Nouveautés de Photoshop Elements 11

 

 

 

Généralités sur les nouveautés de la version 11 :

Ce tutoriel est la découverte de la nouvelle version de Photoshop Elements 11, sortie en septembre 2012. Je vous présente les principaux changements dans l’interface, par rapport à la version précédente.

Interface Photoshop Elements 11

Premier constat global en ouvrant Photoshop Elements 11, au niveau de l’interface Adobe a fait le choix d’abandonner la voie Photoshop pro pour préférer la voie Fireworks.

La première chose que je constate, c’est la couleur claire de l’interface. Alors que son grand frère Photoshop a mis beaucoup de temps à proposer une version foncée (préférée par les graphistes), la version 11 fait marche arrière. Je suis déçue de ne pas avoir la possibilité de foncer cette interface. Pourquoi avoir fait un tel choix ?

Autre déception, il est impossible pour les possesseurs de Mac de supprimer le cadre de l’application. En effet, avec les versions antérieures, le logiciel donnait la possibilité de supprimer ce cadre, laissant apparaître le Bureau en arrière-plan.

Interface Photoshop Elements 10, sous Mac

Passées ces deux déceptions, je continue mon exploration rapide.

Les palettes :

Les 4 palettes principales sont proposées en icône dans la barre d’état, les autres (Plus) sont donc flottantes.

À chaque fois que vous cliquez sur une palette, elle remplace la précédente affichée.

Les palettes

Mais il est possible de modifier l’emplacement des palettes et de créer un espace personnalisé. J’en parle dans la rubrique qui suit.
Pour la palette des calques, les options de la palette sont maintenant placées sur le haut et non plus le bas.

Palette des Calques

Les outils et leurs options :

La barre des diverses fonctions ainsi que la barre des propriétés, ne sont plus placées en haut du logiciel…

Barre des propriétés PSE 10

mais concentrées en icône sur le bas du logiciel.

Barre des propriétés PSE 11

En ce qui me concerne avec Photoshop Elements 10, j’affichais mes icônes sur une seule colonne. Dans la version 11, par défaut c’est sur deux colonnes mais il est possible de le faire sur 1 colonne aussi (je vous donne la solution plus loin dans cet article).

Palettes des outils

Les outils sont classés par sections nominatives : Sélection, Améliorer, Tracer, Modifier, Afficher, Couleur.

On y retrouve tous les outils existants. Seule différence, c’est qu’avant pour choisir un outil lié à un autre, il suffisait d’un clic long sur celui-ci…

Choisir un outil (PSE 10)

Alors que maintenant, il faut sélectionner Options d’outil dans la barre d’état du logiciel pour y avoir accès.

Choisir un outil (PSE 11)

On constate donc aussi que désormais, toutes les options d’outils se concentrent sur le bas du logiciel et non plus sur la barre des propriétés en haut.

Propriétés de l'outil (PSE 10)

Propriétés de l'outil (PSE 11)

Il faut un petit moment d’adaptation et de recherches pour retrouver tous les outils présents dans Photoshop Elements 10, mais ils sont bien là.
Pour prendre par exemple, les pinceaux de sélection de la version 10…

Pinceaux de sélection

Ils sont désormais liés à l’outil baguette magique.

Outil Baguette magique

Les filtres et réglages :

Je n’ai pas constaté à priori beaucoup de changements, sinon que le Flou de l’objectif est ajouté à la nouvelle version. De nouveaux filtres, Bande desssinée, Roman illustré, Plume et Encre apparaissent, mais je n’ai pas tout déroulé pour tester.

Le filtre Roman illustré peut se rapprocher du plugin Fractalius, mais en noir et blanc. Possible qu’avec quelques manipulations, on puisse obtenir le même effet, à tester donc…

Les filtres

Grande nouvelle pour les adeptes des images animées, cette nouvelle version reprend en charge l’ouverture des gifs animés. Gestion qui avait disparu avec les versions 9 et 10 (voire 8).

Faut-il encore penser pendant l’enregistrement via le web à cocher « Animer » et configurer l’animation.

Photomerge fait son apparition dans le menu Accentuation et non plus dans le module Guidée.

