Présentation de Camera Raw

 

 

Adobe Camera Raw

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC et Camera Raw 9.6.

Camera Raw est un plugin (ou filtre) de Photoshop qui permet de modifier les fichiers en RAW. On parle de « dématriçage » ou « derawtisation» lorsqu’on ouvre une image en RAW, dans Camera Raw.

Pour voir tous les raccourcis de Camera Raw, aller sur cette page : ▶ Raccourcis de Camera Raw

 

Ouvrir Camera Raw :

Le RAW est un fichier brut de capteur de l’appareil photo, c’est à dire qu’il contient toutes les informations capturées par l’appareil photo, c’est l’original de l’image.
Le fichier lui-même ne se nomme pas RAW mais porte un nom choisi par le constructeur de l’appareil photo, par exemple : .cr2 (Canon), .nef (Nikon), .orf (Olympus), .mrw (Minolta)…
L’édition d’une photo en RAW dans Camera Raw ne va pas directement modifier celle-ci, car Camera Raw enregistre toutes les modifications dans un fichier annexe au format .xmp. L’original de la photo reste intacte.

Ouvrir une photo en RAW :

Après l’installation de Photoshop, celui-ci prend en charge tous les fichiers au format RAW dans le systeme (Windows ou Mac). On peut ouvrir un RAW, soit à partir de Photoshop, soit à partir de Bridge, soit à partir de l’Explorateur de Windows.

Ouvrir un RAW à partir de Photoshop :

ouvrir Photoshop
choisir le menu Fichier / Ouvrir ou les touches Ctrl + O ou faire un double-clic dans l’espace de travail
sélectionner une image en RAW

La photo s’ouvre dans Camera Raw.

Adobe Camera Raw

Ouvrir un RAW à partir de Bridge :

On peut également ouvrir une images en RAW en passant par Bridge.

ouvrir Photoshop
choisir le menu Fichier / Parcourir dans Bridge ou les touches Alt + Ctrl + O
dans Bridge, sélectionner la photo en RAW
choisir le menu Fichier / Ouvrir dans Camera Raw ou les touches Ctrl + R ou faire un double-clic sur la photo en RAW

Ouvrir un RAW à partir de l’Explorateur de Windows :

faire un double-clic sur la photo
ou faire un clic droit et choisir Ouvrir ou Ouvrir avec… et choisir Photoshop

Cela ouvre Photoshop puis la photo s’ouvre dans Camera Raw.

Ouvrir plusieurs RAW en même temps :

La fonction « Film fixe » (ou Filmstrip en anglais) permet d’ouvrir plusieurs photos en même temps dans Camera Raw. Vous aurez ensuite plusieurs images sur le côté gauche et pourrez passer de l’une à l’autre par simple clic. On peut également en sélectionner plusieurs avec la touche Maj ou Ctrl. Pour sélectionner toutes les images, passer par le clic droit et choisir Tout sélectionner ou les touches Ctrl + A. Avoir plusieurs images en même temps permet de les comparer ou de leur appliquer des paramètres identiques.

Ouvrir plusieurs images RAW, par Photoshop :

choisir le menu Fichier / Ouvrir ou les touches Ctrl + O
sélectionner plusieurs photos en RAW soit avec la touche Maj soit avec la touche Ctrl

Les photos s’ouvrent dans Camera Raw, on peut les voir sur le coté gauche sous forme de vignettes : Film fixe (ou Filmstrip en anglais).

Adobe Camera Raw

Ouvrir plusieurs images RAW, par Bridge :

ouvrir Photoshop
ouvrir Bridge par le menu Fichier / Parcourir dans Bridge… ou les touches Alt + Ctrl + O
sélectionner plusieurs photos en RAW soit avec la touche Maj soit avec la touche Ctrl
choisir le menu Fichier / Ouvrir dans Camera Raw ou les touches Ctrl + R (ou faire directement un double-clic)

On peut également ouvrir plusieurs RAW par l’Explorateur de Windows mais en faisant un « glisser/déplacer » (Drag and Drop en anglais).

ouvrir l’Explorateur puis ouvrir Photoshop
placer les 2 fenêtres côte à côte ou en chevauchement (redimensionner les fenêtres)
dans l’Explorateur, sélectionner plusieurs photos en RAW soit avec la touche Maj soit avec la touche Ctrl
maintenir le bouton gauche de la souris, déplacer les photos et les lâcher dans l’interface de Photoshop. Cela les ouvre dans Camera Raw.

