Présentation de Flash CS6

 

 

Adobe Flash Pro CS6

Ce tutoriel est écrit avec Adobe Flash CS6.

 

 

Présentation de l’interface :

L’interface d’Adobe Flash CS6 est constituée de menus, de panneaux et de barres d’outils.

L’espace de travail :

Par défaut l’espace de travail activé au démarrage du logiciel est Indispensables, cet espace convient pour travailler.
Vous pouvez changer d’espace de travail à l’aide du menu déroulant en haut à droite.
Vous pouvez également créer votre propre espace de travail, par ce même menu, après avoir modifié l’emplacement des panneaux.

Flash CS6, espace de travail

Il est possible de masquer tous les panneaux, sauf la zone de travail par le menu Fenêtre / Masquer les panneaux ou touche F4

Les menus :

Les menus du programme se trouvent dans la barre de menus, tout en haut de l’interface.

Barre des menus

N’hésitez pas à les visiter pour mémoriser progressivement leurs contenus. De nombreuses commandes possèdent des raccourcis clavier.

Le menu Fenêtre permet d’afficher tous les panneaux.

Principaux raccourcis clavier :

Fichier Nouveau…
Fermer
Ctrl + N
Ctrl + O
Ouvrir
Fermer tout
Ctrl + Alt + O
Ctrl + W
Parcourir dans Bridge
Quitter
Ctrl + Alt + W
Ctrl + Q
Modifier Copier
Sélectionner tout
Ctrl + C
Ctrl + A
Rechercher…
Rechercher à
  nouveau
Ctrl + F
F3
 
Atteindre la ligne…
Préférences…
Ctrl + G
Ctrl + U
Affichage Caractères masqués Ctrl + Maj + _ Retour à la ligne Ctrl + Maj + W Masquer les panneaux F4
Déboguer Continuer
Terminer la session
  de débogage
Pas à pas détaillé
Alt + F5
Alt + F12
 
Alt + F6
Pas à pas principal
Sortir du pas à pas
Basculer le point
  d’arrêt
Alt + F7
Alt + F8
Ctrl + B
 
Supprimer tous les
  points d’arrêt
Ctrl + Maj + B
Fenêtre Scénario
Outils
Propriétés
Ctrl + Alt + T
Ctrl + F2
Ctrl + F3
Bibliothèque
Projet
Actions
Ctrl + L ou F11
Maj + F8
F9
Comportements
Erreurs de compilation
 
Maj + F3
Alt + F2
 
Panneaux de débogage Débogueur
  ActionScript 2.0
Explorateur
  d’animations
Sortie
Maj + F4
 
Alt + F3
 
F2
Aligner
Couleur
Infos
Nuanciers
Ctrl + K
Alt + Maj + F9
Ctrl + I
Ctrl + F9
Transformer
Composants
Inspecteur de
  composants
Ctrl + T
Ctrl + F7
Maj + F7
 
Autres panneaux Accessibilité
Afficher l’historique
Alt + Maj + F11
Ctrl + F10
Séquence
Chaînes
Maj + F2
Ctrl + F11
Services Web
Masquer les panneaux
Ctrl + Maj + F10
F4
Aide Aide de Flash F1  

Panneau des outils :

Barre d'outils

Flèche V : pour sélectionner les objets (ou des formes) ou les déformer
Sous-sélectionner A : retoucher les formes par les points nodaux
Transformation libre Q ou Transformation de dégradé F : pour déformer les sélections (rotation, perspective…)
Outil de rotation 3D W ou Outil de translation 3D G : pour faire tourner ou translater des objets 3D
Lasso L : pour créer des sélections libres
Plume P ou Ajouter un point d’ancrage ou Supprimer un point d’ancrage ou Convertir un point d’ancrage C : pour les tracés
Texte T : écrire du texte
Ligne N : tracer des segments de droite
Rectangle R ou Ovale O ou Primitive Rectangle R ou Primitive Ovale O ou PolyEtoile : dessiner rectangles, ellipse ou autres formes
Crayon Y : dessiner traits, lignes ou contours
Pinceau B ou Pinceau pulvérisateur B : peindre (dessin)
Déco U : créer des formes géométriques
Segment M ou Liaison M : créer des segments
Pot de peinture K ou Encrier S : remplir une surface
Pipette I : prendre de la couleur dans l’image
Gomme E : gommer des éléments
Main H : se déplacer dans la fenêtre de l’animation
Zoom Z : agrandir ou diminuer (maintenir la touche Alt)

