Dans la peau de James Bond

 

Photomontage, dans la peau de James Bond avant/après
passer le curseur sur l’image pour voir l’image avant et après

Ce tutoriel a été écrit avec Photoshop CS5.

Ce tutoriel vous propose de vous mettre dans la peau de James Bond, en plaçant votre tête à la place de la sienne.
Ce tutoriel a été réalisé conjointement avec AlbertM qui m’a aimablement prêté sa photo personnelle.

Images source :
Image et titre du film de James Bond dans Casino Royale : vous pouvez télécharger l’image de James Bond (Daniel Craig) dans Casino Royale, ainsi que l’image du titre du film (en blanc)

Télécharger : Images James Bond Casino royalTéléchargé 1080 fois – 76,90 Ko

 

Photo personnelle :

Pour réaliser ce tutoriel vous avez besoin d’une photo personnelle de votre visage, avec si possible la même orientation que sur l’image de James Bond. Essayez d’adopter la même attitude, le même angle d’orientation, avec un regard de face, de préférence.
Il faut également essayer de reproduire la même lumière ambiante, donc faite des essais de photo de façon à vous placer dans une lumière la plus semblable possible.
Mais pour l’image finale nous ferons des réglages dans Photoshop pour adapter la lumière et la couleur.

 

Détourage du nouveau visage

Pour détourer la nouvelle tête qui va venir en remplacement, nous allons faire une sélection rapide et ensuite affiner cette sélection, avec le mode Masque.

Recadrage de l’image :

ouvrir votre photo dans Photoshop (ou l’image du visage que vous avez choisi)

faire un recadrage large avec l’outil Recadrage ou C, dans l’image, de façon à ne conserver que la tête. Il faut découper largement autour.

Nouveau visage recadré

Sélection rapide du contour :

Passer l’affichage de l’espace de travail en Plein écran avec la touche F et zoomer dans l’image, pour travailler.

prendre l’outil Lasso ou L et dans la barre des options de l’outil, en haut de l’écran, entrer 10 px de Contour progressif

sélectionner la tête en suivant ses contours, pas la peine d’être très précis, nous allons améliorer ce contour ensuite.

Vous pouvez ajouter à la sélection en maintenant la touche Maj ou soustraire de la sélection en maintenant la touche Alt.

Si le fond derrière le personnage est uni, il est plus facile de le sélectionner (avec la Baguette magique et/ou l’outil Sélection rapide) et d’inverser ensuite la sélection (menu Sélection / Intervertir).

Sélection rapide du contour de la nouvelle tête

Si vous y êtes habitué vous pouvez faire la sélection avec l’outil Plume. On trace le contour de la tête avec la Plume et ensuite on convertit le Tracé en sélection, dans le panneau Tracé (icône en bas du panneau).

Améliorer la sélection en mode Masque :

Nous allons maintenant améliorer la sélection à l’aide du mode Masque, qui permet de modifier une sélection déjà créée.

inverser la sélection par le menu Sélection / Intervertir ou Maj + Ctrl + I, donc ce n’est plus la tête qui est sélectionnée mais le reste de l’image

cliquer sur l’icône Masque en bas du panneau des outils, ou appuyer sur la touche Q

Mode Masque, sur le visage

Vous obtenez le visage de couleur rouge clair, semi-transparent (couleur par défaut du masque).

prendre le Pinceau ou B, faire un clic droit dans l’image et choisir la 1ère icône Arrondi flou, puis
choisir l’Epaisseur (diamètre) d’une taille assez faible. La taille dépend de la résolution de l’image sur laquelle vous travaillez.

Pour information, ici je commence avec une forme de Pinceau de 50 px ensuite je diminue jusqu’à 20 px.

Pour travailler confortablement il faut agrandir l’image, n’hésitez pas à zoomer. Plus on agrandit l’image plus on peut diminuer la taille du Pinceau.

avec le Pinceau, peindre en Noir sur le masque (rouge) pour ajouter au masque ou peindre en Blanc pour enlever au masque.

On peut inverser rapidement le Noir et le Blanc avec la touche X.

Vous pouvez faire varier rapidement la taille du Pinceau avec les touches du clavier, la touche ! permet d’augmenter
et la touche : permet de diminuer le diamètre de la forme (ou Epaisseur).