Ouvrir un JPG ou un TIFF dans Camera Raw :

Par la modification des préférences :

Par défaut, seules les photos en RAW s’ouvrent avec Camera Raw, mais en modifiant ses Préférences, on peut également ouvrir un JPG ou un TIF

choisir le menu Edition / Préférences / Camera Raw…

dans la fenêtre qui s’affiche,
tout en bas, dans le menu déroulant JPEG modifier le choix sur Ouverture automatique de tous les fichiers pris en charge
valider la fenêtre par OK

bas de la fenêtre des Préférences de Camera Raw

Ouvrir les JPG

Maintenant si vous ouvrez une image .jpg ou .tif elle s’ouvre dans Camera Raw. Les fonctions et les outils sont les mêmes que pour un fichier en RAW.

Pour annuler l’ouverture des JPG ou des TIF,
afficher à nouveau les Préférences de Camera Raw
basculer le menu déroulant sur le choix par défaut Ouverture automatique… avec des paramètres
ou pour annuler complètement, choisir Désactiver la prise en charge des JPG

La procédure est similaire pour les TIF (autre menu déroulant).

Par le nouvel accès du menu Filtre :

Depuis Photoshop CC on peut directement ouvrir le filtre Camera Raw dans Photoshop. Dans les versions précédentes il fallait modifier les Préférences de Camera Raw.

ouvrir Photoshop
ouvrir une image (.jpg ou .tif)
choisir le menu Filtre / Filtre Camera Raw… ou les touches Maj + Ctrl + A

Cela ouvre l’image dans Camera Raw. Avec une image en .jpg ou .tif, le Filtre Camera Raw propose moins d’outils et de fonctions qu’avec une photo en RAW.

Filtre Camera Raw

 

Interface de Camera Raw :

L’interface de Camera Raw est composée de 5 parties : en haut un panneau d’outils ou de fonctions, au centre une fenêtre d’aperçu, en haut à droite un histogramme, à droite des panneaux contenant des réglages et tout en bas des boutons pour la sortie de l’image.

loupe   Cliquer sur l’image pour la voir en grand

Camera Raw

Pour intervenir sur une photo, on se sert soit des outils ou fonctions en haut soit directement des paramètres dans les panneaux de droite, ou les deux ensembles (pour certains outils).

Les outils et leurs fonctions :

  • Outil Zoom    Outil Zoom ou touche Z : agrandir ou diminuer la taille de l’image dans l’aperçu
  • Outil Main    Outil Main ou touche H : se déplacer dans l’aperçu
  • Outil Balance des blancs    Outil Balance des blancs ou touche I : corriger l’équilibre de la couleur
  • Outil Echantillonnage de couleurs    Outil Echantillonnage de couleurs ou touche S : marquer plusieurs couleurs
  • Outil Réglage ciblé    Outil Réglage ciblé ou touche T : corriger les tons ou les couleurs
  • Outil Recadrage    Outil Recadrage ou touche C (1) : recradrer l’image
  • Outil Redressement    Outil Redressement ou touche A (1) : corriger l’horizontalité ou la verticalité
  • Outil Transformation    Outil Transformation ou touches Maj + T : corriger l’aspect (, perspective)
  • Outil Suppression des défauts    Outil Suppression des défauts ou touche B : corriger des zones par duplication
  • Retouche des yeux rouges    Retouche des yeux rouges ou touche E : corriger l’effet « yeux rouges »
  • Pinceau de retouche    Pinceau de retouche ou touche K : retoucher localement
  • Filtre gradué    Filtre gradué ou touche G : retoucher de façon linéaire
  • Filtre radial    Filtre radial ou touche J : retoucher de façon circulaire
  • Préférences    Préférences ou touches Ctrl + K (1) : configurer les préférences
  • Rotation antihoraire    Rotation antihoraire ou touche L (1) : faire pivoter l’image de 90° vers la gauche
  • Rotation horaire    Rotation horaire ou touche R (1) : faire pivoter l’image de 90° vers la droite

(1) : non disponible avec les formats JPG ou TIFF

La fenêtre d’aperçu :

La fenêtre d’aperçu dispose de plusieurs fonctions.