Couleur du trait : choix de la couleur du contour du tracé

Couleur de remplissage : choix de la couleur de remplissage (ou du dégradé)

pour rétablir les couleurs par défaut et permuter les couleurs

cette zone affiche soit des outils complémentaires, soit des options pour l’outil sélectionné
 

Il est possible de personnaliser le contenu du panneau Outils, par le menu Modifier / Personnaliser le panneau outils…

La zone de travail :

Cette zone affichée par défaut, sert à afficher et construire l’animation.

Zone de travail

Le panneau Scénario :

Ce panneau est le panneau principal pour construire l’animation. C’est dans ce panneau que l’on va animer les différents objets.

En haut à droite de ce panneau vous pouvez cliquer sur un menu qui permet de modifier l’affichage des images.

Ce panneau est vu en détails à la rubrique : Les éléments du panneau Scénario

Panneau Scénario

Exemple de scénario pour une animation :

Panneau Scénario

Le panneau Propriétés :

Panneau Propriétés

Ce panneau affiche les propriétés de l’objet sélectionné. Par défaut ce sont les propriétés d’animation qui sont affichées.

Dans la zone Publier on peut lire la version de Flash et le langage associé, ces informations sont également accessible par le menu Fichier / Publier ou les touches Ctrl + Maj + F12.

En bas du panneau, dans la zone Propriétés se trouvent des informations concernant : Taille, Couleur ou Cadence.

Attention, redimensionner une animation à partir de ce panneau ne change pas la taille, ni la position, des objets déjà déposés dans cette animation.
Il faut dans ce cas tout repositionner dans la fenêtre de l’animation.

Le panneau Bibliothèque :

Panneau Bibliothèque

Pour accéder à ce panneau il faut cliquer sur son onglet, à coté du panneau Propriétés, de façon à le faire venir au premier-plan.

La Bibliothèque est vide au démarrage d’une nouvelle animation. On remplit la Bibliothèque soit par le menu Fichier / Importer / Importer dans la bibliothèque….

Les éléments ajoutés dans la Bibliothèque servent à créer l’animation.

Pour ajouter un élément dans la zone de travail, on le déplace avec le pointeur de la souris, à partir de la Bibliothèque.

La barre d’outils Principale :

Cette barre d’outil n’est pas affichée par défaut, pour l’afficher passer par le menu Fenêtre / Barre d’outil / Principale.

Cette barre contient des icônes classiques qu’on trouve dans beaucoup de programmes, comme par exemple Nouveau document, Ouvrir ou Imprimer, mais aussi des commandes spécifiques à Flash, sur sa partie droite.

Barre d'outils Principale

Le panneau Actions :

Ce panneau s’affiche par le menu Fenêtre / Actions ou touche F9

C’est dans ce panneau que sera ajouté le code AS (Actions Script) pour faire fonctionner l’animation.

Exemple de code dans le panneau Actions :

Panneau Actions

Insérer un symbole :

Un Symbole est un élément sur lequel on donne une action ou une instruction.

Pour insérer un Symbole utiliser le menu Insertion / Nouveau symbole ou les touches Ctrl + F8

Insérer un symbole

 

Les éléments du panneau Scénario :

Les calques :

Un peu à la manière des dessins animés d’autrefois, les objets de l’animation sont déposés sur des calques (transparents), empilés les uns sur les autres, verticalement.

