À la découverte des outils vectoriels de Photoshop CS6

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

Dans ce tutoriel je vous apporte mes impressions sur le nouveau Photoshop CS6 et ce que j’ai pu découvrir par moi-même.
Et non je n’ai pas encore écumer les sites qui proposent toutes les nouveautés, je préfère me faire une approche personnelle.

Ainsi, ce tutoriel n’est probablement pas complet en ce qui concerne les nouveautés vectorielles mais simplement ce que j’ai pu m’en rendre compte en testant cette nouvelle mouture.
Ma version pour ce tutoriel est la bêta en anglais, je tâcherai au mieux de mettre les correspondances en français.

Je ne reviens pas sur les manipulations de la Plume, l’apprentissage de cet outil reste toujours la référence pour son utilisation ainsi que des formes. Il faut juste adapter cet apprentissage aux nouvelles fonctions CS6.

Première remarque, dans CS6 tout a été repensé et bien repensé. C’est un avis personnel mais je trouve que les fonctions vectorielles ont bien évolués. Toutes les anciennes fonctions sont présentes mais repensées et de nouvelles sont apparues, dont une nouvelle barre des Propriétés.

 

L’outil Plume :

En mode Tracé (Path), on peut d’un clic transformer un tracé en Forme (Shape), Sélection ou Masque (Mask). Alors vous allez me dire, rien de neuf là-dedans puisque CS5 le faisait aussi, mais c’est dans la simplification de l’utilisation que la nouveauté réside.

L'outil Plume

Si vous cliquez sur Sélection, la boite de dialogue bien connue vous permettant de configurer au mieux la sélection s’affiche.

Définir une sélection

Si vous cliquez sur Masque (Mask) alors cela ajoute un masque vectoriel de la forme du tracé sur le calque sélectionné.

Masque vectoriel

Si vous cliquez sur Forme (Shape) alors vous convertissez votre tracé en forme vectorielle, il vous suffit de la sélectionner avec la Sélection de tracé pour avoir accès aux nouveaux paramètres, sujet de la deuxième partie de ce tutoriel.

Convertir en forme vectorielle

Bien entendu, vous avez toujours les fonctions de Propriétés (Pathfinder), mais compris dans un menu. Il en est de même pour les Formes. À savoir que la fonction a aussi évolué puisque désormais, elle se comporte comme le pathfinder d’Illustrator, vous pouvez l’utiliser une fois les formes déjà en place et pas uniquement au moment du traçage comme c’était le cas avant.

Pathfinder

 

Les formes :

La principale nouveauté vient du fait que maintenant, on peut ajouter un Contour (Stroke) à une forme, les utilisateurs d’Illustrator n’en seront pas étonnés. Bien entendu, vous pouvez toujours choisir que votre forme soit un Tracé (Path), une Forme (Shape) ou un calque Pixels (Pixels), mais la fonction de Remplissage (Fill) et de Contour (Stroke) ne s’adresse qu’aux Formes (Shapes).

Ajouter un contour à une forme

Dans cette nouvelle version CS6, vous pouvez Remplir (Fill) une forme, lui ajouter un Contour (Stroke) et cela sous 4 formes.

  • Le vide (rectangle blanc barré d’un trait rouge)
  • La couleur unie
  • Le dégradé
  • Le motif

Remplir une forme

Pour ajouter un contour, il suffit de choisir une des 3 solutions pour la couleur, une Option de contour (Stroke Options) (plein, pointillés, points) et une taille (en pt).

Ajouter un contour

D’un clic vous ajoutez une Forme (Shape) avec une taille prédéfinie. Bien entendu, vous pouvez aussi tracer votre forme, directement sans prédéfinir de taille.
Une boite de dialogue apparait, pour confirmer les dimensions. En effet, ces dimensions peuvent être entrées directement depuis la barre des propriétés.

Ajouter une forme de taille prédéfinie

Si vous ajoutez une forme dites Pixels (pas de propriétés vectoriels), alors vous pouvez choisir le Mode de fusion et son Opacité directement dans la barre des propriétés. Mais cela ne change pas de CS5, c’est juste une petite précision.

Choisir le mode de fusion et Opacité

Voilà ce que pour le moment j’ai pu constater, en découvrant cette nouvelle version CS6.

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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