Plein écran ou touche F : cliquer sur l’icône en haut à droite

Zoom par paliers : cliquer sur les icônes ou + en bas à gauche ou utiliser le menu déroulant. On peut également zoomer avec l’outil Zoom, avec les touches Ctrl + + ou Ctrl + – ou avec la molette de la souris (si configuré dans les Préférences).

Résumé de la photo : des informations apparaissent directement au centre sous l’aperçu. En cliquant sur cette ligne vous ouvrez les paramètres du « flux de production » (ou workflow en anglais).

Alterner les vues dans l’aperçu : l’icône en bas à droite permet d’alterner entre la vue par défaut (Avant) et la vue actuelle (Après), de différentes manières. Cliquer sur l’icône pour faire défiler les différentes vues ou cliquer et maintenir le bouton gauche pour afficher un menu d’accès direct.

Basculer entre Avant et Après ou touche P : pour afficher directement la photo Avant/Après.

Copier les paramètres actuels dans Avant ou touches Alt + P : cliquer sur l’icône pour affecter les paramètres actuels à l’image par défaut.

Basculer entre les paramètres actuels et les paramètres par défaut ou touches Alt + P.

L’histogramme :

Au-dessus des panneaux, en haut à droite de l’interface, s’affiche un histogramme de la photo. Il représente la quantité de couleurs par couches et affiche en temps réel l’état de la photo, y compris ses modifications.

Histogramme de Camera Raw

Signication des couleurs :

  • Rouge, Vert et Bleu : les couches RVB
  • Blanc : les 3 couches se supperposent
  • Jaune: les couches Rouge et Verte se supperposent
  • Magenta : les couches Rouge et Bleu se supperposent
  • Cyan : les couches Verte et Bleu se supperposent

En haut, dans chaque angle supérieur se trouvent 2 icônes qui permettent d’afficher l’écrêtage des tons foncés et des tons clairs.

Avertissement d’écrêtage des tons foncés ou touche U : pour afficher les tons foncés qui sont saturés.

Avertissement d’écrêtage des tons clairs ou touche O : pour afficher les tons clairs qui sont saturés.

Les panneaux de réglages :

Ces panneaux de réglages contiennent tous les paramètres modifiables de Camera Raw.

  • Panneau Réglages de base    Réglages de base : Balance des blancs et correction des tons et des couleurs
  • Panneau Courbe des tonalités    Courbe des tonalités : correction des tons avec une courbe
  • Panneau Détail    Détail : correction de la netteté et réduction du bruit
  • Panneau TSI / Niveaux de gris    TSI / Niveaux de gris : correction de la Teinte, Saturation ou Luminance et conversion en niveaux de gris
  • Panneau Virage partiel    Virage partiel : coloration ou variation de couleurs
  • Panneau Corrections de l'objectif    Corrections de l’objectif : correction de la déformation, de la frange ou du vignettage
  • Panneau Effets    Effets : correction du voile, ajouter de grain ou ajout de vignettage (noir) ou d’estompage (blanc)
  • Panneau Etalonnage de l'appareil photo    Etalonnage de l’appareil photo : appliquer des profils et paramètres de l’appareil photo
  • Panneau Paramètres prédéfinis    Paramètres prédéfinis : mémorisation des paramètres
  • Panneau Instantanés    Instantanés : mémoriser différentes versions d’une photo

loupe   Cliquer sur l’image pour la voir en grand

Panneaux de Camera Raw

Avant de modifier ces réglages, il est préférable d’agrandir l’image (zoom supérieur à 100) de façon à bien voir ce que l’on fait. L’image brut en RAW ne sera pas directement modifiée, les modifications sont enregistrées dans un fichier annexe au format .xmp (sauf pour le format .dng).

Enregistrer l’image modifiée :

Une fois que vous avez terminé de modifier la photo dans Camera Raw, vous avez plusieurs solutions. En bas de l’interface sous l’aperçu, se trouvent des accès pour enregistrer l’image.

Enregistrer l’image… (1) : permet d’enregistrer l’image dans un autre format de fichier (.DNG, .JPG, .TIF. PSD). Puis dans la fenêtre, choisir les paramètres.

Résumé de la photo : informations de la photo (espace colorimétrique, nombre de bits, dimensions, taille et résolution) et accès aux paramètres de flux de production (cliquer sur la ligne).