Les calques se trouvent sur la gauche du panneau Scénario, dans une colonne.

Différents calques

Un calque est dit actif lorsqu’il est sélectionné. Vous ne pouvez activer qu’un seul calque à la fois, par contre vous pouvez en sélectionner plusieurs en même temps.

La partie droite du panneau est nommée ligne de temps.
À chaque calque de l’animation dans la partie gauche, correspond une ligne de temps horizontale dans la partie droite. Cette ligne peut contenir des images, clés ou non.

Il existe 4 types de calques différents, aux propriétés distinctes : les calques simples, les calques guides, les calques de masque et les calques masqués,
auxquels s’ajoutent les calques contenant une interpolation de mouvement et les calques contenant des squelettes !

Les calques peuvent être visibles ou non, verrouillés ou non, et le tracé des objets dessinés peut apparaître en fils de fer de couleurs différentes.

Il est possible de créer des dossiers de calque où l’on peut placer un ou plusieurs calques. Un dossier ne contient rien sur sa ligne de temps.

On peut ouvrir ou fermer un dossier, mais on ne peut pas modifier un calque si son dossier est fermé.

Ligne de temps :

Dans le panneau Scénario, sur la partie droite se trouve une ligne de temps. C’est là que vous pouvez définir la notion de temps et de durée de votre animation ou de vos symboles.

La ligne de temps est constituée d’images, les cases dans la partie droite du panneau Scénario.

Exemple de ligne de temps

La tête de lecture :

Tête de lecture en rouge

La tête de lecture est une barre verticale rouge, qui se déplace le long du scénario, elle représente la position en cours de lecture.

Il est possible de déplacer la tête de lecture manuellement, ce qui fait apparaître l’image correspondante de la scène, dans le panneau de la zone de travail.

Les images :

Images sur la ligne de temps

Les images représentent une fraction de temps, sur la ligne de temps, la durée d’une image varie en fonction du débit choisi, dans le scénario (l’animation).

C’est dans ces images que vous allez créer et personnaliser tous les éléments d’une animation.

Comme pour un dessin animé, il est possible d’insérer dans les images (petites cases), des tracés pour créer les étapes d’un mouvement ou d’une animation.

Attention : une case image ne correspond pas à une seconde, sauf si la cadence est fixée à 1 image/seconde.

Image-clé :

Images-clé

Une image-clé est une image sur la ligne de temps, sur laquelle vous allez créer un évènement pour l’animation (1), elle peut être vide ou pleine.

Une image-clé contenant un tracé ou un symbole est représentée avec un petit cercle noir dans sa case (2).

De plus, si l’option Images teintées est choisie pour la fenêtre du Scénario, dès qu’une image contient un objet, le fond de sa case se colore en gris.

Barre d’état du panneau Scénario :

Cette barre d’état affiche à la fois des informations et des icônes, avec en particulier le mode Pelure d’oignon.

Barre d'état

Mode pelure d’oignon :

En général, une seule image de la séquence d’animation est affichée sur la scène à la fois. Cependant, vous pouvez afficher deux ou plusieurs images à la fois sur la scène pour vous aider à positionner et modifier une animation image par image.
L’image qui se trouve sous la tête de lecture apparaît en couleur alors que les images environnantes sont estompées, ce qui donne l’impression que chaque image a été dessinée sur une feuille de pelure d’oignon transparent et que ces feuilles ont été empilées les unes sur les autres. Les images estompées ne peuvent pas être modifiées. (extrait du PDF Adobe Flash CS6).

 

Manipulation des calques et des dossiers :

Création d’un calque :

Nouveau calque

Pour créer un nouveau calque, il faut cliquer sur l’icône Ajouter un calque en bas du panneau Scénario ou utiliser le menu Insertion / Calque.

Pour chaque nouveau calque, une image-clé vide est automatiquement créée et apparaît sur la ligne de temps.