Vous améliorez ainsi votre sélection. N’hésitez pas à zoomer dans l’image et à adapter la taille de votre Pinceau
Faites le tour du visage en délimitant bien le contour.

Peindre sur le masque
je peins sur le masque de façon à améliorer la sélection

Si la couleur rouge clair par défaut vous gène ou ne permet pas de bien distinguer les contours, il est possible de la modifier. Pour cela il suffit de faire un double-clic sur l’icône Masque en bas du panneau des outils.
Cela va désactiver le Masque mais vous pouvez y revenir autant que vous voulez.
Le mode Masque ne sert qu’à modifier la sélection, donc tant que la sélection est active vous pouvez activer ou désactiver le mode Masque, autant que vous voulez.

Paramètres du mode Masque

Dans la fenêtre de réglage du Masque, si je coche Zones sélectionnées, le masque va s’inverser puisqu’il apparaîtra dans ce cas sur la zone non sélectionnée, ce n’est pas ce que l’on veut faire ici, donc ne cocher pas l’autre case.
Je peux modifier directement la couleur (rouge #ff0000) en cliquant sur la vignette (cela ouvre le Sélecteur de couleurs), et je peux également modifier l’opacité du masque (50% par défaut). Les valeurs ne prennent effet qu’une fois la fenêtre validée.

Alors une fois que vous avez terminé le contour de toute la tête,
appuyez à nouveau sur la touche Q (ou cliquez sur l’icône) pour sortir du mode Masque

Vous retrouvez votre sélection, améliorée.

inverser la sélection, de façon à ce que ce soit la tête qui soit sélectionnée

faire copier / coller. Vous obtenez le visage sur un nouveau calque

enregistrer votre travail au format .PSD, si ce n’est pas déjà fait, par Fichier / Enregistre sous… ou Maj + Ctrl + S.
Choisir le format .PSD, donner un Nom et choisir l’emplacement sur le disque dur.

 

Intégration du nouveau visage dans l’image :

Nous passons maintenant à l’étape la plus importante de ce tutoriel, celle de l’intégration. Dans la mesure où vous disposez d’une nouvelle tête (photo) qui correspond, cela ne devrait pas poser de problème.

ouvrer les 2 images, celle de James Bond dans le film Casino Royale (que vous pouvez télécharger en début de tutoriel)
et celle contenant le visage détouré précédemment.

placer les 2 images l’une à coté de l’autre dans l’espace de travail puis avec l’outil Déplacement, déplacer l’image du nouveau visage dans l’image de James Bond

James et son remplaçant !

Nous allons faire 2 manipulations en même temps, d’une part un redimensionnement du nouveau visage et en même temps une rotation de celui-ci, de façon à ce que le nouveau visage se superpose parfaitement.

sélectionner le calque du nouveau visage, dans le panneau Calques

diminuer provisoirement l’Opacité du calque du nouveau visage, à l’aide du curseur en haut du panneau Calques, vers 75%,
cela permet de voir partiellement le calque en dessous

La valeur d’Opacité dépend de la luminosité des calques (s’ils sont clairs ou sombres), vous pouvez donc ajuster l’opacité à tout moment

choisir la commande Edition / Transformation manuelle ou Ctrl + T

positionner le nouveau visage par dessus celui de James, puis redimensionner ce calque en se servant des poignées de redimensionnement, aux angles

Il faut obligatoirement maintenir la touche Maj de façon à conserver les proportions du visage, ou cocher l’icône Conserver les proportions dans la barre des options en haut de l’écran (cela vous évite de devoir maintenir la touche Maj).

Redimensionner et faire la rotation

On peut déplacer le calque en plaçant le curseur à l’intérieur du cadre de redimensionnement, on peut faire pivoter le calque en plaçant le curseur à l’extérieur du cadre (le curseur se transforme en flèche à double sens) et on peut redimensionner le cadre de sélection à l’aide d’une des poignées d’angle.

Vous devez faire correspondre le plus précisément possible le nouveau visage avec l’ancien, à la fois au niveau de ses dimensions mais aussi de son orientation. Prenez comme référence l’axe des yeux en particulier.

Ici le nouveau visage positionné ne couvre pas toute la tête de James, donc nous allons faire des retouches par la suite, sur l’image de fond.