Ouvrir une image (2) : ouvre l’image modifiée dans Photoshop et quitte Camera Raw.

Annuler : annule les modifications, ferme l’image et quitte Camera Raw.

Terminer (2) : ferme l’image modifiée et quitter Camera Raw (ne l’ouvre pas dans Photoshop).

(1) : l’image est enregistrée dans un autre format, mais le fichier .xmp n’est pas créé et cela ne quitte pas Camera Raw.
(2) : les modifications de la photo sont conservées dans un fichier annexe, au format .xmp (portant le même nom que l’image).

Une fois que l’image est dans Photoshop ce n’est plus le fichier RAW d’origine, vos modifications ultérieures ne vont pas modifier le fichier RAW. Vous pouvez apporter d’autres modifications à l’image et l’enregistrer dans le format de votre choix (PSD, JPG…).

Si vous avez configuré des paramètres pour le flux de travail (ou de production) (wokflow en anglais), ces paramètres seront appliqués.

Attention : la fenêtre du flux de production mémorise les derniers choix, donc si vous ouvrez une autre photo en RAW et que vous ne voulez pas appliquer les mêmes paramètres (de flux de production), il faut retourner dans la fenêtre de production et modifier vos choix.

Pour rappel : pour accéder à la fenêtre de choix du flux de production il suffit de cliquer sur le Nom de la photo en RAW (en bas au centre de l’interface). Il n’y a pas de flux de production pour des images en JPG.

 

Autres informations :

Contrôle du flux de travail (production) :

Le flux de production c’est la manière dont Camera Raw va convertir l’image lorsque vous allez l’ouvrir dans Photoshop, après l’avoir modifiée dans Camera Raw.

Pour accéder aux paramètres du flux de production,
cliquer sur le Résumé de la photo, sous la fenêtre d’aperçu

Paramètres du flux de production

Espace colorimétrique : affiche l’espace colorimétrique de la photo (celui lors de la prise de vue). Vous pouvez en changer à l’aide du menu déroulant. Le Adobe RVB (1998) convient pour l’impression, le sRVB convient pour l’affichage sur l’écran et le ProPhoto RGB est celui qui contient le plus de couleurs (vous avez d’autres choix dans le menu déroulant).

Profondeur (de couleurs) : c’est le nombre de couleurs. En 8 bits/couche vous avez 256 niveaux de couleur pour chaque pixel et en 16 bits/couche vous en avez 4096 (niveaux).

Dimensionnement de l’image : si vous activez cette case, vous pourrez automatiquement redimensionner l’image (donc en sortie de Camera Raw).

Netteté de sortie : en cochant cette case vous appliquerez un filtre de netteté.

Photoshop (Objet dynamique) : cocher la case permettra de convertir automatiquement l’image en objet dynamique dans Photoshop. Camera Raw étant un filtre, le mode dynamique vous permettra de ré-éditer éventuellement la photo dans Camera Raw.

Créer un instantané :

Un instantané c’est l’enregistrement de l’état d’une image à un moment donné. On peut mémoriser l’état d’une image modifiée, de façon à pouvoir y revenir par un simple clic. De la même façon que l’on peut créer un instantané dans l’Historique de Photoshop.

cliquer sur le dernier onglet Instantanés
cliquer sur l’icône tout en bas Nouvel instantané
dans le fenêtre qui s’affiche, donner un nom et cliquer sur OK

Instantané

Ensuite à tout moment durant les modifications de l’image, si vous cliquez sur la ligne de cet instantané (dans l’onglet Instantanés), cela rétablit ses paramètres. Pour supprimer un instantané, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur l’icône de la Corbeille.

Créer un paramètre prédéfini :

On peut créer un paramètre prédéfini, c’est-à-dire mémoriser un ou plusieurs paramètres directement dans le panneau Paramètres prédéfinis. La procédure de création est la même que pour un instantané. Cela va créer un fichier au format .xmp portant le même nom que la photo. Si ce fichier sert ensuite pour d’autres photos vous pouvez lui donner un nom différent (nom générique).

configurer les réglages à votre convenance
cliquer sur le panneau Paramètres prédéfinis
cliquer tout en bas sur l’icône Nouveau paramètre prédéfini
dans la fenêtre, donner un Nom tout en haut, puis choisir le ou les paramètres à mémoriser (cocher ou décocher les cases)
cliquer sur OK

Créer un paramètre prédéfini

Nouveau paramètre prédéfini

Le paramètre prédéfini apparaît dans le panneau. On peut ensuite l’appliquer à l’image en cliquant simplement sur sa ligne.