Photomerge

En ce qui concerne la section Guidée du mode Edition, nouvelle présentation et nouveaux réglages automatiques, comme les effets photos, comme High Key et Low Key

Je vous laisse découvrir les différences…

Mode Edition / Guidée

Quelques changements en ce qui concerne le module Rapide :
  – Présentation en palettes escamotables
  – L’Exposition remplace l’Éclairage
  – Le réglage des Niveaux a été ajouté

Module Rapide

Camera Raw passe en version 7.1 mais ne possède toujours que 3 modules de réglages, je n’ai pas eu le temps encore de voir s’il y avait une avancée en ce domaine.

En conclusion de cette rubrique, alors que Photoshop Elements tendait à ressembler à Photoshop, on a l’impression qu’Adobe a fait le choix de dévier cette tendance.
C’est un peu dommage, je trouve que cette version fait moins professionnelle et je ne sais pas si les «améliorations» en sont vraiment.

Ce n’est pas pour cela que le logiciel régresse, mais j’aimais bien l’idée qu’Adobe fasse une version dite « amateur » à l’image de la version professionnelle. Cette version tend à se rapprocher de Fireworks, c’est pour cela que je n’ai pas eu de problème d’adaptation, personnellement.

 

Espace de travail personnalisé :

Si vous êtes passé d’une ancienne version d’Elements à la 11, vous avez du remarquer que le système de palettes avait changé. En effet, il semble que les palettes ne soient plus escamotables et qu’on doive les afficher les unes à la place des autres dans l’espace qui leur est réservé. Mais voilà, c’est sans compter avec l’ingéniosité d’Adobe et son intérêt pour ses utilisateurs. En effet, Adobe laisse la possibilité de revenir à un espace de travail personnalisé.

Espace de travail de base :

Cet espace de travail est celui par défaut de Photoshop Elements 11, j’en parle dans la rubrique précédente, je ne reviens donc pas sur le principe. Mais voilà, pour ceux qui ont l’habitude d’avoir des palettes escamotables ou arranger d’une façon particulière, il peut être utile de personnaliser cet espace de travail et ne pas subir celui par défaut.

Espace de travail personnalisé :

Pour modifier cela, il suffit de choisir dans le menu de Plus / Espace de travail personnalisé.

Espace de travail personnalisé

Certaines palettes (Calque, Effets, Graphiques, Favoris) se retrouvent sous forme d’onglet dans l’espace réservé aux palettes. Les icônes de l’espace de base n’existent plus. (capture de gauche).

Maintenant vous pouvez déplacer les palettes par simple glissé/déposé… Par exemple, je mets la palette des calques en dessous. Elle vient s’ancrer automatiquement. Quand vous voyez un filet bleu, alors vous pouvez ancrer.

Déplacer des palettes

Vous pouvez aussi ancrer une palette sur un côté si vous désirez avoir 2 colonnes de palettes.

Ancrer une palette

Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les palettes comme vous le désirez. Si par exemple, vous désirez avoir la palette des Réglages, soit en onglet soit dans un interstice, il vous suffit de l’afficher via Plus.

La palette est donc flottante, vous pouvez l’ancrer où bon vous semble. Par exemple, je l’ai positionné sous forme de nouvel onglet avec les Effets.

Palette Réglages

Pour supprimer une palette de l’espace réservé, il suffit de la glisser/déposer, elle devient ainsi flottante, vous pouvez la fermer et la faire réapparaitre par la suite via Plus.

Supprimer une palette

Toutes les palettes disponibles et non ancrées sont donc des palettes flottantes accessibles via Plus.

Sur ma capture, on peut ainsi voir que mon espace personnalisé ancre 3 palettes, les autres étant accessibles via Plus et flottantes.(capture de gauche).

Vous pouvez à tout moment revenir à l’Espace de travail de base via Plus (capture de droite).

Espace de travail de base

Je n’ai pas trouvé pour le moment le moyen de sauvegarder cet espace mais si l’on ne réinitialise pas son Photoshop Elements, l’espace créé en dernier devient celui par défaut à l’ouverture.

Afficher la barre d’outils en une seule colonne :

Certains croient qu’on ne peut pas afficher la barre d’outils sur 2 colonnes.

Pour l’ancrage des palettes et l’espace personnalisé, j’en parle précédemment. Pour ce qui est de la palette des outils qui est maintenant sur 2 colonnes, je vous explique la marche à suivre, en captures.

