Utiliser l’outil Plume

 

 

Utiliser l'outil Plume

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

L’outil Plume permet de tracer des formes en vectoriel. L’avantage du vectoriel c’est qu’il peut être déformé à volonté sans produire des déformations et sans perte de qualité.

 

Les différents outils de tracé :

Dans le panneau des outils vous avez plusieurs outils de tracé, sous le raccourci P.

Outils de tracé

  • Plume : pour tracer des lignes ou des courbes
  • Plume libre : pour tracer à main levée
  • Ajout de point d’ancrage : pour ajouter des points sur un tracé existant
  • Suppression de point d’ancrage : pour supprimer des points existants
  • Conversion de point : pour convertir un point fixe en point courbe, et inversement

Deux autres outils sont disponibles, avec le raccourci A.

Outils de tracé

  • Sélection de tracé : permet de sélection un tracé en entier
  • Sélection directe : permet de sélectionner un ou plusieurs points et de déplacer ou déformer ce ou ces points

 

Mais avec l’outil Plume on peut réaliser toutes les fonctions de ses outils, Il suffit d’utiliser en plus les touches secondaires Alt, Maj ou Ctrl.

 

Tracer avec la Plume :

Avec l’outil Plume on va pouvoir tracer une forme dans l’image, et cette forme constituera ce qu’on appelle un Tracé.

Ce tracé peut être ouvert ou fermé (comme une sélection qui se referme).

Pour tracer une forme,
prendre l’outil Plume ou touche P
cliquer dans l’image pour créer un 1er point (point d’ancrage)

Créer le 1er point

Ce point est dit fixe par opposition au point courbe, qui sera expliqué par la suite.

Après le 1er point,
cliquer une seconde fois pour créer le tracé, une ligne apparaît qui joint les 2 points

Créer le 2ème point

Si on maintient la touche Maj cette ligne peut avoir un angle de 45* (faire tourner le pointeur autour du point sans relâcher la souris pour voir ces différents angles).

Orienter le tracé à 45°

Si le but est de tracer une ligne, notre tracé est terminé. Par contre si le tracé doit continuer il suffit de cliquer à nouveau, et à chaque clic une ligne va joindre les points entre-eux.

avec l’outil Plume maintenir la touche Ctrl et cliquer à l’extérieur du tracé. Celui-ci se désélectionne et on ne voit plus les points qui le compose.

Désélectionner le tracé

Pour sélectionner le tracer avec l’outil Plume,
maintenir la touche Ctrl et cliquer sur le tracé puis lâcher la touche Ctrl

Pour continuer un tracé, il faut que le dernier point soit actif, donc le carré du point doit être avec un remplissage Noir, alors que les points inactifs du tracé sont avec un remplissage Blanc.

avec l’outil Plume, maintenir la touche Ctrl et cliquer sur le dernier point du tracé, celui à partir duquel vous allez continuer le tracé. Ce point devient Noir.

Activer un point pour continuer le tracé

avec l’outil Plume cliquer dans l’image à l’emplacement du point suivant, puis cliquer à nouveau autant de fois que nécessaire pour créer tous les points du tracé.

pour fermer le tracé, cliquer sur le point de départ du tracé

Créer un tracé

Notre tracé est terminé, il est bien sur modifiable, grâce à ses points.

 

Maintenant que nous avons notre tracé, constitué de lignes droites, comment faire des courbes ? Et bien les courbes on peut très bien les faire après, en modifiant chaque point.

Mais avec l’expérience de l’outil Plume, il est préférable de les faire dès le départ, de façon à gagner du temps.

Pour transformer un point fixe en point courbe, normalement on utilise l’outil qui est dédié à cette tâche, l’outil Conversion de point, mais on peut le faire également avec l’outil Plume.

