Explorateur de fichiers Bridge

 

Explorateur de fichiers Bridge

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 6.

Photoshop dispose d’un explorateur de fichier nommé Bridge, avec lui vous pouvez voir vos images, les déplacer, leur attribuer des mots-clés…

Attention dans Bridge on travaille directement sur les images, on ne travaille pas sur des raccourcis vers les images, donc toute action dans Bridge est directement appliquée à l’image elle-même.

Configuration par défaut :

Pour utiliser Bridge à partir de Photoshop,
utiliser le menu Fichier / Parcourir dans Bridge

L’interface de Bridge présente en haut un menu (Fichier, Edition, Affichage…), à gauche il y a des panneaux (Favoris, Dossier, Filtre…), au centre ce sont les images sous formes de vignettes et à droite se trouve le panneau d’Aperçu avec en dessous les informations de Métadonnées.

On dispose également de nombreuses fonctions sous formes d’icônes.

Configurer l’affichage :

Pour configurer l’affichage des images,
utiliser le menu Affichage puis choisir entre Vignettes, Détails ou Liste.

On peut également utiliser directement les icônes en bas à droite de la fenêtre.

Icônes pour l'affichage

Afficher les métadonnées :

Pour afficher les métadonnées d’une image, c’est à dire ses informations,
cliquer en haut de l’interface, sur le bouton Métadonnées, qui est un espace de travail, ou sur la flèche juste à coté et dans la liste, sélectionner Métadonnées

sélectionner une image et dans la partie gauche vous pouvez voir ses métadonnées

Métadonnées de l'image

Il y a plusieurs catégories de métadonnées, il faut descendre le petit ascenseur et en dessous vous avez des catégories (Propriété du fichier, IPTC Core, IPTC Extension…), cliquer sur une catégorie pour afficher le contenu.

Utiliser ou créer un espace de travail :

Pour accéder aux différents espaces de travail prédéfinis,
utiliser le menu Fenêtre / Espace de travail ou cliquer directement sur les boutons en haut de l’interface

choisir un des espaces de travail : Informations essentielles, Film fixe, Métadonnées, Sortie

Espaces de travail prédéfinis

Pour réinitialiser un espace de travail,
utiliser le menu Fenêtre / Espace de travail / Réinitialiser l’espace de travail

Pour configurer et mémoriser son propre espace de travail,
modifier l’affichage des fenêtres par le menu Fenêtre en cochant ou décochant des volets (Dossier, Favoris, Métadonnées, Mots-clés…) puis,
choisir le menu Fenêtre / Espace de travail / Nouvel espace de travail

dans la fenêtre qui s’affiche donner un Nom à votre espace et valider par OK

Ensuite cet espace apparaît directement sous forme de bouton, dans la barre en haut de l’interface de Bridge.

Créer son espace de travail

Par ce même menu Fenêtre / Espace de travail, vous pouvez supprimer un espace de travail ou le modifier.

Pour modifier un espace de travail créé (Mon espace),
il suffit de l’enregistrer avec le même Nom.

On peut créer plusieurs espaces de travail.

Affichage complet ou réduit :

Il est possible de basculer d’un affichage complet vers un affichage réduit de l’interface de Bridge et inversement.

choisir le menu Affichage / Mode réduit ou les touches Ctrl + Entrée ou utiliser l’icône en haut à droite de l’interface Passer en mode réduit

Pour revenir à l’affichage complet, cliquer à nouveau sur l’icône.

Affichage en mode Réduit

Par défaut la fenêtre en mode réduit reste toujours au premier plan, pour désactiver cette fonction
cliquer en haut à droite sur le menu du panneau et dans la liste décocher la ligne Fenêtre réduite toujours visible

Annuler Bridge Toujours au premier plan

Mémoire cache :

Bridge mémorise les aperçus et les vignettes des images, ainsi que les formats des vignettes et des informations de mots-clés…

Il est possible de compacter, vider ou sauvegarder cette mémoire cache.