Ce paramètre prédéfini n’est pas mémorisé avec l’image (dans son fichier .xmp), il est mémorisé dans Camera Raw.

Exporter les paramètres prédéfinis :

Après avoir paramétré Camera Raw au niveau des réglages, on peut enregistrer ces réglages sur le disque dur dans un fichier. Cela permet de pouvoir les réutiliser.

L’enregistrement va mémoriser les réglages actuels de Camera Raw, dans un fichier au format .xmp. Cet enregistrement n’est pas lié aux paramètres qui sont dans le panneau Paramètre prédéfinis (sous la forme de paramètres que l’on peut appliquer à l’image).

ouvrir une photo dans Camera Raw
configurer les paramètres de votre choix dans les différents panneaux

Vous pouvez soit partir des réglages de bases (d’origine) soit d’un paramètre prédéfini que vous appliquez à l’image.

cliquer sur l’icône du menu des panneaux en haut à droite
choisir Enregistrer les paramètres…
dans la fenêtre, sélectionner toutes les cases ou uniquement celles que vous voulez mémoriser (exporter)
cliquer sur Enregistrer…
donner un Nom et choisir un emplacement sur le disque dur

Enregistrer les paramètres

Charger un paramètre prédéfini :

La procédure pour charger un paramètre prédéfini (ou preset en anglais) est similaire à la procédure d’exportation.

cliquer sur l’icône du menu des panneaux en haut à droite
choisir Charger les paramètres…
dans le mini-explorateur, sélectionner un fichier .xmp et valider la fenêtre par OK

Charger un paramètre prédéfini

Une fois chargé, le paramètre est automatiquement appliqué à l’image et est mémorisé dans le panneau Paramètres prédéfinis.

Différences entre un instantané et un paramètre prédéfini :

Un instantané mémorise l’état complet de l’image à un moment donné. Il n’est pas exportable.
Un paramètre prédéfini mémorise une ou toutes les modifications appliquées à l’image. On peut l’exporter en tant que fichier .xmp et le réutiliser (pour d’autres images par exemple).

Enregistrement des modifications de la photo (fichiers .xmp) :

Lorsqu’on modifie une photo en RAW dans Camera Raw, les modifications sont enregistrées dans un fichier externe au format .xmp, qui porte le même nom que la photo. Ce fichier .xmp est mis à jour à chaque modification de la photo dans Camera Raw.

Si l’on supprime, déplace ou renomme manuellement ce fichier .xmp sur le disque dur, on perd les modifications de l’image et cela rétablit donc ses paramètres d’origine. Si vous déplacez la photo en RAW sur le disque dur et que vous voulez conserver ses modifications, il faut également déplacer son fichier .xmp.

Au lieu de créer un fichier annexe au format .xmp pour chaque photo, il est possible de mémoriser toutes les modifications, dans une Base de données (commune).

dans Photoshop, choisir le menu Edition / Préférences / Camera Raw…
dans Général, sélectionner dans le menu déroulant Base de données Camera Raw
ou
ouvrir Camera Raw et cliquer sur l’icône Préférences ou les touches Ctrl + K
dans la fenêtre, dans le menu déroulant tout en haut, sélectionner Base de données Camera Raw

Préférences de Camera Raw

Il y a d’autres paramètres dans cette fenêtre. Par exemple Purger la mémoire cache ou la déplacer sur un autre disque dur, c’est conseillé si vous avez un disque SSD. On peut aussi configurer Camera Raw pour qu’il s’ouvre avec les fichiers .jpg ou .tif.

Sur le disque dur, cette base de données est stockée à l’emplacement suivant :

Users (ou Utilisateur) / [Nom d’utilisateur] / AppData / Roaming / Adobe / CameraRaw (Windows)
ou
Documents and Settings / [nom d’utilisateur] / Application Data / Adobe / Camera Raw (Windows)
Users / [nom d’utilisateur] / Bibliothèque / Préférences (Mac OS)

Le fichier se nomme Database (il n’a pas d’extension).