 

Convertir un point :

Convertir un point avec l’outil Conversion de point :

Pour convertir un point fixe en point courbe, avec l’outil Conversion de point
cliquer sur un point fixe existant puis sans lâcher le pointeur, tirer ce point vers l’extérieur pour créer 2 points secondaires

Convertir un point

Pour faire l’inverse, donc convertir un point courbe en point fixe avec l’outil Conversion de point,
cliquer simplement sur le point

Une fois qu’un point fixe est devenu un point courbe, on peut le modifier à loisir soit avec la Plume, soit avec l’outil Sélection directe (le second outil A).

Convertir un point avec l’outil Plume :

Avec l’outil Plume pour convertir un point,
maintenir la touche Alt, la Plume se transforme en outil Conversion de point, cliquer sur le point à convertir et tirer le point vers l’extérieur pour créer les 2 points secondaires

On peut ainsi transformer tous les points fixes en point courbe si nécessaire, ou inversement.

 

Créer les points courbes dès le départ du tracé :

Si on veut créer des points courbe dès le départ, et bien avec l’outil Plume il suffit de cliquer une fois pour créer un point et sans lâcher le bouton gauche de la souris, de tirer ce point vers l’extérieur puis de lâcher le bouton.

Voila la forme avec uniquement des points courbes.

Forme avec des points courbes

 

Déplacer un point du tracé :

Pour déplacer un des points du tracé, on peut le faire,
soit avec l’outil Plume + la touche Ctrl, soit avec l’outil Sélection directe, on peut cliquer sur un point et le déplacer.

prendre l’outil Sélection directe
cliquer une fois sur le tracé pour le sélectionner, les points du tracé apparaissent ils sont avec un fond Blanc,

cliquer sur le point à déplacer, il devient Noir,

déplacer ce point, par exemple vers l’extérieur

Déplacer un point du tracé

 

Ajouter ou supprimer un point :

Pour ajouter un nouveau point sur le tracé, soit utiliser l’outil Plume et cliquer sur le tracé directement, soit utiliser l’outil Ajout de point d’ancrage qui est dédié à cette tâche.

Pour supprimer un point du tracé avec l’outil Plume, cliquer simplement sur un point existant ou utiliser l’outil Suppression de point d’ancrage (c’est son rôle).

 

Reproduire le contour d’une forme existante :

On peut tracer le contour du forme avec l’outil Plume, cela sert en particulier pour faire un détourage de cette forme par la suite.

Pour un modèle existant, on affiche son image et on trace avec la Plume le contour de la forme, donc on suit son contour. On ajoute soit des points fixes soit des courbes, en fonction de la forme de l’objet.

Par exemple pour cette image. Je diminue volontairement l’Opacité de l’image vers 20% afin d’avoir un bon contraste avec les points du tracé. Ensuite je clique au point de départ et j’ajoute des points en courbe au fur et à mesure le long du contour de la forme.

Il faut ajouter un nouveau point à chaque courbe de la forme et sans lâcher le pointeur, déplacer ce point pour créer la courbe (pour créer les 2 points secondaires).

Reproduire le contour d'une forme existante

À tout moment avec la Plume en maintenant la touche Ctrl, on peut modifier ou déplacer un point existant.

Une fois que le contour de la forme est tracé, je peux convertir ce tracé en sélection et m’en servir pour détourer le papillon dans l’image.

dans le panneau Tracé,
cliquer sur l’icône Récupérer le tracé comme sélection. Ensuite, faire par exemple Copier/Coller pour obtenir le papillon seul sur un calque.

Détourer le papillon

 

Créer une nouvelle forme :

Pour tracer une nouvelle forme, donc à partir d’une page blanche, on peut s’aider avec des aides visuelles en particulier, la Grille, le Magnétisme ou les Repères et les Règles.

Ces aides permettent de suivre des lignes droites ou des dimensions précises en particulier.

Par exemple :

J’affiche la Grille par le menu Affichage / Afficher / Grille, puis je la configure par le menu Edition / Préférences / Repères, grille et tranches… pour l’adapter aux dimensions de mon image et de la forme que je veux créer.

