Animer une étoile filante

 

Animation Flash

 

Ce tutoriel est écrit avec Flash CS3.

 

Outils utilisés :

Pot de peinture : Permet de dessiner à main levée avec la couleur de remplissage (dégradé ou uni). Tailles et inclinaisons de brosses dans les options.
Pinceau : Permet de tracer des traits qui évoquent ceux d’un pinceau. Permet de créer des effets spéciaux, notamment des effets de calligraphie ou de peinture.
Crayon : Permet de dessiner à main levée avec la couleur de contour, options avec la touche Maj pour tracer des droites. Option en bas de la palette : redresser, lisser les traits.
Rectangle : Permet de tracer un rectangle seul ou un contour seul ou les deux à la fois, selon que les options de couleur ou de contour sont activées. On peut remplir un ton uni ou dégradé. La touche Alt permet d’effectuer le tracé à partir du centre. Avec la touche Maj, le tracé est contraint à un cercle parfait ou un carré parfait.

 

Étoile filante :

créer un nouveau fichier par le menu Fichier / Nouveau ou les touches Ctrl + N

Nouveau fichier

dans la fenêtre Nouveau document, choisir le format de document, ici Flash A.S. 2.0 (Action Script 2.0), le langage de programmation de Flash, ainsi que A.S. 3.0 dernière génération

Au bas de l’interface par défaut nous avons un onglet Propriétés (que l’on ouvre par le menu Fenêtre, s’il n’est pas déjà ouvert).

Ce panneau Propriétés permet de configurer notre document de travail, sa taille en largeur, sa hauteur, sa couleur de fond, la vitesse de lecture des images.

régler le document en 800 x 600 pixels, fond Blanc, cadence de 25 images/secondes

Paramétrer et enregistrer par défaut
survoler l’image pour la voir en grand

Nous avons donc ici un document de 800 x 600 pixels, fond blanc, débit de 25 images par secondes. Dans ce tutoriel le chat n’est pas animé.

Rectangle en dégradé :

Dans notre document, avec l’outil Rectangle, nous allons faire un fond de dégradé bleu, notre ciel de crépuscule.

Rectangle en dégradé

Ce fond doit recouvrir l’ensemble du document, sur le premier calque que l’on nommera Ciel. Ce rectangle est un dégradé linéaire (vertical) de 800×600 dont nous réglerons la taille exacte dans la palette Infos.

Dégradé linéaire

Nous allons donc faire un ciel bleu dégradé linéaire et vertical vers le bleu foncé.

Dégradé linéaire

Pour modifier les couleurs ou ajouter une nouvelle teinte au dégradé.

Dégradé linéaire

Peindre des étoiles :

Sur un nouveau calque nommé Étoiles, avec l’outil Pinceau nous allons peindre des petites étoiles en faisant quelques clics avec une petite brosse de couleur blanche.
Bien entendu on peut varier la couleur avec des tons jaune clair, bleu clair…

L’étoile filante (symbole clip) :

L’intérêt de Flash réside en deux points :

L’animation :

Nous avons évoqué le principe d’interpolation de Flash, qui calcule toutes les étapes de déplacement d’un objet entre deux position dans le temps. La condition pour animer un objet est de le convertir en symbole, C’est une balise qui permet à Flash de reconnaître les objets animés.

La légèreté :

Le principe des tracés vectoriels, à la différence des pixels, permet d’avoir des coordonnées simples pour des objets (coordonnées des courbes et de la couleur). À la différence d’une image pixel mosaïque de points où chaque pixel est codé (couleur, teinte, saturation, emplacement).

Le principe est simple, il faut sélectionner l’étoile filante à l’aide de l’outil Sélection (flèche noire) puis appuyer sur la touche F8 ou utiliser le menu Insertion / Nouveau symbole et choisir clip.

Symbole clip

Donc pour le moment nous avons 3 calques, de bas en haut Ciel, Étoiles et Filante et dans la bibliothèque nous avons un clip nommé Étoile_filante. Nous sommes prêts pour notre interpolation de mouvement et notre animation.

L’interpolation de mouvement :

Dans notre timeline (ligne de temps) nous avons 3 calques superposés et à l’étape 1 de la piste.

La première étape est de définir combien de temps va durer notre animation. Disons que pour commencer une animation de 60 images sera largement suffisant (à raison de 25 images secondes, 60/25=2,4 secondes).

Rendons-nous à l’étape 60 de la timeline et sélectionnons la colonne entière comprenant toutes les images.

Timeline

Configurer la timeline

Pour déterminer la longueur de temps, sur notre colonne sélectionnée, faire un clic droit et choisir Insérer une image ou utiliser la touche F5.

Nous voici donc avec un segment de 60 images, et si on appuie sur la touche Entrée on voit bien le lecteur qui lit ces images de la 1 à la 60.

Maintenant nous allons déterminer le principe d’interpolation de mouvement, placer notre clip étoile filante à un endroit à l’étape 1, à un autre endroit à l’étape 60 et nous verrons l’étoile se déplacer toute seule d’un point à l’autre, c’est l’interpolation de mouvement.

Interpolation de mouvement

Maintenant il faut définir la deuxième position en ajoutant une image clef à l’étape 60 de la timeline et toujours sur la même piste filante. Cliquer dans la case de l’image 60 de la piste de notre étoile puis faire un clic droit et choisir Insérer image clé ou utiliser la touche F6.

Image clé

En appuyant sur Entrée votre interpolation de mouvement est animée.

Résumons :

1 – Convertir l’objet (forme) sélectionné en symbole avec la touche F8 ou par le menu Modification / Convertir en symbole.
2 – Choisir clip et nommer, le symbole s’inscrit dans la Bibliothèque.
3 – Définir la longueur de temps de l’animation en cliquent plus loin dans la timeline, puis touche F5 ou faire un clic droit et Ajouter une image.
4 – Définir l’interpolation de mouvement, par clic droit sur la piste de l’objet à animer, ou dans la barre de Propriétés de la piste interpolation mouvement
5 – Définir le point d’arrivée de l’animation en ajoutant une nouvelle position pour le symbole par clic droit sur l’étape de fin de la piste, puis choisir Insérer un image clé ou avec la touche F6 qui copie le symbole à la même place mais plus loin dans le temps.
6 – Définir la trajectoire du mouvement en déplaçant l’objet à l’étape de fin.

Pour plus d’information sur l’interpolation, vous pouvez lire le tutoriel : ► Flash, interpolation d’une bille

Appuyer sur la touche Entrée pour lancer une lecture, ou les touches Ctrl + Alt + Entrée pour une prévisualisation rapide.

Exporter l’animation :

Utiliser le menu Fichier / Exporter / Exporter l’animation ou les touches Ctrl + Maj + Alt + S.

Et voilà, faisons un vœux !

Étoile filante

 

Ce tutoriel a été réécrit avec l’autorisation de son auteur.
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