Un nouveau calque ajouté se positionne au dessus du calque précédemment sélectionné.

Nommer ou renommer les calques :

Nommer un calque

Pour la gestion des animations, il est conseillé de nommer les calques. On peut nommer les calques de plusieurs façons, la plus rapide étant de faire un double-clic sur le nom du calque.

Propriétés du calque

On peut également modifier le nom d’un calque en faisant un double-clic sur le petit symbole présent à gauche du nom du calque.

 

Cette icône permet d’afficher les Propriétés du calque. On peut aussi passer par le menu Modification / Scénario / Propriétés du calque…

Déplacer un calque :

Déplacer un calque

Pour déplacer un calque et donc modifier l’ordre dans la pile (verticalement), il suffit de le déplacer avec le pointeur de la souris, puis de le lâcher à l’emplacement voulu.

Une barre noire apparait pour matérialiser la position.

 

Supprimer un calque :

Supprimer un calque

Pour supprimer un calque, sélectionner le calque et cliquer sur l’icône de la Corbeille, en bas du panneau.

Vous pouvez annuler si vous n’avez pas supprimé le bon calque, par le menu Edition / Annuler ou les touches Ctrl + Z

Verrouiller un calque :

Verrouiller un calque

Un fois le travail terminé sur un calque, il est préférable de le verrouiller, ce n’est pas obligatoire mais cela évite de le modifier par erreur.

Pour verrouiller il suffit de sélectionner le calque et de cliquer sur l’icône en forme de Cadenas sur sa ligne, pour déverrouiller cliquer à nouveau sur l’icône.

Dans l’exemple ci-contre, les calques 8 et Personnage sont verrouillés, on voit l’icône cadenas, il n’est donc pas possible de les modifier.

L’icône Crayon sert à modifier le calque, mais un Crayon barré sur le calque sélectionné confirme le verrouillage du calque.

Il est possible de verrouiller d’un seul clic, tous les calques d’une scène (ou d’un symbole) en cliquant directement sur le cadenas qui se trouve au dessus des calques, tout en haut. Re-cliquer pour tout déverrouiller.

Masquer un calque :

Il est possible de masquer un ou plusieurs calques, c’est à dire de ne pas les afficher.

Pour masquer un calque, cliquer sur l’icône Œil au dessus de la ligne du calque, cela fait apparaitre une croix rouge,
Pour faire apparaître, cliquer au même endroit sur la croix rouge

Il n’est pas possible de modifier un calque masqué.

Masquer un calque

Dans l’exemple ci-contre, les calques 1 et 2 sont masqués, les calques 1 et 3 sont verrouillés et le calque 4 est le calque actif (celui sélectionné).

Il est possible de masquer tous les calques en même temps, pour cela cliquer sur l’icône Œil au dessus de tous les calques, ou re-cliquer pour les faire apparaître.

Les dossiers :

Dossier

Les dossiers servent à rassembler plusieurs calques ensembles.

Pour créer un dossier, utiliser l’icône en bas du panneau. Le dossier créé vient se placer au dessus du calque ou du dossier sélectionné.

Pour déplacer un calque dans un dossier, il suffit de déplacer le calque à l’aide du pointeur de la souris et de le lâcher sur la ligne du dossier désiré.

Pour sortir un calque d’un dossier, on fait l’inverse et on lâche le calque à l’extérieur, une barre de position apparaît.

Les dossiers sont également verrouillables, dans ce cas tous les calques contenus dans le dossier seront verrouillés.

 

 

Aide officielle Adobe

Aide Adobe Flash CS6

Vous pouvez accéder directement à l’aide officielle sur le site Adobe : ► Aide Adobe Flash CS6 Fr

Vous pouvez télécharger le manuel en .pdf de Flash CS6, faire un clic droit sur Manuel de Flash CS5-CS6 (PDF 10 Mo) et choisir Enregistrer la cible sous…

 

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