Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 5.
Voici une jolie statue. L’image a un défaut d’équilibre de la lumière, la statue est trop éclairée et le fond est trop sombre.
Nous allons voir comment équilibrer l’image.
Équilibrer la lumière avec Tons foncés/Tons clairs :
La commande Tons foncés/Tons clairs permet de corriger rapidement l’équilibre de la lumières (les tons).
► ouvrir l’image
► menu
Par défaut la fenêtre affiche directement les Tons foncés avec une valeur (Facteur) de 35. Cela convient dans beaucoup de cas.
► pour cette image, ajuster la valeur des Tons foncés à 30
De façon à équilibrer l’image, il faut également ajuster les Tons clairs.
► ajuster la valeur des Tons clairs à 10
Les choix de réglages dépendent de l’image.
Notre image est plus équilibrée, vous pouvez comparer avec l’original en décochant la case Aperçu.
► une fois la correction faite, valider la fenêtre par OK
Notre correction est terminée !
L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲
Équilibrer la lumière avec Camera Raw :
Le module Camera Raw incorporé à Photoshop permet de corriger la lumière automatiquement.
Pour ouvrir une image avec Camera Raw dans Photoshop :
► menu
► en bas de la fenêtre, sélectionner dans le menu déroulant JPEG, Ouverture automatique de tous les fichiers JPEG pris en charge
puis valider la fenêtre par OK
► ouvrir l’image, elle s’ouvre dans Camera Raw
Pour cet exemple l’image est en .jpg donc nous n’avons pas besoin d’utiliser tous les paramètres de Camera Raw, comme pour une image en format RAW (ou compatible).
► dans la partie droite de la fenêtre, parmi les (nombreux) paramètres, cliquer simplement sur la fonction Auto
La lumière est automatiquement corrigée. Vous pouvez comparer avec l’image originale en cliquant sur Par défaut, juste à coté de Auto.
Bien sûr une fois dans Camera Raw vous pouvez modifier les réglages plus finement, mais ce n’est pas le sujet de ce tutoriel.
Une fois l’image corrigée, si vous cliquez sur le bouton Terminé, cela ferme l’image, alors que si vous cliquer sur le bouton Ouvrir une image, cela ouvre l’image modifiée dans Photoshop.
Si vous n’utilisez pas la Gestion des couleurs (par défaut), il suffit de valider la fenêtre qui s’affiche, par OK.
Si vous voulez conserver le profil incorporé à l’image, cocher le choix Préférer le profil incorporé…
Si vous voulez convertir le profil incorporé, cocher le choix Convertir les couleurs du document…
Pour cette image elle a été crée avec un profil en Adobe RVB 1998 incorporé à l’image par l’appareil photo, mais mon espace de travail est par défaut en sRVB, donc comme ici c’est un exemple, je ne m’occupe pas des couleurs et je laisse le choix sur Supprimer le profil incorporé….
Si votre image est destinée ensuite à être affichée sur un écran ou envoyée sur Internet, pas besoin non plus de gérer les couleurs,
par contre si l’image (photo) est destinée à être imprimée, il est préférable de conserver le profil incorporé, et même de travailler dans l’espace de travail avec le même profil que la photo.
La gestion des couleurs est accessible par le menu
Notre correction est terminée !
Vous pouvez ensuite désactiver Camera Raw pour les .jpg en retournant dans le menu
remettre le menu déroulant par défaut, donc sur Désactiver la prise en charge des fichiers JPEG.
Si on compare les corrections semi-automatique de la commande Tons foncés/Tons clairs avec la fonction automatique de Camera Raw, les résultats sont sensiblement identiques.
Mais dans Tons foncés/Tons clairs, vous pouvez affiner les corrections, en particulier en cochant la case Afficher plus d’options,
et Camera Raw également on dispose de beaucoup plus de réglages, si nécessaire.
Pour information voici une comparaison avec les réglages donnés dans ce tutoriel.
cliquer sur l’image pour la voir en grand
Merci à Albert de Liège (Belgique), pour la photo.
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