L’avantage de faire le redimentionnement et la rotation du calque en une seule fois, c’est que l’on ne dégrade pas davantage l’image.

Une fois la tête bien en place,
valider en faisant un double-clic dans le cadre de redimensionnement, ou en appuyant sur la touche Entrée, ou en utilisant l’icône de validation présente dans la barre des options de l’outil, en haut de l’écran.

rétablir l’opacité à 100 %

Nouvelle tête en place
sur l’image on voit qu’en conservant les proportions, la nouvelle tête ne couvre pas totalement l’ancienne

Pour ce nouveau personnage j’ai préféré faire correspondre correctement le cou, car il a la tête moins de coté que celle de James Bond.

 

Retouche de l’image de fond :

Cette phase du tutoriel n’est pas obligatoire, et les retouches peuvent être minimes (ou plus importantes), tout dépend si le nouveau visage couvre ou non la totalité de l’ancien. Ce qui est important c’est de bien positionner et proportionner la nouvelle tête, par rapport au reste du corps , donc par rapport à l’attitude général.

Pour cette image, nous avons donc besoin de retoucher l’image de fond, celle de James Bond, de façon à cacher ce qui dépasse !

sélectionner l’image de fond (Arrière-plan)

ajouter un Nouveau calque (vide) au dessus (dans le panneau Calques)

prendre l’outil Tampon ou S

dans la barre des options de l’outil en haut de l’écran, sélectionner le choix Echantillonner / Tous les calques, dans le menu déroulant

Échantillonner tous les calques

Grâce à cette fonction vous allez pouvoir faire la retouche avec l’outil Tampon, uniquement sur un nouveau calque donc sans altérer l’image d’origine.

passer l’affichage en mode Plein écran, avec la touche F

zoomer dans l’image pour agrandir les zones à retoucher

avec l’outil Tampon, faire un clic droit dans l’image et choisir la forme Arrondi flou
et régler le diamètre de l’outil (Epaisseur). Ici je prend un diamètre de 30 px, mais cela dépend de la résolution de l’image.

maintenir la touche Alt et cliquer sur le fond de l’image (pour prendre une zone de référence) que vous allez dupliquer. On prend une zone de référence très proche et si possible semblable à la la zone de destination.

peindre les zones à effacer, donc les parties du visage ou de la tête qui dépassent. Il faut progresser en suivant le contour de la tête et en prenant dans le même angle que la retouche, de façon à ce que la retouche ne se voit pas.

Effacer le visage en dessous
Ici j’efface progressivement le visage en dessous de façon à reconstruire le fond de l’image

Si vous disposez d’une grande zone de référence il suffit de peindre en continu la nouvelle zone pour la remplacer, donc sans lâcher le bouton gauche de la souris,
mais si la zone de référence est petite il faut procéder par petits clics successifs, on clique pour prendre (avec Alt) et on peint, on clic on peint, etc…

Prenez votre temps, si vous faire une erreur, soit vous annuler avec Ctrl + Z, soit vous prenez l’outil Gomme et vous gommez sur le calque ajouté précédemment, puisqu’il est indépendant de l’image de fond (original).

Lorsque vous arrivez au niveau du col de chemise, il ne faut effacer que la tête pas le col bien sûr, donc zoomer davantage dans l’image pour travailler avec précision (diminuer la taille du Tampon).

si vous avez du mal à bien refaire l’épaule de gauche, vous pouvez avec l’outil Rectangle de sélection (ou le Lasso), prendre une partie de l’épaule de droite, de l’image de fond, puis faire copier/coller de façon à avoir ce morceau sur un autre calque.

puis Editon / Transformation / Symétrie axe horizontal pour l’inverser, puis déplacer ce calque sur l’autre épaule,
ensuite positionner ce calque avec Ctrl + T, le redimensionner et l’orienter, de façon à le positionner précisement.

Raccord avec l'autre épaule

gommer ensuite ce qui dépasse, pour que ça s’adapte parfaitement

Voici la retouche du fond d’image, terminée :

Retouche terminée

J’ai repositionné plus précisement la tête par rapport au coup et au col.

 

Corrections du nouveau visage :

Nous allons corriger la teinte générale du visage de façon à ce qu’il ressemble à celle de James Bond, dans l’image du film.

