Texte 3D intégré sur un sol

 

 

Texte 3D intégré sur un sol (CS6)

Cette photo-manipulation a été créé, à la demande, pour déposer un texte à plat sur un sol, il faut que ce texte ait la même texture que le sol.

Ce tutoriel a été écrit avec CS6, il vous faudra adapter toute la partie 3D à CS5 si vous utilisez cette version. Une maitrise des outils 3D dans CS5 vous est demandée.

Images source :
Image du sol : l’image d’origine n’existe plus (sur le site Deviant Art) mais vous pouvez la remplacer par l’image de votre choix, vous en trouverez facilement sur Internet
Oiseau Corneille : vient du site Deviant Art, lien direct vers l’image, Crow_2_by_camaryn
Plumes : sur le site Deviant Art, Feather Stock

 

Texte 3D déposé sur le sol :

Ouvrez votre image de paysage (Background) et avec l’outil Texte, écrivez ce que vous désirez.
Pour la couleur, préférez un ton de gris neutre, juste entre blanc et noir, normalement #7f7f7f.

Cliquez sur l’icône 3D pour convertir votre texte en 3D avec la fonction repoussé 3D.

Couleur gris neutre

Dans la palette 3D, double-cliquez sur le texte (AG) afin d’en configurer les propriétés d’extrusion, biseau et coordonnées.

Sous l’onglet Coordinates (Coordonnées), entrez la valeur 90° pour les X. Cela va déposer le texte sur le sol.

Configurer le texte 3D

Sous l’onglet 3D (Filet), choisissez le type de biseau (Shape Preset) et son extrusion (Detph extrusion). Il faut cocher les ombres captées et portées.

Sous l’onglet Cap (Couvercle), définissez le type de contour de votre biseau.

Configurer le texte 3D

Dans le document, orientez votre texte par rapport à votre background puis cliquez sur l’icône de la lumière (ampoule dans un cercle blanc) pour orienter la lumière.
Si vous choisissez le background linké, la lumière vient d’en face, il faut donc orienter la source de lumière pour le texte 3D de sorte qu’elle éclaire le texte de la même manière, l’ombre du texte doit donc se trouver sur le devant du décor.

3D / Magnétisme de l’objet sur le plan au sol afin de bien déposer le texte sur le sol.
Important pour la gestion des ombres portées. Une fois que votre texte vous plait, lancez le rendu.

Régler la lumière et l'ombre

 

Intégration dans le décor :

Si comme moi le texte est trop foncé, n’hésitez pas à lui écrêter des calques de Réglages / Luminosité/Contraste ainsi que Niveaux.

Ajouter des calques de réglages

Dupliquez 2 fois l’arrière-plan (le background), placez au-dessus de la pile (des calques) et écrêtez les deux calques à celui du texte.
Pour écrêter un calque avec celui qui lui est inférieur, il suffit de faire Alt + clic juste entre les deux calques dans la palette des calques.

Mettez le premier calque sur Incrustation et le second sur Lumière tamisée.
Selon le background que vous avez, il est possible qu’une seule copie soit nécessaire.

Arrière-plan en Lumière tamisée

Ajoutez un Calque de Réglages / Courbes pour foncer un peu l’atmosphère.
Bien entendu, cela va dépendre encore du background que vous avez choisi.

Calque de réglages Courbes

Ouvrez l’image du corbeau (ou Corneille) et détourez-le. Puis glissez-le dans votre document sur une des lettres de votre texte. Adaptez sa taille via Cmd/Ctrl + T.

Comme le corbeau n’est pas vraiment dans la bonne tonalité, ajoutez-lui un Calque de Réglages / Teinte et saturation

.
Cliquez sur Redéfinir et trouvez la bonne teinte, saturation et luminosité en fonction du background. Pensez à écrêter ce calque.

Dupliquez le calque du corbeau et Image / Réglages / Seuil. Faites en sorte qu’il devienne une silhouette noire.

Créer la silhouette noire

Edition / Transformation / Symétrie axe vertical, puis Torsion pour déposer l’ombre sur le texte.

Ombre sur le texte

Avec la Gomme, supprimez toute l’ombre qui n’est pas sur la surface de la lettre sauf la tête qui en dépasse.
Sélectionnez cette partie afin de la déposer sur le sol de manière plus logique.

Modifier l'ombre

Ouvrez l’image avec les plumes (téléchargeable en début de tutoriel).
Pour qu’elles deviennent noires, il faut commencer par dé-saturer l’image via Maj + Cmd/Ctrl + U et ensuite en inverser les couleurs via Cmd/Ctrl + I.

Glissez les plumes dans le document, adaptez la taille et mettez le calque sur Produit.
Dupliquez ce calque, réduisez la taille et ajoutez un Filtre / Atténuation / Flou gaussien de 1 px environ, pour apporter une profondeur de champ à la composition.

Ajouter des plumes

Vous pouvez laisser tel quel, mais si vous désirez finaliser sous Camera Raw, enregistrez votre composition sous .jpg et ouvrez-la dans Camera Raw.
Suivez les captures ou créez vos propres réglages. Tout ceci n’est que subjectivité, chacun ses goûts.

À savoir qu’ici le module Camera Raw est sous la version 7 avec Photoshop CS6 et que les réglages de l’exposition ont été modifiés.

Réglages Camera Raw

L’image finale se trouve au ▲ début du tutoriel

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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