Source Adobe : → Adobe – Gestion des paramètres Camera Raw

Si vous avez paramétré les Préférences de Camera Raw, pour que les modifications soient stockées dans une Base de données commune et que vous voulez, pour une photo, obtenir un fichier .xmp :

ouvrir la photo dans Camera Raw
cliquer sur le menu en haut à droite, au-dessus des paramètres
choisir la commande Exporter les paramètres vers xmp

Cela va créer un fichier .xmp pour cette photo, avec le même nom que celle-ci.

Information : il est préférable de conserver l’enregistrement des modifications des photos dans des fichiers individuels en .xmp, au lieu de les stockés tous ensemble dans un seul fichier (Base de données).

Maintenir Camera Raw à jour :

Camera Raw est régulièrement mis à jour par Adobe afin de prendre en compte les nouveaux modèles d’appareils photo. Il y a une limite de version en fonction des versions de Photoshop, par exemple pour CS6 on ne peut aller au-delà de la version 9.1.1 de Camera Raw.

Connaître la version de Camera Raw installée :

Pour voir quelle est votre version actuelle de Camera Raw,
choisir le menu Aide / A propos des modules externes / Camera Raw…
ou
ou ouvrir Camera Raw et regarder la version dans le bord supérieur de la fenêtre

Télécharger la dernière version :

Pour Photoshop CC, voir cette page : → Adobe – Maintenir Photoshop à jour

Pour Photoshop CS6 (version 9.1.1), voir cette page : → Adobe – Programme d’installation du Module externe Camera Raw

Pour les versions antérieures de Photoshop, voir cette page : → Adobe – Applications Adobe compatibles avec Camera Raw

Pour voir les fonctionnalités des nouvelles versions, voir cette page : → Adobe – Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités

Pour voir les appareils photo prise en charge, voir cette page : → Adobe – Camera Raw, appareils photo compatibles

Dans la page des appareils photo, cliquer sur la marque de votre appareil photo, par exemple pour Canon : → Adobe – Camera Raw pour Canon

Dans le tableau, la 1re colonne de gauche vous indique le modèle de l’appareil et la 3ème colonne vous indique la version minimale de Camera Raw qui prend en charge ce même modèle.

Travailler dans l’ancien processus :

Depuis CS6, Adobe a modifié le processus complet de traitement dans Camera Raw, mais afin de laisser le choix il est toujours possible d’accéder à l’ancien processus. Celui-ci se trouve dans le panneau Etalonnage de l’appareil photo. Vous avez le choix entre 3 processus : 2012 (version actuelle), 2010 ou 2003. Par défaut avec CS6 ou CC c’est le nouveau processus qui est activé (2012), si vous voulez travailler dans l’ancien processus il faut le sélectionner dans le menu déroulant.

Processus

Le processus 2010 permet par exemple de retrouver les curseurs Récupération et Lumière d’appoint dans l’onglet Général.

Format DNG :

Le format DNG est un format RAW créé par Adobe dans le but d’uniformiser tous les formats RAW. La conversion d’un fichier RAW en DNG (à l’aide du programme DNG Converter) permet en particulier de pouvroir utiliser un RAW avec une ancienne version de Photoshop (rétrocompatibilité), car le format DNG est régulièrement mis à jour.

Pour télécharger le Convertisseur DNG (DNG Converter), voir sur cette page : → Adobe – Adobe Digital NeGative Converter

Adobe DNG Converter

Lorsqu’on enregistre une photo RAW au format .dng, les modifications effectuées dans Camera Raw ne sont pas mémorisées dans un fichier .xmp, comme avec un format RAW, elles sont enregistrées dans le fichier .dng lui-même. Néanmoins on peut parfaitement, rétablir les paramètres initiaux de la photo, car ils sont conservés.

Rétablir les paramètres par défaut de Camera Raw :

Dans Camera Raw, pour rétablir tous les paramètres par défaut,
cliquer sur le menu en haut à droite des panneaux et choisir Paramètres par défaut de Camera Raw

Ce menu contient d’autres fonctions.

Raccourci clavier pour rétablir tous les paramètres par défaut :

maintenir la touche Alt et cliquer sur le bouton Annuler (qui se transforme en Réinitialiser)

 

▶ Raccourcis de Camera Raw

 

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