En fait il suffit de faire un double-clic sur le bord de la barre et le tour est joué, la barre s’affiche sur 1 colonne. Pour revenir à 2 colonnes, c’est pareil, refaire un double-clic.

Barre d'outils en une seule colonne

 

Du nouveau dans Améliorer le contour :

Une fonctionnalité apparue dans Photoshop CS5 et ajoutée dans cette dernière version de Photoshop Elements.

Si la fonction Améliorer le contour existait déjà dans les versions précédentes de Photoshop Elements, elle était limitée. Dans cette nouvelle version, la fonction s’est nettement améliorée en permettant aux utilisateurs de Photoshop Elements de bénéficier des améliorations de Photoshop.

Améliorer le contour, explications de la palette :

Dans les Propriétés des outils de sélection, vous avez un bouton Améliorer le contour (qui est écrit de façon tronquée).

Améliorer le contour

Mode d’Affichage :

Vous avez plusieurs options dans le menu, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Afficher l’original affiche la sélection d’origine (ici donc le calque) et l’option Afficher le rayon affiche le cadre de sélection auquel le lissage des contours s’applique.

Améliorer le contour / Mode d'affichage

Détection des contours :

Le rayon dynamique réglera quant à lui les contours nets et flous. Un rayon petit fera un contour net, un grand rayon un contour flou.

Améliorer le contour / Détection des contours

Régler le contour :

Cette option vous permet d’améliorer le contour dans la transition.

Lisser : atténue les zones irrégulières (ondulées) du cadre de sélection pour obtenir un contour plus lisse (source Adobe)
Contour progressif : atténue la transition entre la sélection et les pixels situés autour (source Adobe)
Contraste : lorsque la valeur de contraste est augmentée, les transitions aux contours flous sur la bordure de la sélection deviennent plus nettes. En règle générale, l’option Rayon dynamique et les outils d’amélioration sont plus efficaces (source Adobe)
Décalage du contour : déplace les contours flous vers l’intérieur avec des valeurs négatives ou vers l’extérieur avec des valeurs positives. Le glissement de ces bordures vers l’intérieur peut aider à supprimer les couleurs d’arrière-plan indésirables du contour de la sélection (source Adobe).

Améliorer le contour / Régler le contour

Sortie :

Décomtamination des couleurs : si coché, remplace les franges colorées par la couleur des pixels sélectionnés à proximité.
Sortie vers : vous permet de choisir comment le détourage sera rendu. Vous pouvez choisir :
 – Sélection, vous aurez ainsi une sélection précise
 – Masque de fusion, alors un masque s’ajoutera au calque
 – Nouveau calque créera un calque avec uniquement la sélection (le détourage finalisé mais sans masque, c’est irrémédiable, on ne peut pas revenir sur le détoruage)
 – Nouveau calque avec masque de fusion, permet donc de créer un nouveau calque mais avec un masque cettte fois, ainsi il y a toujours possibilité de revenir sur le détourage  – Nouveau document ou Nouveau document avec masque de fusion, pose simplement la sélection avec ou sans masque dans un nouveau document

Améliorer le contour / Sortie

Cas concret d’amélioration du contour :

1. Commencez par détourer sommairement le sujet avec un outil de sélection.
Pour l’exemple, j’ai utilisé la Sélection rapide. Pensez à intervertir la sélection si vous avez sélectionnez l’arrière-plan et non le sujet, comme dans l’exemple ci-dessous.

Puis cliquez sur Améliorer le contour.

Détourer sommairement

2. Choisissez le mode d’affichage que vous préférez. Vous avez plusieurs choix :
  – Sélection active : vous montre simplement la sélection dans l’image
  – Incrustation : affiche un masque en incrustation rouge
  – Sur noir : affiche la sélection sur un fond noir
  – Sur blanc : affiche la sélection dur un fond blanc
  – Noir et blanc : affiche la sélection en blanc sur un fond noir (un peu comme un masque de fusion)
  – Sur calques : affiche le détourage sur un calque avec canal alpha (damier transparent)
  – Afficher le calque : affiche simplement le calque d’origine sans sélection

Personnellement je préfère l’affichage Incrustation. Mais les autres types d’affichage seront utiles ultérieurement.

Choisir le Mode d'affichage

3. Cochez le Rayon dynamique et commencez à peindre sur le contour de la sélection. Ici c’est pour intégrer les poils hirsurtes de mon chien Billy. Vous pouvez à tout moment modifier la taille du pinceau.

