Nouveauté CS6, modifier un texte généré par la 3D

Nouveauté Photoshop CS6, modifier un texte généré par la 3D 

Nouveauté Photoshop CS6 : modifier un texte généré par la 3D

Ce tutoriel n’est compatible qu’avec les versions CS6 et ultérieures.

Je continue mon exploration personnelle de la CS6 et une grande nouveauté dans la palette 3D de cette nouvelle version, c’est la possibilité de modifier un texte une fois qu’il a été transformé en calque 3D.
En effet, si avec CS5, le texte était pixellisé après conversion, avec CS6 le texte reste un texte éditable.

Avec Photoshop CS5 :

Avec Photoshop CS5, une fois que le texte est converti en calque 3D par la fonction Repoussé 3D, il est impossible de revenir sur celui-ci pour l’éditer ni en changer sa police.

Petit test, voici un texte ayant été converti. Dans la palette 3D, il n’y a aucun moyen de revenir sur l’objet, en tant que texte.

Palettes Calques et 3D de Photoshop CS5

On peut toujours afficher le calque référent, en double cliquant sur son calque et modifier son contenu en supprimant le texte initial et en en écrivant un autre, cela n’aura aucune répercussion sur le dit-texte.

Calque référent

Ajout d’un nouveau calque texte et suppression de l’ancien… Et conversion du calque texte en calque pixel.

Pixellisation du calque de texte

Le texte n’a pas changé, seulement sa texture. Parce qu’en fait, le texte n’est plus modifiable, on peut juste en changer sa texture de face. Le calque modifié est un calque de texture et non un calque source modifiable.

Texte non modifiable

Avec Photoshop CS6 :

Alors qu’avec la nouvelle version CS6, une fois le texte converti en objet repoussé 3D, il est tout à fait possible dans la palette d’en modifier le contenu, la police et la couleur.

Il faut donc commencer par entrer un texte et le convertir en objet repoussé 3D via la fonction 3D dans la barre des Propriétés de l’outil Texte.

Ensuite, il faut cliquer sur l’objet Texte (ici ADVANCED) dans la palette 3D pour afficher ses Propriétés.

Afficher propriétés texte 3D (CS6)

Dans la palettes des Propriétés, vous pouvez définir le type de l’extrusion mais aussi changer la couleur de votre texte ainsi que la police.

Modifier le texte 3D

Je change la couleur en cliquant sur le paramètre et la police en affichant la palette Caractère.

Modifications palette Caractères

Et vous pouvez aussi modifier le texte en cliquant sur Edit source (Editer la source).

Edition source

Cela vous ouvre le calque Texte et vous pouvez le modifier. Et c’est en cela que la nouveauté réside c’est que le texte converti en objet repoussé 3D n’a pas été pixellisé mais est resté un calque texte modifiable.

Modifier le texte

Il ne vous reste plus qu’à fermer le calque référent, d’accepter les modifications et votre texte 3D a été édité.

Enregistrer les modifications

L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲

 

Ce tutoriel a été créé par HélèneM. Photoshoplus en a créé une nouvelle version, avec son autorisation.
Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.

Articles similaires :