Effet visage peint

 

 

Effet visage peint

Nous allons faire un effet de visage peint, en découpant une carte du monde et en la plaçant sur un visage. Ensuite nous ajouterons une couleur sur la peau ainsi que des forêts. Ce tutoriel est long et un peu technique mais il n’est pas difficile, il suffit de bien suivre les différentes manipulations.

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC.

 

Télécharger les ressources :

Pour réaliser ce tutoriel nous allons utiliser les ressources suivantes : l’image ou la photo d’un visage, une Forme personnalisée Carte du Monde (ou une image de carte du monde) et une carte des forêts.

Photo du visage :

Image du visage
cliquer sur l’image pour l’afficher en taille réelle

Formes personnalisées Cartes du Monde :

Cartes du Monde

Télécharger : Formes personnalisées Cartes du monde 01Téléchargé 8007 fois – 2 MB

Carte des forêts du Monde :

Carte des forêts du Monde

Pour télécharger cette carte,
suivre ce lien (faire un clic droit et choisir Ouvrir dans un nouvel onglet) : → The world’s forests
puis enregistrer l’image sur votre disque dur

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres ressources pour suivre ce tutoriel.

 

Préparer le visage :

Nous n’allons appliquer la forme de la carte du monde que sur le visage, donc on commence par détourer le visage de façon à le placer seul sur un calque. Pour ce tutoriel, le visage est sur fond noir donc le détourage est assez simple.

Ouvrir l’image et l’enregistrer en PSD :

Pour conserver votre travail en cours, il faut enregistrer l’image au format PSD.

ouvrir l’image (ou la photo) du visage dans Photoshop
choisir le menu Fichier / Enregistrer sous…
choisir le format .PSD, donner un Nom au fichier et choisir un emplacement sur le disque dur
cliquer sur Enregistrer

Détourer le visage :

choisir le menu Calque / Nouveau / Calque par Copier ou les touches Ctrl + J

prendre l’outil Lasso ou touche L
tracer le contour du visage en partant d’un point de départ et en revenant à ce même point pour fermer la sélection

Détourer le visage

Pour travailler avec précision vous pouvez passer en mode Plein écran avec la touche F et agrandir l’image avec l’outil Zoom. On peut ajouter à la sélection à l’aide de la touche Maj ou retrancher de la sélection à l’aide de la touche Alt. Vous pouvez tracer une sélection partielle puis la refermer en revenant au point de départ (ou en faisant un double-clic), ensuite vous pouvez vous déplacer dans l’image agrandi en maintenant provisoirement la Barre Espace puis ajouter à la sélection existante en maintenant la touche Maj et ainsi de suite pour créer toute la sélection du visage.

Au lieu d’utiliser le Lasso, vous pouvez utiliser le mode Masque en appuyant sur la touche Q. Il faut peindre sur le masque (rouge par défaut) de façon à remplir la zone du visage (la masquer). Une fois le masque terminé on appuie à nouveau sur Q et on obtient la sélection du visage (son contour).

Si le contour contient des lignes droites ont peux changer d’outil et ajouter à la sélection avec le Lasso polygonal. Vous pouvez également utiliser le Lasso magnétique si nécessaire, il permet une autodétection des contours.

Ajouter un contour progressif :

La sélection étant terminée et active (son contour clignote),
choisir le menu Sélection / Modifier / Contour progressif
dans la fenêtre entrer une valeur de 2 pixels et valider par OK

choisir le menu Calque / Masque de fusion / Faire apparaître la sélection

La valeur du contour progressif est variable, elle dépend de la résolution de l’image et de la zone à détourer, plus l’image est grande (dimension) plus le contour progressif devra être important.

Vous obtenez la sélection du visage détouré grâce à son masque de fusion. Pour voir uniquement la zone détourée il suffit de décocher l’icône œil au début du calque qui est en dessous dans le panneau Calques, donc le calque de la photo de départ.

dans le panneau Calques, cliquer sur l’icône œil du calque de l’image originale, pour le masquer

Masquer le calque

Modifier le contour :

Si la sélection n’est pas correcte, grâce au masque de fusion on peut l’ajuster (la modifier), pour cela il faut peindre sur le masque avec le Pinceau.

