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Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.
L’exercice consiste à isoler ou à extraire un objet de son contexte. C’est l’opération qui nous permet de créer des montages, des effets, des compositions graphiques en utilisant plusieurs sources photos.
Techniques utilisées : voici 4 techniques différentes pour détourer un objet, c’est à à dire le sélectionner pour l’isoler sur un calque indépendant. Dans l’ordre du plus facile au plus complexe : détourage avec l’outil Lasso, détourage avec un Masque de fusion, détourage en mode Masque et détourage avec l’outil Plume
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Outils utilisés :
Lasso L : Le Lasso est un outil de tracé de sélection libre. La touche Alt fait apparaître un petit signe – à côté de l’icône du Lasso et permet de soustraire de la sélection. En cours de sélection, la touche Alt puis relâcher le bouton gauche de la souris, permet de basculer vers l’outil Lasso polygonal pour tracer des lignes droites. La touche Maj fait apparaître un petit + à côté de l’icône du Lasso et permet d’Ajouter à la sélection. |
Pinceau B : Le Pinceau pour peindre avec la couleur de premier plan. On peut modifier l’opacité, la couleur, le flux. La touche Alt fait apparaître provisoirement l’outil Pipette qui permet de piocher une couleur dans l’image en cours. La touche Maj permet de tracer des droites entre chaque clics ou pour tirer des lignes. Le clic du bouton droit fait apparaître un menu avec des options. |
Mode Masque Q : Permet de dessiner une zone de sélection à l’aide du Pinceau ou du Crayon. Si la couleur de premier plan est le Noir, le Pinceau dessine en rouge transparent, si la couleur est le Blanc, le Pinceau efface le masque. Une fois le dessin du masque terminé, on repasse en mode normal en appuyant à nouveau sur la touche Q et le dessin devient une sélection. |
Détourage avec l’outil Lasso :
► ouvrir le fichier isoler-voiture.jpg
► dupliquer le calque par le menu ou les touches Ctrl + J
► passer en mode Plein écran par l’icône en bas du panneau des outils ou appuyer sur la touche F
► prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir l’image
► prendre l’outil Lasso ou touche L
► placer le pointeur sur le contour de la voiture et en maintenant le bouton, tracer le contour avec précision
Si vous lâchez le bouton, le tracé se ferme automatiquement. Dans ce cas il faut continuer la sélection en ajoutant à la sélection.
► pour ajouter à la sélection vous avez le choix soit de maintenir la touche Maj, soit d’activer un ajout permanent en cochant l’icône dans la barre d’option de l’outil en haut de l’interface
Vous pouvez également retrancher de la sélection avec la touche Alt ou en cochant l’autre icône.
Une fois la sélection terminée, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
Supprimer l’extérieur de la sélection :
► utiliser le menu ou les touches Maj + Ctrl + I puis
► appuyer sur la touche Suppr du clavier puis désélectionner par le menu ou les touches Ctrl + D
Votre objet est maintenant seul sur un calque.
Copier uniquement le calque :
Il suffit de faire,
► ou les touches Ctrl + C puis ou les touches Ctrl + V
Vous obtenez l’objet seul sur un calque, comme précédemment
Copier le contenu de la sélection dans un autre document :
Lorsque votre sélection est active,
► choisir le menu ou les touches Ctrl + C
► choisir le menu ou les touches Ctrl + N et valider la fenêtre sans rien modifier
► choisir le menu ou les touches Ctrl + V
Vous obtenez l’objet seul sur un calque, dans un autre document.
Détourage avec un masque de fusion :
Le détourage par masque de fusion, consiste à ajouter un masque au calque, puis à peindre sur ce masque pour sélectionner l’objet.
Le but est de créer un masque, à l’instar d’un pochoir qui ne fera apparaitre que votre objet sélectionné.
Ce masque permet de ne pas détruire les parties autour de la sélection mais simplement de les masquer.
► ouvrir le fichier isoler-voiture.jpg
► dupliquer le calque par le menu ou les touches Ctrl + J
► passer en mode Plein écran par l’icône en bas du panneau des outils ou appuyer sur la touche F
► prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir l’image
► utiliser le menu ,
► ou cliquer directement sur l’icône en bas du panneau Calques, Ajouter un masque de fusion
Un masque de fusion s’utilise avec l’outil Pinceau. On peint sur le masque avec du Noir pour effacer du masque ou du Blanc pour remettre du masque.
