Intégrer un objet 3D avec la Grille de points de fuite

 

Intégrer un objet 3D avec la Grille de points de fuite

Ce tutoriel n’est compatible qu’avec les versions CS 6 et ultérieures.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment intégrer un objet 3D dans une image, en utilisant la grille de points de fuite.

Images source :
Image de fond : pour ce tutoriel j’ai utilisé comme image de fond un paysage provenant du site deviantArt.
Fichier 3D : vous avez besoin d’un objet en 3D (fichier .3DS). Le bateau de ce tutoriel provient du site : Artist-3D.com : French Ship of the Line, Le Glorieux
(pour télécharger le fichier .rar contenant le .3DS : cliquer sur le lien en gris à coté de Model download:)
Il est également possible de trouver des fichiers 3D (fichier .psd avec propriétés 3D), sous la forme de fichier .PSD.

 

En premier, il faut ouvrir l’image de fond dans laquelle l’objet 3D devra s’intégrer.

Puis il faut lui définir une grille de point de fuite via le menu Filtre / Point de fuite.
Bien entendu, vous devez définir une perspective au sol qui se rapporte à l’image.

Cliquez sur OK une fois l’opération effectuée.

Définir une grille de point de fuite

Maintenant ouvrez votre fichier .3DS (ou votre .PSD avec propriétés 3D) et depuis la palette des Calques, glissez-le dans votre image.

Intégrer l'objet 3D dans l'image

Dans la palette 3D, sélectionnez Vue active.

Dans les Propriétés, sous le champ Affichage, choisissez Grille de points de fuite.

Grille de points de fuite

Grille de points de fuite

Il ne vous reste plus qu’à positionner votre objet comme vous le désitez puis orienter la lumière. Je ne détaille pas, j’ai écrit plusieurs tutoriels sur la manipulation de la 3D et des lumières.

Pensez aussi à le déposer sur le sol via le menu 3D / Magnétisme de l’objet sur le plan au sol.

Réglage lumière et position sur le sol

Réglage lumière et position sur le sol

Une fois que tout est bien réglé, il ne vous reste plus qu’à lancer un rendu… Pour le reste, c’est juste une question de mise en ambiance.

L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
Ce tutoriel est la propriété du site Photoshoplus. Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.