Par exemple si le visage comporte des zones de contours plus progressives, c’est à dire de dégradés différents, on peut modifier le détourage.

Dans le panneau Calques,
cliquer sur la vignette du masque sur la ligne du calque (celle de droite)

prendre l’outil Pinceau ou touche B, faire un clic droit dans l’image et choisir la 1ère forme Arrondi flou
puis ajuster l’Epaisseur de l’outil (son diamètre) en fonction de la surface à peindre

peindre sur la zone de contour de façon à la modifier

Pour ajouter au masque et donc à la zone de détourage on peint sur le masque avec du Blanc ou pour enlever du masque on peint avec du Noir. On peut inverser rapidement les couleurs avec la touche X.

On peut donc prendre un diamètre d’outil du Pinceau plus large (Epaisseur) et peindre sur un contour pour obtenir une zone plus progressive (plus large) ou au contraire plus étroite, par rapport au tracé initial qui était de 2 pixels. Cela dépend du visage, en général c’est au niveau des cheveux que la zone de détourage doit être plus large (moins nette).

On peut afficher provisoirement le masque en noir et blanc,
maintenir la touche Alt et cliquer sur la vignette du masque

Afficher le masque en noir et blanc

On peut peindre dans cet affichage noir et blanc et cela permet de voir s’il n’y a pas de « trou » dans le masque (zone non masquée).

 

Tracer la carte du monde sur le visage :

Si vous avez déjà une image avec une carte du monde vous pouvez l’ouvrir et la placer sur le visage (sur un autre calque), mais dans ce tutoriel nous allons tracer une carte à partir d’une Forme personnalisée.

Charger la Forme personnalisée :

rétablir les couleurs par défaut en appuyant sur la touche D, de façon à avoir du Noir au premier plan
prendre l’outil Forme personnalisée ou touche U (le dernier en bas de la liste)

Outil Forme personnalisée

faire un clic droit dans l’image
dans la petite fenêtre, cliquer sur l’icone en haut à droite (en forme de roue dentée)
dans le menu déroulant cliquer sur la ligne Remplacer les formes…
sélectionner le fichier « Cartes du Monde 01.csh »

Remplacer les formes

Ce fichier est contenu dans le fichier .zip à télécharger en début de tutoriel. Il faut décompresser le fichier .zip sur votre disque dur, ensuite vous obtenez le fichier ci-dessus en .csh.

parmi les formes, cliquer sur la forme de votre choix pour la sélectionner
puis appuyer sur la touche Entrée pour fermer cette fenêtre

Sélectionner une carte

Pour ce tutoriel il faut prendre une forme vers la fin des formes dans le fichier.csh. Elle apparaît en blanc mais en fait c’est inversé, le blanc correspond a la zone de tracé (zone pleine) et le noir à la zone vide.

Tracer la forme de la carte :

choisir le menu Calque / Nouveau / Calque… ou les touches Maj + Ctrl + N et valider la fenêtre qui s’affiche
ou cliquer directement sur l’icône Créer un calque (vide) en bas du panneau Calques

dans le panneau Options de l’outil, en haut de l’écran, sélectionner Pixels dans le petit menu déroulant

Sélectionner Pixels

afficher l’image en plein écran en appuyant sur la touche F

maintenir la touche Maj pour conserver les proportions puis,
en partant de l’extèrieur de l’image, par exemple en haut à gauche, tracer la forme de la carte sur le visage

Tracer la carte

Cette forme ne sera ensuite qu’une sélection donc vous pouvez la déplacer, la déformer pour l’adapter au visage. Pour redimensionner la forme utiliser le menu Edition / Transformation / Homothétie ou les touches Ctrl + T.

Si la forme ne convient pas, utiliser les touches Ctrl + Alt + Z pour revenir en arrière et recommencer ou supprimer le calque et en créer un nouveau. Au lieu de maintenir la touche Maj, vous pouvez cocher la case Proportions définies, dans le menu du panneau des Options de l’outil, en haut de l’écran.

