Un reflet dans une flaque d’eau

 

Un reflet dans une flaque d'eau
survoler l’image pour voir l’original

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

Cet exercice consiste à créer un faux reflet dans l’eau, un petit trucage de compositing.

Techniques utilisées : sélections, mémorisation de sélection et filtre (charger une texture).

 

Télécharger les images :

Vous pouvez télécharger les 2 images utilisées dans ce tutoriel, une image de rue et une texture de vague.

Télécharger : Image reflet flaque d'eauTéléchargé 734 fois – 930,73 Ko

L’image rue.jpg est celle dans laquelle nous allons créer un reflet d’eau. Le fichier texture-vague.psd nous servira ensuite pour simuler une texture de vague.

 

Outils utilisés :

  Pinceau   B : Le Pinceau pour peindre avec la couleur de premier plan. On peut modifier l’opacité, la couleur, le flux. La touche Alt fait apparaître provisoirement l’outil Pipette qui permet de piocher une couleur dans l’image en cours. La touche Maj permet de tracer des droites entre chaque clics ou pour tirer des lignes. Le clic du bouton droit fait apparaître un menu avec des options.
  Lasso   L : Le Lasso est un outil de tracé de sélection libre. La touche Alt + déplacement de la souris permettent de tracer des lignes droites à chaque clic. Lorsque la sélection est terminée, la touche Alt fait apparaître un petit signe – à côté de l’icône du Lasso et permet de soustraire de la sélection. La touche Maj fait apparaître un petit + à côté de l’icône du Lasso et permet d’additionner à la sélection.
  Gomme   E : La Gomme est très utile pour peaufiner les détails, elle possède les mêmes options de taille, d’opacité et de dureté que le Pinceau. Attention en gommant de ne pas supprimer des parties que l’on voudrait retravailler plus tard.

 

Un reflet dans une flaque d’eau :

dans Photoshop, ouvrir l’image rue.jpg

Image de rue

Sélection et mémorisation de la sélection :

Dans Photoshop il est possible de mémoriser une sélection, afin de s’en servir par la suite.

Dans notre image rue.jpg nous allons tracer la sélection du contour du centre de la rue avec l’outil Lasso, ce sera notre futur fausse flaque d’eau.

[su_note note_color= »#edf3fc » radius= »4″]

L’outil Lasso permet de tracer des sélections libre et si on maintient la touche Alt il est possible de passer provisoirement à l’outil Lasso polygonal, ce qui est très pratique pour alterner en cours de tracé, des tracés libre et des tracés en ligne droite.

[/su_note]

prendre l’outil Lasso ou touche L

agrandir fortement l’image avec l’outil Zoom ou touche Z et tracer le contour du centre de la rue, comme sur la capture

Sélection du centre de la rue

En maintenant provisoirement la touche Alt vous pouvez tracer des lignes droites.
Si votre sélection se ferme, vous pouvez ajouter à la sélection en maintenant la touche Maj. Ensuite vous pouvez soustraire de la sélection, une fois qu’elle est fermée, en maintenant la touche Alt.

Une fois cette opération effectuée, nous mémorisons notre sélection pour nous en servir par la suite.

la sélection étant active (clignotement), ouvrir le menu Sélection / Mémoriser la sélection…

dans la fenêtre donner un nom à la sélection, dans le champ Nom écrire : flaque, puis valider la fenêtre par OK

Mémoriser la sélection

Notre sélection a été mémorisée.

avec un outil de sélection, par exemple le Lasso, cliquer à l’extérieur de la sélection pour désélectionner, ou utiliser le menu Sélection / Désélectionner ou les touches Ctrl + D

Effet miroir :

dans le panneau Calques, dupliquer le calque de l’image, avec les touches Ctrl + J

Dupliquer le calque

choisir le menu Edition / Transformation / Symétrie axe vertical

Inverser le calque de l'image

Nous venons d’inverser l’image, cela va nous permettre de créer le reflet dans l’eau.

Récupérer la sélection :

utiliser le menu Sélection / Récupérer la sélection…

dans la fenêtre, dans le champ Couche, sélectionner : flaque et valider la fenêtre par OK

Récupérer la sélection

Notre sélection précédente ré-apparaît dans l’image. Nous voici donc avec notre reflet prêt à être découpé en forme de flaque.

Supprimer l’extérieur de la sélection :

Pour notre reflet nous n’avons besoin que de la partie de l’image qui est dans la sélection, donc nous allons supprimer l’extérieur.

la sélection étant active (clignotement), utiliser le menu Sélection / Intervertir ou les touches Maj + Ctrl + I puis,

afin d’adoucir les bords de la sélection, utiliser le menu Sélection / Modifier / Contour progressif… et dans le champ Rayon, entrer 0,6 puis valider la fenêtre par OK

Ajouter un contour progressif

appuyer sur la touche Suppr pour supprimer l’extérieur de notre flaque, puis désélectionner avec le menu Sélection / Désélectionner ou les touches Ctrl + D

Reflet

Filtre pour effet d’eau :

Nous allons utiliser un filtre pour simuler l’eau de la flaque.

dans le panneau Calques, sélectionner le calque de la flaque découpée précédemment

utiliser le menu Filtre / Galerie de filtre…

dans la fenêtre, cliquer au centre sur Déformation puis sur Verre, et dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur le menu à droite de Texture et sélectionner Charger une texture…

Filtre Déformation-Verre avec charger une texture

dans le mini-explorateur qui s’ouvre, sélectionner le fichier texture-vague.psd, puis valider la fenêtre du filtre par OK

Flaque avec reflet Verre et texture

Adapter le filtre Verre :

Les réglages dans la capture du filtre Déformation / Verre sont adaptés à la dimension de l’image utilisée dans ce tutoriel, l’image fait 800 pixels de large, mais si vous utilisez une image de dimensions différentes, par exemple plus grande, il est nécessaire de modifier ces réglages.

Exemple avec une image de 2000 pixels de large :

Adapter les valeurs

Il faut faire varier les valeurs de Déformation et Lissage en fonction du résultat souhaité. Utilisé l’aperçu à gauche dans la fenêtre. Ici j’ai choisi 6 et 4.

Notre reflet de flaque est presque terminé.

Diminuer l’opacité :

dans le panneau Calques, modifier l’Opacité du calque, à l’aide du menu en haut à droite et entrer 50 %

Modifier l'opacité du calque

Gommer le haut de la flaque :

Afin de faire la liaison entre le haut de la flaque et la rue, il est nécessaire de gommer un peu le haut de la flaque.

prendre l’outil Gomme ou touche E

faire un clic droit dans l’image et choisir la 1ère forme Arrondi flou, puis régler le diamètre (Epaisseur) de l’outil, pour cette image à environ 100 px

Choisir la forme et le diamètre de l'outil Gomme

en haut de l’écran, dans la barre d’options de l’outil Gomme, modifier l’Opacité à 50 %

Modifier l'opacité de l'outil Gomme

dans l’image, placer la Gomme en haut à gauche de la flaque, cliquer une fois et relâcher le bouton de la souris puis
placer l’outil à droite de la flaque sur la même ligne environ, maintenir la touche Maj et cliquer à nouveau. Cela gomme le haut de la flaque en ligne droite.

Gommer le haut de la flaque, en ligne droite

Et voila notre montage est terminé !

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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