Comme le masque est directement lié au calque, cela efface le calque, mais sans le modifier, c’est le masque qui s’efface.
Ensuite on récupère la sélection du masque, ce qui permet de récupérer la sélection du calque et donc de détourer l’objet.
► prendre l’outil Pinceau ou touche B
► faire un clic droit dans l’image et choisir la 1ère forme Arrondi flou et une Epaisseur adaptée à l’objet à détourer
► pour voir le travail sur le masque, décocher l’icône Œil en début du calque d’en dessous (Arrière-plan) pour masquer le calque
► sur la ligne du calque, cliquer sur la vignette de droite, celle du masque puis
► peindre en Noir tout l’intérieur de la voiture
► faire un clic droit avec le Pinceau et diminuer son Epaisseur pour être plus précis puis peindre le contour intérieur de la voiture
Si vous dépassez, vous pouvez remettre du masque en inversant les couleurs avec la touche X, de façon à avoir le Blanc comme couleur de premier plan.
Pour vérifier le masque,
► maintenir la touche Alt et cliquer sur la vignette du masque, l’image apparaît en noir et blanc. Cela permet de voir si le masque est bien noir donc remplit, s’il n’y a pas d’oubli. Cliquer à nouveau en maintenant Alt pour revenir au visuel normal.
Une fois fois que votre masque est terminé,
► dans le panneau Calques, faire un Ctrl + clic sur la vignette du masque pour récupérer sa sélection
► utiliser le menu ou les touches Maj + Ctrl + I
► sélectionner la vignette de l’image, celle de gauche
► utiliser le menu ou les touches Ctrl + C
► puis le menu
Vous obtenez l’objet seul sur un calque.
Détourage en mode Masque :
Le mode Masque ressemble au masque de fusion, on peint également avec le Pinceau, et on obtient la sélection de l’objet.
Sauf qu’une fois qu’on a quitter le mode Masque on ne peut pas revenir pour le modifier, sauf si on mémorise la sélection.
► ouvrir l’image isoler-voiture.jpg
► dupliquer le calque par le menu ou les touches Ctrl + J
► passer en mode Plein écran par l’icône en bas du panneau des outils ou appuyer sur la touche F
► prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir l’image
► cliquer en bas du panneau des outils sur l’icône Mode masque ou appuyer sur la touche Q
Pour configurer le mode Masque de façon à ce que la sélection soit direct et non inversée,
► afficher le panneau Couches par le menu
► cliquer sur le menu du panneau en haut à droite et dans la liste choisir Options de masque…
► dans la fenêtre, cocher la case Zones sélectionnées et valider la fenêtre par OK
► ensuite fermer le panneau Couches
► prendre l’outil Pinceau ou touche B
► faire un clic droit dans l’image et choisir la 1ère forme Arrondi flou et une Epaisseur adaptée à l’objet à détourer
► peindre avec du Noir, sur l’objet en suivant les contours et en remplissant ensuite son centre (ou l’inverse)
Il faut adapter l’Epaisseur de l’outil par clic droit, de façon à être précis.
Si vous avez débordé de l’objet, il suffit d’inverser les couleurs avec la touche X et donc de peindre en Blanc, pour enlever du Masque.
► une fois le masque terminé, appuyer à nouveau sur la touche Q
Vous obtenez la sélection de l’objet.
► utiliser le menu ou les touches Ctrl + C, puis ou les touches Ctrl + V
Vous obtenez l’objet seul sur un calque.
Détourage avec l’outil Plume :
L’outil Plume est un peu plus difficile à prendre en main, mais il offre d’énormes possibilités d’actions.
► ouvrir le fichier isoler-voiture.jpg
► dupliquer le calque par le menu ou les touches Ctrl + J
► passer en mode Plein écran par l’icône en bas du panneau des outils ou appuyer sur la touche F
► prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir l’image
► prendre l’outil Plume ou touche P
Pour faire la sélection de l’objet il faut travailler en mode Tracé.