Proportions définies

Si vous connaissez les tracés et le vectoriel, au lieu de sélectionner Pixels vous pouvez sélectionner Tracé. Un tracé vectoriel peut être redimensionné sans que la forme du tracé ne se détèriore, donc après avoir tracé la carte en vectoriel vous pouvez la redimensionner si nécessaire, afin de l’adapter précisément sur le visage.

avec l’outil Déplacement ou touche D, positionner la forme avec précision sur le visage

Pour ce tutoriel la forme de la carte est placée uniquement sur le haut du visage, donc pas sur la bouche, en particulier.

Effacer des parties de la carte :

Il faut supprimer tout ce qui dépasse de l’extérieur du visage.

sélectionner le calque avec le masque du visage
faire un Ctrl + clic sur la vignette du masque (celle de droite) pour récupérer sa sélection

choisir le menu Sélection / Intervertir ou les touches Maj + Ctrl + I
sélectionner le calque de la carte
appuyer sur la touche Suppr du clavier

Effacer l'extérieur de la carte

Il faut ensuite effacer les noms des continents et également les toutes petites îles (petits points noirs) car ils sont trop petits pour simuler de la peinture sur le visage, que nous ferons par la suite.

prendre l’outil Gomme ou touche E
faire un clic droit dans l’image et cliquer sur la 2ème forme Arrondi net
ajuster l’Epaisseur de l’outil (son diamètre) en fonction des zones à effacer

passer l’affichage en mode Plein écran avec la touche F
agrandir fortement l’image au niveau des points à effacer
effacer les noms et les petits points avec la Gomme

Effacer des petites parties de la carte

 

Ajouter de la couleur sur la peau :

Peindre le visage en bleu :

Nous allons ajouter de la couleur sur la peau pour simuler de la peinture. La zone interne de la carte (partie noire) restera couleur de la peau et la zone externe sera de couleur bleu (couleur de l’océan).

En dessous du calque de couleur nous allons ajouter un calque Noir et blanc, qui va permettre ensuite de contrôler le calque de la couleur (qui sera au dessus). Si vous n’avez pas la fonction Noir et blanc (ancienne version de Photoshop) il suffit de duppliquer le calque et de le passer en noir et blanc (désaturer).

sélectionner le calque du visage, celui avec le masque
choisir le menu Calque / Nouveau calque de réglage / Noir et blanc… (et valider la fenêtre qui s’affiche)
dans le panneau Propriétés qui s’affiche, laisser le choix Par défaut, vous pourrez modifier ce choix par la suite

choisir le menu Calque / Créer un masque d’écrêtage

L’écrêtage permet de n’affecter le calque de réglage qu’au calque qui est juste en dessous.

choisir le menu Calque / Nouveau calque de remplissage / Couleur unie… (et valider la fenêtre qui s’affiche)
puis dans le Sélecteur de couleur, choisir une couleur bleu, par exemple R17 V91 B166 ou #115ba6 ou T210 S90 L65

puis écrêter également ce calque pour qu’il ne concerne que le visage

en haut du panneau Calques, modifier le mode de fusion du calque en Incrustation (au lieu de Normal)

Calque en mode Incrustation

Soustraire la forme de la carte :

Pour que ces 2 calques (noir et blanc et couleur bleu) ne colorent que la peau et pas la carte, nous allons soustraire la carte des masques de fusion.

sélectionner le calque de la carte
faire un Ctrl + clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection
masquer le calque de la carte en cliquant sur l’icône œil en début de ligne du calque

sélectionner le calque de couleur bleu puis cliquer sur la vignette du masque (celle de droite)
appuyer sur les touches Ctrl + Retour arrière, pour faire un trou dans le masque (cela remplit la sélection de Noir)

sélectionner le calque noir et blanc puis cliquer sur la vignette du masque (celle de droite) et faire également un Ctrl + Retour arrière

désélectionner par le menu Sélection / Déselectionner ou les touches Ctrl + D

Effacer l'extérieur de la carte

Effacer la couleur sur les yeux, la bouche et les narines :