Correspondance de la couleur :

Il existe une fonction magique dans Photoshop qui se nomme Correspondance de la couleur.

dupliquer le calque de la nouvelle tête par Ctrl + J, puis décocher les icônes œil en début de ligne de tous les calques sauf celui du fond et celui de la nouvelle tête (calque dupliqué)

déplacer la nouvelle tête dans l’image, juste à coté de celle d’origine, de façon à bien les voir

2 têtes l'une à coté de l'autre

afficher le menu Image / Réglages / Correspondance de la couleur

dans la fenêtre, tout en bas, sélectionner comme Source l’image de James Bond (image d’arrière-plan). Si vous avez enregistrer en .PSD, c’est ce fichier qu’il faut sélectionner
et comme Calque, sélectionner le calque contenant la nouvelle tête

Correspondance de la couleur

cocher la case Neutraliser (Neutraliser la couleur dominante)

modifier le curseur Fondu, il sert à modifier le réglage de neutralité et donc à redonner un peu de couleur à la nouvelle tête

modifier également les curseurs de Luminance et Intensité de la couleur, afin de s’approcher au plus près de la couleur de l’image de fond

Correspondance de la couleur, réglages

Voici mes réglages pour cette image : Luminance 50, Intensité des couleurs 60 et Fondu 60.

Bien sûr les couleurs ne sont pas les mêmes, donc nous allons un peu uniformiser tout ça.

dans le panneau Calques, sélectionner le calque de la nouvelle tête 2, et ajouter un Calque de remplissage / Couleur unies
puis avec le curseur cliquer dans l’image de James Bond sur son visage, pour prendre de la couleur, cela donne une couleur dans les tons #7e5e47, enfin valider la fenêtre du Sélecteur de couleurs

modifier le mode de fusion en haut du panneau Calques de Normal en Teinte et baisser l’Opacité du calque vers 75 %

passer ce calque en écrêtage à celui de la nouvelle tête 2 par le menu Calque / Créer un masque d’écrêtage

réactiver les autres calques, ceux de retouche (sauf le double du calque de la nouvelle tête), en cochant l’icône œil en début de calque, puis positionner la nouvelle tête 2 à sa place dans l’image

À tout moment vous pouvez éditer la couleur du calque de remplissage et/ou modifier l’Opacité du calque.

ajouter un Calque de réglage / Niveaux et écrêter le également, avec les paramètres suivant : 10, 0,8, 240 et 0 et 220. Cela permet d’ajouter un peu de luminosité et de durcir les tons.

Réglages Niveaux

Pour une meilleure intégration nous ajoutons un peu de flou.

sélectionner le calque de la nouvelle tête 2 et Filtre / Atténuation / Flou gaussien 0,3

Ajout d’une ombre sur le visage :

Le visage de James Bond est partiellement dans l’ombre, nous allons donc ajouter une ombre sur le nouveau visage.

sélectionner le calque nouvelle tête 2 puis Calque / Style de calque / Ombre interne

décocher la case Utiliser l’éclairage global et entrer les valeurs suivantes : Opacité 50%, Angle – 45, Distance 20, Taille 18

Ajout d'une ombre interne

Il faut également ajouter une ombre portée, nous allons le faire manuellement.

sélectionner le calque du visage puis dupliquer ce calque par Ctrl + J, vous avez donc 2 fois le calque

sélectionner le calque du dessous, donc le plus bas dans le panneau Calques, faire un clic droit dessus et choisir Effacer le style de calque

Effacer le style de calque

faire un Ctrl + clic sur la vignette de ce calque et le remplir de Noir puis déselectionner par Ctrl + D

ajouter un Filtre / Atténuation / Flou gaussien de 6 px puis baisser l’Opacité de ce calque vers 75 %

dans l’image, déplacer le calque vers la droite d’environ 10 pixels et d’environ 10 pixels vers le bas

Ajout d'une ombre portée, puis déplacée

Il faut maintenant gommer le reste de l’ombre, de façon à ne la conserver que sur le cou.

menu Calque / Style de calque / Créer un calque (puis valider la fenêtre si un message apparaît), cela permet de libérer les effets du style de calque, c’est à dire que maintenant l’ombre est seule sur un calque, donc on va pouvoir la gommer partiellement.

prendre la Gomme et avec une forme Arrondi flou, gommer la plus grande partie de l’ombre, en laissant uniquement la zone d’ombre sur le cou

Il ne doit rester de l’ombre que sur le cou, ensuite pour bien la placer, il faut regarder sur l’image d’origine de James Bond.

