Soleil virtuel

 

Soleil virtuel

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

Cet exercice consiste à créer un effet de soleil avec ses rayons.

Techniques utilisées : outils Baguette magique, Rectangle de sélection et Lasso, soustraire de la sélection, calque de réglage, filtre Halo

 

Télécharger l’image :

Vous pouvez télécharger l’image utilisée dans ce tutoriel, un monument sous la neige.

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Outils utilisés :

  Baguette magique   W : La Baguette magique est un outil de sélection par zone et tolérance de luminosité et teinte. À partir du clic elle sélectionne tous les pixels approchants dans une Tolérance paramétrable par les options de l’outil. La valeur de 32 par défaut signifie que tous les pixels de 32 tons plus clairs et plus foncés seront sélectionnés.
  Rectangle de sélection   M : Le Rectangle de sélection permet de tracer des sélections rectangulaires. Maintenir la touche Maj permet de tracer un carré. Une fois la sélection tracée (fermée), la touche Maj permet d’ajouter à la sélection et la touche Alt permet de soustraire de la sélection
  Lasso   L : Le Lasso est un outil de tracé de sélection libre. La touche Alt + déplacement de la souris permettent de tracer des lignes droites à chaque clic. Lorsque la sélection est terminée, la touche Alt fait apparaître un petit signe – à côté de l’icône du Lasso et permet de soustraire de la sélection. La touche Maj fait apparaître un petit + à côté de l’icône du Lasso et permet d’additionner à la sélection.

 

Soleil virtuel :

ouvrir le fichier soleil-virtuel.jpg

Sélection du ciel :

Dans un premier temps, il faut sélectionner la partie du ciel dont nous allons changer la couleur.

prendre l’outil Baguette magique ou touche W

Baguette magique

La Baguette magique sélectionne d’un coup une zone de pixels dont la valeur (teinte, saturation, luminosité) est déterminée par le pixel sur lequel on clique.
Plus la valeur de Tolérance est élevée, plus la sélection s’étend aux autres pixels alentours, à partir du pixel de départ.

dans la barre d’options de l’outil, en haut de l’écran, modifier la Tolérance à 50 et décocher la case Pixels contigus

Modifier la Tolérance

Lorsque Pixels contigus est décoché, l’outil Baguette magique sélectionne tous les pixels semblables de l’image, en fonction du réglage de Tolérance.

dans l’image cliquer dans le ciel dans la zone indiquée sur la capture

Cliquer pour sélectionner

On clique dans une zone de gris moyen afin de sélectionner les gris plus clairs et plus foncés en même temps. Ce choix permet de ne cliquer qu’une seule fois dans l’image, sinon on aurait dû cliquer plusieurs fois en ajoutant à la sélection, avec la touche Maj.

Grâce à Pixels contigus décoché, nous sélectionnons le ciel même entre les petits espaces découpés par les branches.

Désélectionner le sol :

Mais avec notre sélection nous avons sélectionné le sol qui est également gris, donc il va falloir le soustraire de la sélection.

passer l’affichage en Plein écran avec menus, en utilisant l’icône tout en bas du panneau des outils ou appuyer directement sur la touche F

prendre l’outil Rectangle de sélection ou touche M

maintenir la touche Alt, qui sert à soustraire de la sélection et en partant de l’extérieur de l’image en bas, tracer un rectangle comme sur la capture

On désélectionne la plus grande partie du sol (bas de l’image).

Tracer un rectangle pour le soustraire de la sélection

prendre l’outil Zoom ou touche Z et agrandir l’image

prendre l’outil Lasso ou touche L

maintenir la touche Alt et soustraire de la sélection les éléments restant qu ne font pas partie du ciel

Zones à soustraire avec le Lasso

Pour vous aider, les zones à désélectionner sont indiquées en rouge sur la capture.

Il ne faut pas hésiter à zoomer fortement et sélectionner avec précision, les éléments pour les soustraire de la sélection du ciel.

Vous devez obtenir la sélection du ciel uniquement.

Le ciel est sélectionné

Changer la couleur du ciel :

Nous allons modifier la couleur du ciel avec un Calque de réglage.

utiliser le menu Calque / Nouveau calque de réglage / Teinte/Saturation… et valider la fenêtre qui s’affiche

Vous pouvez également passer par l’icône en bas du panneau Calques.

Dans le panneau Calques vous avez 2 lignes, celle de l’image et celle du calque de réglage Teinte/Saturation.

dans le panneau Propriétés qui affiche les réglages, cocher la case Redéfinir puis
modifier la Teinte à 47 et la Saturation à 63

Modifier le calque de réglages Teinte/Saturation

Vous pouvez vous amuser à déplacer le curseur de Teinte, en cochant ou en décochant Redéfinir, afin de bien comprendre le fonctionnement de ces réglages.

Ajouter un halo :

Nous allons utiliser le filtre Halo qui donne un effet de soleil sur un objectif photo, particulièrement spectaculaire.

Mais on ne peut pas appliquer le filtre Halo sur le calque de réglage, il nous faut donc d’abord fusionner l’image avec le calque de réglage, mais afin de conserver les calques d’origine, nous allons utiliser une fonction spéciale de fusion qui fait une copie des calques existants sans les supprimer.

utiliser les touches Alt + Maj + Ctrl + E pour créer un calque fusionné des calques visibles (cette fonction n’apparaît pas dans les menus de Photoshop).

Vous obtenez un nouveau calques dans le panneau Calques.

Fusionner les calques visibles, sur un nouveau calque

utiliser le menu Filtre / Rendu / Halo…

dans la fenêtre modifier la valeur de Luminosité à 146,
déplacer la petite croix dans la fenêtre d’aperçu et la placer dans le ciel comme sur la capture
valider la fenêtre par OK

Réglages du filtre Halo

Pour terminer on peut ajuster l’intensité du Halo.

en haut à droite du panneau Calques, diminuer l’Opacité du calque entre 75 et 90 %

Et voilà notre effet de soleil virtuel est terminé.

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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