Les yeux, la bouche et les narines ne seront pas peints en bleu, donc nous allons les effacer du masque.

sélectionner le calque de couleur bleu puis cliquer sur la vignette du masque (celle de droite)

passer l’affichage en mode Plein écran avec la touche F et agrandir l’image au niveau des yeux

prendre l’outil Pinceau ou touche B
faire un clic droit et chosir la 1ere forme Arrondi flou puis régler l’Epaisseur de l’outil (son diamètre) en fonction de la zone à effacer
peindre en Noir sur le masque pour effacer les yeux

faire de même avec la bouche puis les trous des narines, qui ne seront pas peints

Effacer la bouche

En cas de dépassement par exemple, vous pouvez remettre du masque en peignant avec du Blanc. Vous pouvez afficher provisoirement le masque en noir et blanc en faisant un Alt + clic sur la vignette du masque.

Une fois le mascage des yeux, de la bouche et des narines terminé, pour appliquer cette forme également sur le calque noir et blanc,
faire un Ctrl + clic sur la vignette du masque du calque bleu, pour récupérer la sélection
sélectionner le calque noir et blanc puis cliquer sur la vignette de son masque
inverser la sélection par le menu Sélection / Intervertir ou les touches Maj + Ctrl + I
appuyer sur les touches Alt + Retour arrière pour remplir le masque avec la sélection, en Noir
désélectionner par Ctrl + D

Effacer la bouche

 

Ajouter la carte des forêts :

Nous allons ajouter la carte des forêts du monde donc en vert, sur les zones de la carte du monde (peau visible).

Détourer la carte :

ouvrir l’image des forêts du monde, que vous avez téléchargée en début de tutoriel
prendre l’outil Rectangle de sélection ou touche M
dans l’image, tracer une sélection rectangulaire approximative et large autour des continents contenant des forêts en vert
faire Copier/Coller

Sélectionner la carte

masquer le calque de l’image d’origine en cliquant sur l’icone œil en début de ligne du calque
prendre l’outil Baguette magique ou touche W (ou l’outil Sélection rapide)
dans le panneau Options de l’outil, en haut de l’écran, décocher la case Pixels contigus

Décocher Pixels contigus

cliquer dans la zone bleu clair de la carte, maintenir la touche Maj et cliquer également dans la zone blanche pour l’ajouter à la sélection
appuyer sur la touche Suppr pour supprimer les zones sélectionnées
désélectionner par Ctrl + D

Carte des forêts

avec la souris, déplacer la carte dans l’image du visage
ou choisir le menu Sélection / Tout sélectionner, faire Copier puis afficher l’image du visage et faire Coller

fermer l’image de la carte des forêts sans l’enregistrer par le menu Fichier / Fermer ou les touches Ctrl + W (répondre Non dans le message)

Positionner la carte :

dans le panneau Calques, déplacer avec la souris, le calque de la carte tout en haut du panneau, donc au dessus des autres calques
ou utiliser le menu Calque / Disposition / Premier plan

passer l’affichage en Plein écran avec la touche F
choisir le menu Edition / Transformation / Homothétie ou les touches Ctrl + T

En utilisant les poignées d’angles et celles des cotés du cadre de transformation,
redimensionner et déformer la carte de façon à ce qu’elle corresponde à la position de la carte du visage (couleur peau)

Déformer la carte

Il faut déformer la carte aussi bien horizontalement que verticalement de façon à ce qu’elle se superpose à celle de la carte sur le visage. On déplace le cadre de sélection avec l’outil Déplacement ou touche V (ou les touches Flèches du clavier). La déformation n’a pas besoin d’être parfaite mais au plus juste, car nous allons découper la carte des forêts ensuite.