Enfin, on peut faire un réglage globale de teinte sur l’ensemble du visage.

sélectionner le calque de la nouvelle tête 2, et ajouter un Calque de réglage / Teinte/Saturation

écrêter ce calque comme les autres, puis modifier les valeurs : Teinte 0, Saturation – 7 et Luminosité – 10

Réglage teinte globale

Améliorer l’intégration :

Une fois que vous avez terminé les réglages avec les calques de réglage, il est possible d’améliorer l’intégration du visage avec le fond de l’image.

sélectionner le calque qui se trouve tout en haut du panneau Calques et faire la commande Alt + Maj + Ctrl + E, qui permet de créer un calque fusionné de tous les calques visibles

prendre l’outil Goutte d’eau dans le panneau des outils

faire un clic droit dans l’image et choisir une forme Arrondi flou d’un diamètre (Epaisseur) assez faible. Ici je choisis 10 pixels.

dans la barre des options de l’outil en haut de l’écran, entrer 75% dans le champ Intensité

agrandir fortement l’image (il est préférable de travailler en Plein écran). Passer l’outil sur le pourtour du visage, de façon à créer un léger flou.
En fait on créé un mélange des pixels qui permet de mieux fondre le visage avec le fond.

Passer l'outil Goutte d'eau

 

Ajouter le titre dans l’image :

Nous allons maintenant, pour terminer l’image, ajouter le titre du film en superposition de l’image.
Vous pouvez télécharger l’image du titre en début de tutoriel.

ouvrir l’image du titre dans Photoshop, puis déplacer l’image, avec l’outil Déplacement, dans l’image de James Bond

dans le panneau Calques, déplacer ce calque tout en haut du panneau (en premier), avec le bouton gauche de la souris. Modifier son mode de fusion en Superposition, à l’aide du menu déroulant en haut du panneau Calques (au lieu de Normal).

Le noir devient invisible, c’est magique !
Pour information, le mode de fusion Superposition fait disparaître le Noir et le mode de fusion Produit fait disparaître le Blanc.

Le fond noir devient invisible

redimensionner ce calque à l’aide de Ctrl + T (et en maintenant la touche Maj de façon à conserver les proportions),
afin qu’il soit de la même taille que sur la capture (à peu près). On maintient Maj et on déplace une des poignées d’angle, donc vers l’intérieur ici puisqu’on diminue la taille.

dupliquer 2 fois ce calque par Ctrl + J, vous avez donc maintenant 3 calques, les 3 calques sont automatiquement en mode de fusion Superposition (sinon les modifier).

sélectionner le calque du titre le plus bas dans le panneau Calques, et appliquer lui un Filtre / Flou directionnel de valeur 100 px

Flou directionnel

sélectionner le 2ème calque titre, celui du milieu (donc le calque au dessus), et appliquez lui un Filtre / Flou gaussien de valeur 10 px

Flou gaussien

Le 3ème calque, celui qui est dessus (tout en haut du panneau Calques), reste intact.

sélectionner maintenant les 3 calques ensemble dans le panneau Calques, pour ce faire on sélectionne le calque le plus haut, on maintient la touche Maj et on sélectionne le calque le plus bas, dans le panneau Calques

faire un clic droit et choisir la commande Lier les calques

déplacer le titre (les 3 calques ensemble) comme sur l’image, pour le positionner. Il suffit de sélectionner un calque et les deux autres suivent puisqu’ils sont liés.

Positionner les 3 calques du titre, en même temps

Ajout d’une ombre sur la manche de chemise :

Par rapport à la position du titre, celui-ci peut être gêné (visuellement) par le blanc de la manche de chemise et le reflet sur la montre de James Bond.
Ici j’ai donc ajouté un calque sous les calques du titre, et avec un Pinceau (forme Arrondi flou) j’ai peint en Noir une forme ovale, de façon à recouvrir cette lumière parasite.
Ensuite j’ai baissé l’opacité de ce calque de façon à ce qu’il produise comme un voile noir, il ne doit pas masquer complètement la manche mais seulement l’assombrir.

Nous avons terminé ce superbe montage du remplaçant de James Bond !

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