Mon image ici fait 400 x 400 pixels, donc ma Grille va être avec un Pas de 4 pixels et Subdivision 1.

Activer et configurer la Grille

Ensuite j’active le Magnétisme par le menu Affichage / Magnétisme car je veux être aidé pour le placement.

Puis je prends l’outil Plume et je trace ma forme.

Ensuite je désactive la Grille par le même menu, puis je sélectionne ma forme et je la positionne dans l’image.

Tracer une forme

 

On peut également modifier un tracé existant pour en créer une nouvelle forme. Par exemple en partant des Formes personnalisées, celles de l’outil U.

ouvrir un nouveau document et ajouter un nouveau calque
prendre l’outil Forme personnalisées ou touche U (le dernier en bas de la liste)
faire un clic droit dans l’image et choisir une forme existante

Ici j’ai choisi une forme de losange.

Losange

Pour déformer ce losange,
prendre l’outil Sélection directe
cliquer sur le tracé puis cliquer sur le point à modifier, par exemple celui du haut

maintenir la touche Maj pour aller en ligne droite (verticale),
et déplacer ce point vers le bas

Déplacer un point

C’est un exemple on peut faire ce qu’on veut.

Par exemple pour arrondir les angles :

afficher la Grille, diminuer le Pas de la Grille à 20 pixels, de façon à avoir des plus petits carrés dans la Grille (plus précis)

prendre l’outil Conversion de point
placer l’outil sur un point fixe, maintenir la touche Maj (pour aller en ligne droite), cliquer et tirer le point vers l’extérieur, jusqu’à une des lignes de la Grille, ici de 3 carrés

Convertir un point

faire pareil avec les 3 autres points

Forme avec les angles arrondis

 

Modifier les points secondaires :

C’est le travail de l’outil Sélection directe, mais on peut le faire également avec la Plume.

Avec l’outil Sélection directe, pour modifier les points secondaires,
cliquer sur le tracé puis cliquer sur un point à modifier
placer le pointeur sur un des 2 points secondaires et le déplacer ou le modifier (faire pivoter)

Déplacer un point secondaire

Par défaut les 2 points secondaires sont solidaires, donc ils se positionnent de façon identique par rapport au point central, mais il est possible de désolidariser ces points.

pour cela, maintenir la touche Alt et déplacer un des points. Il n’est plus dans l’axe de l’autre. Cela permet en particulier de créer des courbes complexes.

Désolidariser les points secondaires

Il ne faut pas hésiter à agrandir fortement l’image pour travailler précisément si nécessaire.

Déplacer plusieurs points d’un tracé en même temps :

Avec l’outil Sélection directe, on peut sélectionner un seul point ou plusieurs points du tracé. Le fait de sélectionner par exemple 2 points seulement permet de déformer ces 2 points en même temps, sans que les autres points du tracé, qui ne sont pas sélectionnés, bougent.

Par exemple avec l’outil Sélection directe, je sélectionne uniquement les 2 points inférieurs en traçant un cadre autour. Les 2 points sont remplit de Noir.

Ensuite avec le même outil, je déplace ces 2 points vers le bas, en oblique. Puis je clique à l’extérieur du tracé pour le désélectionner.

Déplacer 2 points ensembles

 

Gérer les tracés :

Un tracé c’est l’ensemble des points, des lignes et des courbes.

Avec l’outil Sélection de tracé on peut déplacer un tracer entier, il suffit de cliquer une fois sur le tracé puis de le déplacer dans l’image.

On peut également sélectionner un tracé, en traçant un cadre qui englobe le tracé (en partant de l’extérieur de celui-ci).

Pour désélectionner le tracé, cliquer à l’extérieur avec le même outil.

On peut également sélectionner un tracé avec la Plume, il faut maintenir la touche Ctrl et tracer un cadre qui englobe le tracé, cela le sélectionne.