Une fois que la carte est déformée et placée par dessus la carte du visage,
valider le cadre de transformation, soit par l’icône en haut de l’écran (dans le panneau Options de l’outil) soit en appuyant sur la touche Entrée, soit en faisant un double-clic dans le cadre

prendre la Baguette magique et cliquer dans la zone marron clair de la carte
appuyer sur la touche Suppr pour la supprimer
désélectionner

Effacer l’extérieur de la carte :

sélectionner le calque de la couleur bleu puis faire un Ctrl + clic sur la vignette du masque (celle de droite) pour récupérer la sélection

sélectionner le calque de la carte verte
appuyer sur la touche Suppr pour supprimer les zones externes
désélectionner

Effacer l'extérieur de la carte verte

En haut du panneau Calques,
passer ce calque en mode Produit, (au lieu de Normal)

Calque en mode Produit

choisir le menu Calque / Nouveau calque de réglage / Teinte/Saturation et valider la fenêtre qui s’affiche
choisir le menu Calque / Créer un masque d’écrêtage

Dans le panneau Propriétés,
modifier les curseurs pour obtenir une couleur vert-jaune, couleur claire et relativement lumineuse, par exemple Teinte -50, Saturation +60 et Luminosité +40

Ajuster la couleur

Ce réglage dépend du visage, de la teinte de la peau (si elle est plus claire ou plus sombre).

Ajouter de la couleur sur la bouche :

Cette partie est facultative, cela dépend de l’image choisi, nous allons mettre les lèvres plus en valeur en augmentant la saturation du rouge.

Pour récupérer la sélection de la bouche uniquement,
sélectionner le calque de couleur bleu et faire un Ctrl + clic sur son masque de fusion
inverser la sélection avec Maj + Ctrl + I

prendre l’outil Lasso et en maintenant la touche Alt entourer les zones qui ne concerne pas la bouche

Sélectionner la bouche

Donc on fait une soustraction de la sélection pour ne conserver que la bouche, puisque la touche Alt permet de soustraire d’une sélection.

sélectionner le calque le plus haut dans le panneau Calques, donc celui de Teinte/Saturation
ajouter un autre calque de réglage Teinte/Saturation

Dans le panneau Propriétés,
déplacer un peu vers la droite le curseur de Saturation pour augmenter le rouge des lèvres, entre +5 et +20

Donc on augmente la saturation de la couleur rouge entre 5 et 20%. Ce réglage dépend de l’image, le but étant d’obtenir un équilibre global des teintes du visage, donc entre les 4 couleurs peau, bleu, vert et rouge.

On peut bien sûr ajuster l’intensité de la couleur bleue,
sélectionner le calque bleu et faire un double-clic sur la vignette de gauche (bleue)
dans le Sélecteur de couleur, ajuster la teinte bleue en Saturation et en Luminosité, en modifiant les valeurs S et L, de façon à l’équilibrer visuellement l’ensemble de l’image.

Pour ajuster la teinte de la peau (si nécessaire),
sélectionner le calque de réglage Noir et blanc et cliquer sur la vignette de gauche
dans le panneau Propriétés, modifier soit le choix dans le menu déroulant du haut (Paramètres prédéfinis) par exemple en sélectionnant Plus foncés, soit en déplaçant directement les curseurs dans le panneau

Résultat

 

Coloriser les yeux :

Coloriser l’iris des yeux :

Nous allons coloriser les yeux en bleu, leur ajouter un reflet en vert et un petit reflet en blanc.

prendre l’outil Lasso, agrandir fortement l’image au niveau d’un œil et tracer la sélection de l’iris donc le centre de l’œil uniquement

maintenir provisoirement la Barre d’espace et se déplacer dans l’image agrandi au niveau de l’autre œil puis lâcher la Barre d’espace
en maintenant la touche Maj, tracer le contour du second iris

Sélectionner les iris

La touche Maj sert à ajouter à la sélection et la touche Alt sert à retrancher de la sélection.

choisir le menu Sélection / Modifier / Contour progressif…
entrer une valeur de 0,2 pixels dans la fenêtre puis valider par OK

Tout en haut du panneau Calques,
ajouter un calque de remplissage Couleur unie
choisir une couleur bleue de la même couleur que celle de la peau peinte en bleu, vers T210 S80 L90 ou R46 V138 B229 ou #2e8ae5
puis valider la fenêtre par OK

Tout en haut du panneau Calques,
modifier le mode de fusion de ce calque en Couleur (au lieu de Normal)
et diminuer l’Opacité du calque vers 75%

Coloriser les yeux

Ce réglage est à ajuster en fonction de la couleur de l’iris de l’œil (foncée ou claire, yeux bleu ou marron, etc…).

