Ce tutoriel a été écrit avec Photoshop CS5.
Un petit truc pour bien placer des textures de type briques sur une face et aussi sur l’extrusion d’un objet en 3D repoussé.
Effectivement, j’ai remarqué qu’en appliquant une texture brique, l’extrusion n’était pas tip top. Pour l’exemple, nous prendrons une lettre…
► Créez un Nouveau document et écrivez une lettre avec une police assez épaisse.
► Dans la palette 3D, créez un Objet repoussé 3D.
► Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la texture brique rouge pour Avant, Derrière et Extrusion.
Ne vous préoccupez pas des biseaux puisque nous n’en appliquons pas ici.
OK pour valider… Que constatons-nous ? Si la texture est logique sur la face avant et arrière de l’objet, elle est bien mal disposée pour l’extrusion.
Il existe probablement un moyen plus efficace que ce que je vais vous faire faire ici, mais c’est le seul truc que j’ai pu trouver pour avoir un semblant de réalisme dans l’orientation de la texture.
► Dans la palette des calques, double-cliquez sur Brick-1-Diffuse-1 et Brick-1-Bump-1, ce sont les deux matières de la texture.
La première donne la texture, la seconde le relief. Il y a un certain nombre de calques composants ces deux textures.
► Aplatissez tout via , pour les deux textures.
► Puis , sur les 2 textures.
► Enregistrez chacune des textures sous format JPG ou PSB…peu importe.
► Puis dans le panneau 3D, sélectionnez l’onglet Matière et cliquez sur Matière de l’extrusion A pour afficher ses propriétés.
► Sous Diffuse, choisissez Charger une texture et allez chercher la texture de brique rouge que vous venez d’enregistrer. Le rendu n’est pas encore excellent.
► Toujours sous Diffuse, choisissez Modifier les propriétés.
C’est ici que vous allez jouer avec les valeurs UV de votre matière pour arriver à un résultat intéressant.
► Cliquez sur OK pour valider quand vous êtes satisfait. Relevez les valeurs que vous avez entrées.
► Maintenant choisissez de charger une texture sous Bosselage. Chargez cette fois la texture de brique blanche qui sert de relief. Puis Modifier les propriétés pour entrer les mêmes valeurs UV qu’à l’étape précédente.
Voilà, l’extrusion est plus logique, même si elle n’est pas encore parfaite, mais Adobe n’est qu’aux balbutiements de la 3D, laissons-lui le temps d’évoluer.
Vous pouvez faire un rendu de rayon finalisé pour voir le résultat. Si vous désirez des ombres au sol, alors il faut le cocher dans
.L’image finale se trouve en début de tutoriel.
Ce tutoriel a été créé par HélèneM
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