écriture, on peut l’utiliser soit directement en écrivant avec l’outil, soit en faisant un copier/coller de texte. On peut également créer un Paragraphe, c’est à dire un cadre contenant du texte. On peut choisir ou modifier la police utilisée, sur l’ensemble ou une partie seulement du texte. On peut déplacer un texte, le déformer, l’étirer ou l’orienter. |
Gomme E : La Gomme est très utile pour peaufiner les détails, elle possède les mêmes options de taille, d’opacité et de dureté que le Pinceau. Attention en gommant de ne pas supprimer des parties que l’on voudrait retravailler plus tard. |
Dessiner une boule de billard :
Tracer le cercle :
► créer un nouveau document par le menu et dans la fenêtre entrer une Largeur de 800 pixels, une Hauteur de 600 pixels et une Résolution de 72 ppp
► dans le panneau des outils, prendre l’outil Ellipse de sélection ou touche M
► placer l’outil au centre de l’image, maintenir les touches Maj + Ctrl et tracer un cercle
La touche Maj permet de tracer en cercle et la touche Ctrl permet de tracer à partir du centre.
► avec les touches du clavier, déplacer ce cercle légèrement sur la gauche dans l’image, car nous ajouterons ensuite une ombre sur la droite
Vous pouvez maintenir la touche Maj et appuyer sur la touche Flèche du clavier, plusieurs fois. La touche Maj permet de se déplacer de 10 pixels à la fois.
Peindre la boule :
Dans la sélection en cercle, nous allons peindre à l’aide du Pinceau.
► dans le panneau Calques, ajouter un nouveau calque en cliquant sur l’icône Créer un calque, en bas du panneau
► rétablir les couleurs par défaut Noir et Blanc en appuyant sur la touche D
► utiliser les touches Ctrl + Retour arrière pour remplir la sélection de Blanc
► prendre l’outil Pinceau ou touche B
Dans notre exercice nous avons besoin d’utiliser le Pinceau avec une très grosse brosse afin de bien rendre l’arrondi de la boule.
Nous allons peindre en arc-de-cercle dans notre sélection, en laissant une partie blanche (rose) pour simuler un reflet, en bas à droite.
► en bas du panneau des outils, cliquer sur la couleur de premier plan et dans le Sélecteur de couleurs, choisir un Rouge foncé, valeur #72080a puis valider la fenêtre par OK
► avec le Pinceau faire un clic droit dans l’image, choisir la 1ère forme Arrondi flou et une Epaisseur d’environ 500 pixels
► peindre en rouge dans la sélection, en arc-de-cercle. Il faut suivre un mouvement courbe en laissant un reflet de couleur rose, en bas à droite du cercle.
Vous pouvez également placer l’outil et cliquer plusieurs fois dans la sélection, pour créer la couleur.
► appuyer sur la touche X, afin d’inverser les couleurs, le Blanc vient au premier plan
► dans le panneau Calques, ajouter un nouveau calque
► avec le Pinceau faire un clic droit et modifier l’Epaisseur à 300 px
► placer l’outil Pinceau en haut à gauche de la boule en débordant légèrement et cliquer une fois, donc avec du Blanc
► désélectionner à l’aide du menu ou les touches Ctrl + D
Notre boule contient maintenant deux reflets.
Ajouter une pastille :
Pour créer la pastille qui contiendra le numéro de la boule, nous allons tracer un cercle puis le déformer.
► dans le panneau Calques, ajouter un nouveau calque
► prendre l’outil Pinceau, faire un clic droit dans l’image, choisir la 2ème forme Arrondi net et choisir une taille (Epaisseur) de 200 px
► placer le pointeur dans l’image au dessus du reflet Blanc en haut à gauche mais en débordant de la boule et cliquer une fois
Déformer la pastille :
Nous allons légèrement aplatir notre cercle (pastille) afin de l’incruster davantage sur la rondeur de notre boule et nous allons le faire de façon paramétrée.
► utiliser le menu ou les touches Ctrl + T
Un cadre de transformation avec des poignées, apparaît autour de la pastille blanche.
► dans la barre d’options de l’outil en haut de l’écran, entrer 80 dans le champ H (Hauteur) puis entrer – 45 dans le champ juste à droite Définir la rotation puis,
► cliquer une fois dans le cadre de transformation et le déplacer vers la gauche avec la touche Flèche gauche du clavier, contre le bord de la boule
► valider la transformation en appuyant sur la touche Entrée
► dans le panneau Calques, en haut à droite, baisser l’Opacité du calque à environ 80 %
Écrire le chiffre :
► prendre l’outil Texte ou touche T et afficher le panneau Caractère par le menu , s’il n’est pas déjà présent
► dans le panneau Caractère, choisir une police large (grasse) par exemple Impact puis entrer 160 dans le champ Taille et choisir de la couleur Noire
► écrire le chiffre (ou nombre) de votre choix dans la pastille, ici ça sera 7
Incliner le chiffre :
Il faut incliner le chiffre dans le sens de la boule, donc vers la droite.
► utiliser le menu ou les touches Ctrl + T
► placer le pointeur à l’extérieur du cadre de transformation (avec les poignées), maintenir la touche Maj et faire tourner le chiffre vers la droite de 30 degrés, en tournant de 2 crans
► puis déplacer le cadre de transformation vers la gauche pour le centrer dans la pastille, avec les touches Flèche du clavier
► valider la transformation en faisant un double-clic dans le cadre de transformation ou appuyer sur la touche Entrée
Ajouter une ombre portée :
► dans le panneau Calques, sélectionner le calque Blanc Arrière-plan et ajouter un nouveau calque au dessus, en cliquant sur l’icône Créer un calque
► prendre l’outil Ellipse de sélection ou touche M
► tracer une ellipse à la base de la boule, afin de créer une ombre à plat sur un sol imaginaire puis
► déplacer cette sélection de façon à ce quelle s’aligne juste dans le coin en bas de la boule, mais sans dépasser si possible. Si cela dépasse nous l’effacerons ensuite.
► sans désélectionner, prendre le Pinceau, faire un clic droit et choisir la 1ere forme Arrondi flou et une taille de 400 px
► avec de la couleur Noire, placer l’outil comme sur la capture, sur le coté gauche de l’ellipse, et cliquer une fois pour créer une ombre
► désélectionner par le menu ou les touches Ctrl + D
► déplacer soigneusement l’ombre sous la boule, pour quelle effleure juste le bord
► prendre l’outil Gomme ou touche E, faire un clic droit dans l’image, choisir la 2eme forme Arrondi net et une Epaisseur de 100 px
► gommer le petit morceau d’ombre qui dépasse de la boule sur la gauche.
Cette partie dépend en fait de la forme de l’ellipse, si elle est plus ou moins aplati, on aura ou pas un dépassement de l’ombre.
Et voilà notre boule de billard est terminée.
Ombre interne noire :
Voici une variante de notre boule de billard, avec une ombre noire sur la boule, au lieu de blanche.
En fait on va simplement ajouter un Style de calque sur la boule et donc changer l’ombre blanche en ombre noire.
► dans le panneau Calques, sélectionner le calque de la boule rouge
► utiliser le menu
► dans la fenêtre modifier les valeurs, Angle – 35, Distance 90 et Taille 90, puis valider par OK
Et voici notre boule avec ombre interne noire.
Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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