Pour supprimer la mémoire cache du dossier en cours,
utiliser le menu Outils / Mémoire cache / Purger la mémoire cache du dossier…

Pour compacter ou supprimer toute la mémoire cache (la mémorisation des vignettes),
utiliser le menu Edition / Préférences puis cliquer à gauche sur Mémoire cache

Mémoire cache

cliquer sur Compacter la mémoire cache pour la compacter et donc l’optimiser
ou cliquer sur Purger la mémoire cache, pour la supprimer entièrement

Une mémoire cache compactée permet d’accéder plus vite à l’affiche des images et donc des vignettes. Une mémoire cache vidée, sera reconstituée au fur et à mesure de la navigation dans Bridge.

Pour sauvegarder la mémoire cache complète, donc les vignettes et les fichiers de configuration,
il faut commencer par afficher le menu Edition / Préférences puis Mémoire cache et dans la fenêtre regarder le chemin vers l’emplacement du dossier /Cache

Par défaut, sous Windows 7 (64 bits), c’est : C:/Users (Utilisateur) / (Nom) / AppData / Roaming / Adobe Bridge CS6 / Cache.

Vous pouvez modifier l’emplacement de ce dossier, en cliquant sur le bouton Sélectionner… pour par exemple le déplacer sur un autre disque (ou partition) que le disque de démarrage (C).

Vous pouvez également faire une sauvegarde manuelle en vous rendant dans ce dossier avec l’Explorateur de Windows et en copiant manuellement tout le contenu du dossier Cache.

Dans l’Explorateur de Windows, faire un clic droit sur le dossier Cache et dans Propriétés, regarder la taille du dossier avant de le copier.

Ajouter des mots-clés :

En ajoutant des mots-clés sur vos images, vous pourrez ensuite faire une Recherche sur les mots-clés, pour trier vos images.

cliquer sur le menu Fenêtre / Espace de travail / Mots-clés ou touches Ctrl + F6

dans la partie droite de l’interface, sélectionner une image puis,
dans la partie gauche vous avez des mots-clés déjà créés, par exemple Évènements / Anniversaire

Mots-clés

Pour attribuer un mot-clé à une image, il suffit de cocher simplement la case du mots-clés.

Pour ajouter de nouveaux mots-clés,
faire un clic droit sur la catégorie, par exemple Evènements et dans le menu sélectionner Nouveau mots-clés pour créer une nouvelle catégorie ou Nouveau sous-mots clés pour créer un nouveau mots-clé dans cette catégorie

Créer un nouveau mots-clé

puis renseigner le champ qui apparaît en écrivant le nom du mots-clé

Pour trier les photos en fonctions des mots-clé enregistrés,
cliquer sur l’onglet FILTRE, puis cliquer sur le mots clés désiré, par exemple Anniversaire

Pour rechercher des images contenant certains mots-clés,
utiliser le menu Edition / Rechercher… ou Ctrl + F puis dans le menu déroulant Critères, sélectionner Mots-clés et entrer vos autres paramètres de recherche dans les champs.

Recherche par mots-clés

Ajouter aux favoris :

On peut ajouter un dossier à la fenêtre Favoris, de façon à pouvoir y accéder directement ensuite.

cliquer sur le dossier concerné puis soit faire un clic droit et choisir Ajouter aux favoris, soit déplacer le dossier avec le pointeur et le lâcher dans la fenêtre Favoris, à l’emplacement désiré

Ouvrir un fichier RAW dans Camera Raw :

Pour ouvrir un fichier RAW (CR2, NEF, MRW…) dans Camera Raw,
faire un double-clic sur la vignette de l’image ou d’appuyer sur la touche Entrée ou faire un clic droit sur l’image et choisir Ouvrir dans Camera Raw…

Le fichier s’ouvrira dans Camera Raw, dans Photoshop.

 

Ce tutoriel a été créé par Jean-Guy Roy - Photographies.
Photoshoplus en a créé une nouvelle version conforme à l'originale, avec son autorisation.
Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.

Articles similaires :