Pinceau, rayon dynamique

4. Une fois les contours travaillés, vérifiez en changeant le mode d’affichage, ce que donne la sélection sur un fond noir et un fond blanc. Puis réglez le contour pour un affinage de la sélection.

5. Enfin, faites une Décontamination des couleurs et préférez une sortie sur un Nouveau calque avec masque de fusion.
En effet, vous pourrez éventuellement revenir sur le contour en travaillant le masque. Pensez toujours, en faisant ces réglages, à vérifier le rendu sur plusieurs type d’affichage.

Régler le contour et cocher Décontamination des couleurs

6. Une fois satisfait, il ne vous reste plus qu’à valider par OK. Et voilà un détourage plutôt réussi de mon chein Billy et de ses poils.

Résultat du détourage

 

Les nouveaux filtres :

Quatre nouveaux filtres sont apparus avec la nouvelle version de Photoshop Elements 11. Un flou, le flou d’objectif et 3 filtres dans la section Esquisse : Bande dessinée, Plume et encre et Roman illustré. Nous allons aborder succinctement ces 4 nouveaux filtres dans ce tutoriel.

Flou d’objectif :

Un nouveau filtre de flou arrive avec la version 11. Ce flou est bien connu sous d’autres logiciels, comme Photoshop en particulier.
On s’en sert souvent pour ajouter une faible profondeur de champ. L’avantage est qu’on peut simplement travailler avec un masque de fusion. Démonstration à suivre…

Ouvrez l’image à travailler, sélectionnez toute la partie de l’image qui ne doit pas être affectée par le flou d’objectif et ajoutez un masque.

Ajouter un masque

Dans la palette des calques, sélectionnez le calque et non le masque puis faites Filtre / Flou / Flou de l’objectif.

Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, choisissez Profondeur / Source / Masque de fusion. Automatiquement, le flou se crée sur toute la partie non masquée.

Flou de l'objectif

Bien entendu, il vous faut régler le Flou de la distance focale qui permet de régler la distance du flou. En général, on laisse à 0 pour que le sujet de la mise au point reste net.

Ensuite il faut configurer le flou via le réglage du Diaphragme. Ajoutez du Bruit si vous le désirez, c’est à votre convenance.

Régler le flou

Cliquez sur OK pour valider. Et là et bien on n’a pas le résultat que l’on souhaitait, on a toujours une partie masquée. En effet le filtre n’a travaillé que sur le calque de l’image avec comme référence le masque de fusion.

Image avec masque de fusion

Pour récupérer votre image et son flou de l’objectif, il suffit de supprimer le masque de fusion. Attention, vous devez le supprimer, pas l’appliquer. Le masque n’ayant servi que de source pour le filtre.

Supprimer le masque de fusion

Bande dessinée :

Ce filtre, ainsi que les deux suivants, est apparu dans la section Filtre / Esquisse. Quand vous l’activez une boite de dialogue s’ouvre. Quatre réglages prédéfinis vous sont proposés, vous pouvez les tester et en choisir un et vous pouvez également régler les paramètres pour affiner le résultat. Je pense que le mieux est encore de tester les différents réglages.

Filtre Bande dessinée

 

Plume et encre :

Il se compose de 4 préréglages et on peut jouer sur quelques paramètres pour affiner l’effet.

Filtre Plume et encre

 

Roman illustré :

4 préréglages et des paramètres à modifier. À tester donc sur les images et le rendu que l’on souhaite.

Filtre Roman Illustré

Vous pouvez tester ces 3 filtres sur un calque dupliqué et mis sur un mode de fusion adéquat. Par exemple, j’ai appliqué un Roman Illustré sur une copie du calque…

Filtre Roman Illustré

…et j’ai mis ce calque sur le mode de fusion Incrustation.

Mode de fusion Incrustation

 

Voilà, je pense qu’il faut passer un peu de temps à trouver des combinaisons de réglages pour avoir des effets sympas sur des images. Je n’ai pas trop approfondi ces dit-réglages, parce qu’il faut vraiment les tester. Chaque image réagissant différemment aux réglages.

 

Ce tutoriel a été créé par HélèneM. Photoshoplus en a créé une nouvelle version, avec son autorisation.
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