Créer une forme pour peindre un tissu-feutre

Peinture, créer une forme pour peindre un tissu en feutre

 

 

Créer une forme pour peindre un tissu en feutre

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

Je suis en train de peindre mon personnage Radagast (personnage de J.R.R. Tolkien) et pour peindre son chapeau, il me faut créer une Forme prédéfinie personnalisée, afin de simuler les fibres du feutre (le tissu).

Je vous propose donc ma technique.

Le feutre est un tissu qui est composé de fibres douces ou rêches. C’est un tissu plutôt épais dont les fils s’emmêlent, il faut arriver à simuler cette épaisseur et les fibres qui le composent.

commencer par dessiner une forme à la Plume, comme sur la capture

Dessiner la forme avec la Plume

ensuite, choisir un Pinceau avec une forme prédéfinie de type rond, doux et fin. J’ai choisi 2 pixels pour l’Epaisseur.

sélectionner à nouveau votre outil Plume, faire un clic droit sur le tracé et choisir Contour du tracé

choisir l’outil Forme et cocher Simuler la pression, de sorte à ce que les extrémités soient estompées

Contour du tracé

maintenant, définir une Forme prédéfinie via le menu Edition

nommer cette forme de sorte à la retrouver facilement

Définir une forme prédéfinie

Configurée ainsi la Forme ne vous permettra pas de simuler les fils du feutre, pour cela il faut apporter quelques modifications dans le panneau Forme.

afficher le panneau Forme par le menu Fenêtre et modifier comme sur les captures :

Configurer la forme

Configurer la forme

Configurer la forme

puis enregistrer à nouveau votre Forme via l’icône Créer une forme, en bas à droite du panneau Forme

Enregistrer à nouveau la forme

Vous pouvez supprimer du panneau des Pinceaux la forme enregistrée au début, elle n’est plus utile puisque vous avez enregistré la forme modifiée.

Et voila comment en appliquant cette forme, en jouant avec sa Taille, son Opacité, les couleurs et les divers calques avec des modes de fusion adaptés, on obtient le résultat ci-dessous.

Peindre un chapeau en feutre
survoler l’image pour la voir avant

L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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