Si on maintient la touche Ctrl et que l’on clique, on bascule de l’outil Sélection de tracé à l’outil Sélection directe, et inversement.

 

Les différents tracés se gèrent dans le panneau Tracé

Ce panneau s’affiche par le menu Fenêtre. Dans ce panneau on peut gérer plusieurs tracés, on peut remplir un tracé ou remplir son contour uniquement. On peut convertir un tracé en sélection (pour l’utiliser en pixels par exemple), etc…

Pour désélectionner un tracé dans le panneau Tracé, cliquer dans le panneau en dehors de sa ligne, il disparait dans l’image.

Déslectionner un tracé dans le panneau Tracé

Dans le panneau Tracé, lors de votre premier tracé celui-ci est placé sur une ligne nommée Tracé de travail, cela correspond à un calque unique. Si vous désélectionnez le tracé et que vous en créé un nouveau, le premier tracé sera perdu !

Pour conserver votre 1er tracé il faut faire un double-clic sur la ligne Tracé de travail, une fenêtre apparaît où vous pouvez nommer votre tracé. Ensuite pour créer un second tracé et ne pas perdre le 1er il faut cliquer en bas du panneau sur Créer un tracé de travail. Cela ajoute une seconde ligne.

Créer un second tracé

 

Utiliser un tracé :

Un tracé peut être transformer en sélection, on peut remplir un tracé ou ne remplir que son contour.

Vous avez les icônes correspondantes en bas du panneau Tracé.

Remplir le contour du tracé :

Par exemple, pour remplir le contour d’un tracé avec un trait flou.

prendre l’outil Pinceau ou touche B

faire un clic droit dans l’image et configurer la Forme de l’outil et son Epaisseur, par exemple Forme Arrondi flou et Epaisseur 8 px.

Configurer le Pinceau

dans le panneau Tracé, sélectionner la ligne du tracé puis, cliquer sur l’icône Contour du tracé avec la forme. Le tracé se remplit aussitôt avec la forme de l’outil Pinceau.

Contour du tracé avec la forme

En fait cette icône prend en compte l’outil actif, c’est à dire que si au lieu de prendre l’outil Pinceau, vous prenez l’outil Crayon et bien en cliquant sur l’icône du panneau Tracé, cela remplira son contour avec la forme du Crayon.

Cela fonctionne également avec d’autres outils comme le Pinceau mélangeur, la Gomme

Remplir le fond du tracé :

Au lieu de modifier le contour du tracé nous allons le remplir. Pour cela, après avoir configurer l’outil, ici le Pinceau, il suffit de cliquer sur la 1ere icône de gauche Fond du tracé avec couleur de premier plan.

Fond du tracé avec la forme

 

Transformer un tracé :

Il est possible de redimensionner un tracé ou même de le transformer, celui-ci étant vectoriel cela ne modifiera pas sa qualité.

sélectionner le tracé (dans le panneau Tracé s’il y en a plusieurs) puis utiliser les fonctions du menu Edition / Transformation manuelle du tracé, Transformation du tracé / Torsion ou les autres fonctions…

Transformer un tracé

On peut aussi n’appliquer une transformation qu’à certaines parties du tracé uniquement.

prendre l’outil Sélection directe et entourer par exemple 2 points du tracé uniquement, pour les sélectionner
puis utiliser les fonctions de transformation du menu Edition. Cela ne transforme que ces 2 points.

Transformer uniquement certains points

 

 

Créer un tracé à partir d’une sélection :

Si je trace une sélection, il me suffit de cliquer sur l’icône en bas du panneau Tracé, Convertir une sélection en tracé, pour la transformer en tracé !

Convertir une sélection en tracé

 

Il est très important d’utiliser les tracés pour créer ou reproduire des formes, car les tracés sont modifiables à volonté et vous obtenez un contour parfait.

 

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