Peindre des reflets verts :

Nous allons simuler le reflet des 2 continents dans les yeux (Afrique et Amérique du sud).

ajouter un nouveau calque vide au dessus de ce calque
prendre l’outil Pinceau avec de la couleur verte comme les forêts donc un vert un peu jaune et assez lumineux, par exemple R119 V198 B86 ou #77c656
choisir la 1ère forme Arrondi flou et ajuster l’Epaisseur de l’outil à la zone à peindre

agrandir fortement l’image au niveau des yeux et peindre une forme un peu en goutte d’eau ressemblant un peu à l’Afrique pour l’œil droit et à l’Amérique du sud pour l’œil gauche, mais aplatit et inversée verticalement (donc tête en bas)
puis en haut du panneau Calques, passer ce calque en mode de fusion Couleur (au lieu de Normal)

Ajouter des reflets verts

Pour ces reflets vert on a peint directement sur un calque, mais si vous voulez pouvoir modifier ensuite cette couleur verte, il faut plutôt :
tracer la sélection de ces 2 formes de reflet dans les iris
ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation
modifier la Teinte dans le panneau Propriétés, vers -90 et diminuer un peu la Luminosité vers -10

Peindre des petits reflets blancs :

ajouter un nouveau calque vide au dessus du calque récédent
avec un très petit Pinceau Arrondi flou et du Blanc, peindre un cercle blanc et une petite zone de reflet sur chaque œil
puis diminuer l’Opacité de ce calque entre 50 et 75%

Peindre des reflets blancs

 

Finaliser l’image :

Ajouter un fond d’image :

Pour ajouter un fond derrière le visage vous pouvez soit faire apparaitre le calque de l’image d’origine (cocher l’icône œil), tout en bas du panneau Calques, soit ajouter une autre image derrière le visage.

Ajuster les contours :

Cette procédure est facultative. Si les contours des cartes (bleue et verte) sont trop nets, on peux ajouter un peu de flou sur les cartes de façon à rendre les contours moins nets. En fait au moment de détourer les cartes, l’idéal aurait été de mieux contrôler le contour progressif en entrant une valeur différente si nécessaire.

Pour la couleur bleue,
sélectionner le calque de la couleur bleue et cliquer sur le masque de fusion (vignette de droite)
choisir le menu Filtre / Flou / Flou gaussien et choisir une valeur en fonction du flou désiré (valeur faible)

Pour la carte verte,
sélectionner le calque de la carte verte
ajouter également un flou gaussien (très faible)

Ajuster la teinte de la peau :

Cette procédure est facultative. Si vous avez besoin d’ajuster la teinte de la peau,
sélectionner le calque de la carte bleue
faire un Ctrl + clic sur la vignette du masque (celle de droite)
inverser la sélection par le menu Sélection / Intervertir ou les touches Maj + Ctrl + I

sélectionner le calque du visage avec le masque (celui presque tout en bas du panneau Calques)
ajouter un calque de réglage Niveaux
dans le panneau Propriétés, ajuster les curseurs en fonction du réglage souhaité

Ajuster l’image globale :

Cette procédure est facultative. Pour ajuster l’image finale de façon globale, il suffit d’ajouter tout en haut du panneau Calques, un calque de réglage Niveaux pour ajuster la luminosité et/ou un calque de réglage Teinte/Saturation pour ajuster les couleurs.

L’image finale se trouve au début du tutoriel ▲

 

Ce tutoriel est la propriété du site Photoshoplus.
Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.

 

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