Peindre un animal à poils

Peindre un animal à poils 

 

Peindre un animal à poils

 

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

 

On me demande souvent comment je fais pour peindre mes animaux et je ne sais que répondre, parce que la technique que j’utilise demande une certaine connaissance du Pinceau mélangeur et que je pense qu’il n’existe que la pratique intensive et une bonne maîtrise de son logiciel et de sa tablette pour y parvenir.

Je ne prétendrai pas que ma technique est la meilleure, que c’est celle qu’il faut absolument maîtriser… Chacun trouve son style de peinture en testant diverses méthodes, ma méthode est à la fois simple et compliquée, mais elle est efficace pour ce que je veux rendre. Je n’essaie pas de rendre une réalité, j’aime interpréter ce que je vois.

Ce qui vaut pour un portrait de chien, vaut pour n’importe quel portrait animalier à poils. Pour l’exemple ci-dessous, j’ai comme référence une (vraie) photo de mon chien Billy.

Billy (photo)

Notions essentielles :

Voic les 4 notions essentielles à maîtriser pour peindre un animal à poils. Cette technique est personnelle et non académique.

Le croquis :

Le croquis définit la forme et le sens du poil.

Vous pouvez décalquer si vous ne vous sentez pas à l’aise, mais si vous avez un bon coup de crayon, il est plus «honorifique» de reproduire à main levée et pourquoi pas d’interpréter le sujet à votre manière. Pour l’exemple, je voulais un portrait ressemblant et non interprété de mon Billy.

Connaissant parfaitement mon chien et ayant quand même un minimum d’aisance de trait avec mon stylet et une certaine facilité à reproduire ce que je vois, j’ai tracé le croquis à main levée.

Ne cherchez pas les détails, vous vous y perdriez en fin de compte, posez seulement les traits essentiels qui vous permettront de vous repérer par la suite.

Croquis

Le prélèvement et l’application grossière des couleurs :

Il faut faire attention aux rendus de lumières et d’ombres, vous pouvez travailler avec les valeurs si vous êtes plus à l’aise avec les nuances de gris, mais ce n’est pas le sujet dans ce tutoriel. Ici nous travaillons directement avec les couleurs parce que c’est ma technique, je ne travaille jamais en nuances de gris.

C’est une des étapes les plus importantes parce que c’est le premier jet qui va définir le rendu final. Cela consiste donc à déposer les couleurs assez grossièrement avec un Pinceau traditionnel à dureté importante, tout en rendant les ombres et les lumières.

Si vous avez une image de référence le travail est assez simple, il vous suffit de prélever (par Alt + clic sur la source) les couleurs principales sur la référence et de les appliquer sur un nouveau calque.

En effet, le croquis n’étant qu’un repère qui disparaîtra à la fin, il est préférable de ne pas travailler les couleurs directement sur celui-ci.

Si vous n’avez pas de référence, alors il vous faudra posséder des notions essentielles concernant la gestion des ombres portées, captées et propres.

Pensez aussi à varier les teintes, parce que l’environnement à un impact sur la couleur des poils. Si votre animal est noir, pensez nuances de gris, blanc, brun, vert, bleu… Bref, pensez que la couleur d’un pelage n’est jamais unie.

Déposer les couleurs

Le mélange des couleurs :

Il existe depuis Photoshop CS5, deux écoles chacune ayant sa technique. Je ne pense pas qu’il existe UNE technique de référence, il n’existe que la technique avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

Ainsi vous avez l’école du Pinceau traditionnel qui joue avec l’opacité et divers calques et des modes de fusions différents et depuis CS5, l’école du Pinceau mélangeur.

SI au début, je peignais en variant l’opacité de mon Pinceau et en utilisant l’outil Doigt pour le mélange harmonieux des couleurs, depuis l’arrivée du Pinceau mélangeur, j’ai découvert une manière de travailler plus efficace et surtout imitant plutôt de manière réaliste la manipulation de la peinture traditionnelle (ceux qui pratiquent la peinture à l’huile ou acrylique retrouveront certaines sensations avec ce Pinceau mélangeur).

Mais là encore, c’est un apprentissage de tous les instants. Ce pinceau ne fait pas de miracle si on ne prend pas la peine d’apprendre à le maîtriser et à en connaître et reconnaître les applications.

Voir en fin de tutoriel le lien vers le tutoriel sur le Pinceau mélangeur.

Il faut donc utiliser cet outil en alternant les mélanges sans charge et les mélanges avec charge de peinture.

J’utilise principalement la forme de pinceau douce en variant sa taille. Bien entendu, il faut aussi compter avec le taux d’humidité, de mélange, de charge et de flux de l’outil.

Une fois que vous aurez compris le maniement de cet outil, vous vous rendrez compte que sa puissance est vraiment considérable !

Mélange des couleurs

La finition et les détails :

La finition et les détails se font avec une alternance du Pinceau mélangeur et du Pinceau traditionnel (toujours la même forme douce).

Il faut surtout faire attention à bien suivre le sens du poil, avoir des gestes souples et précis à la fois. C’est l’étape qui permet de donner un peu de vie, de douceur et de mouvement aux poils.

Encore une fois, c’est une étape importante qui demande qu’on y consacre du temps. Repensez aussi aux multiples nuances de couleurs dans les poils.

Pour les yeux, je préfère toujours les travailler sur un calque à part que je fusionne ensute pour les intégrer dans le pelage. Pensez aussi à travailler les reflets de l’iris qui donneront vie au regard, surtout chez un animal aux yeux sombres.

Sur la capture suivante, mon Billy demande encore un certain travail de finition, quand j’ai décidé d’écrire ce cours suite à la question d’un visiteur.

Finitions et détails

Je peux difficilement détailler davantage le procédé, c’est surtout avec l’apprentissage que vous apprendrez à comprendre le fonctionnement de vos pinceaux, l’influence de votre style sur le trait…

Que vous dire de plus ? Un bon modèle, une bonne observation, et surtout beaucoup de pratique. Si vous avez de la patience et de la persévérance, vous devriez petit à petit arriver à un un résultat probant. Je ne vous dirai pas que vous y arriverez dès votre premier jet, mais vous y arriverez !

L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲

 

Liens :

► Peinture, apprendre à mélanger les couleurs (Pinceau mélangeur et Doigt)

 

Ce tutoriel a été créé par HélèneM. Photoshoplus en a créé une nouvelle version, avec son autorisation.
Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.

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