► dans la barre d’options de l’outil en haut de l’écran, sélectionner le mode Tracé dans le menu déroulant
Lorsqu’on clique avec l’outil Plume on place des points reliés par des droites.
► dans l’image placer le pointeur sur le contour de l’objet puis,
► cliquer une fois et sans lâcher le bouton faire glisser la souris pour créer des points intermédiaires puis relâcher,
► cliquer à un autre emplacement sur le contour et faire de même, cliquer et sans lâcher le bouton faire glisser la souris de façon à former une courbe qui suit la courbe de la voiture
Votre tracé commence à se construire et pour chaque point vous pouvez appliquer une courbe qui suit le contour.
On pourra ensuite déplacer ces points et donc ajuster ces vecteurs pour qu’ils suivent parfaitement le contour de l’objet.
Une fois que votre tracé autour du contour de l’objet est terminée, c’est à dire que vous êtes revenu au points de départ, en cliquant sur le 1er point, nous allons pouvoir modifier ce tracé pour l’ajuster précisément.
► prendre l’outil Sélection directe qui sert à modifier un tracé
Au lieu d’utiliser l’outil Sélection directe on peut également utiliser l’outil Plume en maintenant la touche Ctrl.
► avec l’outil Sélection directe, cliquer sur le tracé, cela fait apparaître les traits et les points du tracé
► agrandir fortement l’image avec l’outil Zoom puis,
► cliquer sur un point du tracé (point d’ancrage), celui-ci se remplit de Noir
► déplacer ce point pour le positionner avec précision sur le contour de l’objet puis,
► cliquer sur un point intermédiaire et déplacer ce point pour modifier la courbe du tracé. Vous pouvez également éloigner ou rapprocher le point pour diminuer ou augmenter la courbe.
Il est possible d’ajouter ou de supprimer des points, cela se fait
soit avec l’outil Plume : cliquer directement sur la courbe pour ajouter un point ou cliquer directement sur un point existant pour le supprimer
soit avec les outils Ajout de point d’ancrage ou Suppression de point d’ancrage
On peut également transformer un point en point modifiable et inversement en point fixe, avec l’outil Conversion de point.
Avec l’outil Plume, si on maintient la touche Alt et qu’on déplace un point intermédiaire, il se déplace de façon asymétrique, c’est à dire indépendamment de l’autre point du point d’ancrage.
Le tracé que l’on vient de créer est mémorisé dans le panneau Tracé, qu’on peut afficher par le menu
.L’outil Sélection de tracé sert à sélectionner tout le tracé, cliquer à l’extérieur du tracé pour désélectionner.
On peut également sélectionner entièrement ou partiellement un tracé en l’entourant avec l’outil Sélection directe. Cela permet par exemple de déplacer plusieurs points à la fois.
On peut additionner plusieurs tracés s’il sont sur un même tracé dans le panneau Tracé,
► prendre l’outil Sélection de tracé, cliquer sur un tracé pour le sélectionner puis, maintenir la touche Maj et cliquer sur un autre tracé
Ou avec l’outil Sélection de tracé, tracer un rectangle de sélection dans l’image qui entoure les 2 tracés, entièrement ou partiellement, cela les sélectionne.
On peut supprimer un tracé dans le panneau Tracé, en le déplacer sur l’icône de la Corbeille ou en appuyant sur la touche Suppr du clavier.
Une fois que le contour de l’objet est terminé, on observe en bas du panneau Tracé plusieurs icônes.
L’icône qui nous intéresse pour récupérer notre sélection est le 3ème en partant de la gauche, Récupérer le tracé comme sélection.
► cliquer sur cette icône et vous obtenez votre sélection
► maintenant il ne reste plus qu’à faire un Copier/coller pour obtenir l’objet seul sur un calque.
Ajouter un effet de style :
Pour terminer notre sélection d’objet, nous allons ajoutez un petit effet à notre image.
► sélectionner le calque en dessous de la voiture détourée et ajouter un Nouveau calque en cliquant directement sur l’icône en bas du panneau Calques, Créer un calque
► remplir ce calque avec la couleur de votre choix
► sélectionner le calque de la voiture détourée puis,
► utiliser le menu
► dans la fenêtre, choisir vos paramètres, par exemple modifier la Taille à 40 px
Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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