passer le curseur sur l’image pour voir l’image avant et après
Un effet de découpe qui permet de mettre en valeur un personnage.
Images sources :
– Homer : site Les Simpson
– Familler Simpson : site, Fab jour aux Lego et site, Bricks and Bloks
Effet de découpe pour un seul personnage :
Voici notre héros ! Son image est sur fond blanc, il y a juste une ombre que nous allons supprimer.
► ouvrir l’image
► prendre l’outil Baguette magique (ou Sélection rapide) et sélectionner la zone blanche de l’image.
Avec la Baguette magique il faut cocher la case Pixels contigus dans la barre des options de l’outil, en haut de l’écran.
► cliquer dans la zone blanche pour la sélectionner. Cliquer plusieurs fois si nécessaire (en maintenant la touche Maj pour ajouter à la sélection), de façon à bien sélectionner tout le fond, mais sans l’ombre du personnage.
Vous pouvez ajouter à la sélection à l’aide de l’outil Lasso, si certaines zones sont difficiles à sélectionner.
► une fois la zone blanche sélectionnée, faire de façon à sélectionner le personnage
► puis , laisser 0,2 par défaut et valider
► enfin Copier / Coller, de façon à avoir le personnage seul, sur un calque
Maintenant nous allons ajouter un contour fictif qui va nous servir de guide pour le découpage, de façon à découper à la même distance tout le contour.
► faire un Ctrl + clic sur la vignette du calque du personnage seul, pour récupérer la sélection
► , entrer une valeur importante. Ici pour cette image je choisi 20 car l’image ne fait que 600px de large, mais pour une image plus grande il faut augmenter la valeur. Il s’agit de créer une bordure (blanche) autour du personnage.
► ajouter un calque vide au dessus du calque du personnage seul
► 2 pixels, Noir et valider la fenêtre
puis désélectionner par Ctrl + D
► Sélectionner le calque en dessous, celui du personnage seul, puis en maintenant la touche Ctrl, cliquer sur l’icône Créer un calque en bas du panneau Calques. Grâce à la touche Ctrl, le calque se place en dessous.
► Remplir ce calque de Blanc.
► Sélectionner maintenant le calque du personnage seul (au dessus du calque blanc) et faire Ctrl + E, ou faire un clic droit et choisir Fusionner avec le calque inférieur
Nous avons maintenant notre personnage détouré sur un fond blanc.
► prendre l’outil Lasso polygonal ou L
En suivant le contour noir que nous avons créé précédemment, et qui nous sert de guide, il faut maintenant tracer le contour du personnage, mais de façon segmentée, tout autour. Donc on trace des traits de sélection qui font le tour du personnage, mais en suivant à peu près le trait noir du contour, et en cliquant de façon segmentée.
Sur la capture ci-dessus je suis le trait noir (qui sert de guide) à l’extérieur de celui-ci, mais c’est pour montrer la forme de l’outil, sur la capture. Il faut suivre sur le trait, de façon à tracer toujours à la même distance du personnage.
► une fois la sélection terminée faire copier/coller. Cela vous créé le personnage avec un contour large et segmenté, sur un autre calque. (Pour terminer la sélection il faut la refermer, soit en revenant au point de départ, ou faisant un double-clic).
Sur la capture j’ai masqué les autres calques afin de voir le fond transparent, en cliquant sur les icônes oeil au début de chaque ligne. Vous pouvez faire pareil.
À ce stade vous pouvez supprimer le calque avec le trait noir (guide).
Pour terminer nous allons ajouter une ombre, pour détacher visuellement cette découpe.
Pour mieux voir l’effet de l’ombre, avant on ajoute un fond de couleur, donc il faut ajouter un calque sous le calque découpé du personnage.
Ici j’ai ajouté une couleur rouge, à l’aide d’un (rouge), que j’ai déplacé en dessous du calque découpé du personnage.
► , entrer des valeurs pour Distance, Grossi et Taille.
Ici je choisi 10. Cela dépend de la dimension de l’image. Baisser l’Opacité de l’ombre noire, ici à 50%.
Cette valeur dépend de la teinte de la couleur de fond, plus le fond est foncé plus il faut augmenter la valeur et inversement. La valeur de 75% par défaut est trop forte dans ce cas.
On peut faire varier l’angle, par défaut, ici je choisi 180°.
► cliquer maintenant sur Contour et entrer les paramètres, Taille 1, Opacité 10 (à régler en fonction de la dimension de l’image)
L’image finale se trouve au ▲ début du tutoriel
Il est encore possible de modifier les contours avec le Lasso polygonal, s’ils ne conviennent pas. Il suffit d’ajouter ou de découper. Ici avec l’outil Lasso polygonal, je recoupe un morceau.
Effet de découpe pour un groupe de personnages :
Pour découper un groupe le procédé est exactement le même, sauf qu’au lieu de découper le contour d’un seul personnage on découpe en tenant compte de l’ensemble des personnages. Il faut juste faire attention à la liaison entre les personnages, donc faire une découpe liée (et pas une découpe individuelle de chacun).
Effet de découpe de personnages, après détourage :
Si l’image comporte un fond complexe (non uni), il faut commencer par faire un détourage manuel des personnages. Ici j’ai simplement pris l’outil Lasso, et après avoir fortement agrandit l’image, j’ai suivi le contour des personnages.
Vous pouvez ajouter à la sélection au fur et à mesure en maintenant la touche Maj (ou retrancher avec la touche Ctrl). Penser à ajouter un léger Contour progressif, avant de faire le copier/coller de la sélection terminée.
passer le curseur sur l’image pour voir l’image avant et après
Ce tutoriel est la propriété du site Photoshoplus. Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.