Créer votre premier objet en 3D

 

 

Créer votre premier objet en 3D

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CS 5.

Pour suivre ce tutoriel vous avez besoin d’avoir une version Extended de Photoshop.

Ce tutoriel est une initiation à la 3D, il permet de découvrir la fonction de création d’un objet 3D à partir d’une forme.

Nous allons créer un objet simple, un cube, de façon à découvrir le fonctionnement des outils de création 3D.

 

Activer l’OpenGL :

Pour faire fonctionner correctement la 3D et pour activer certaines fonctions, il faut activer la fonction OpenGL dans Photoshop.

afficher le menu Edition / Préférences / Performance… et si ce n’est pas déjà le cas, cocher la case Activer le dessin OpenGL, puis valider la fenêtre par OK

Activer OpenGL

Normalement sous CS5, l’OpenGL est actif immédiatement, mais sous certaines anciennes versions je crois qu’il fallait redémarrer Photoshop.

 

Tracer la forme :

Nous allons créer un cube en 3D.

ouvrir une image de petite taille, l’image est en taille réelle dans ce tutoriel

On commence avec une petite surface car la création d’objet 3D demande beaucoup de puissance de l’ordinateur. Plus l’objet est volumineux, plus les calculs 3D ont besoin de puissance de l’ordinateur.

prendre l’outil Rectangle de sélection, touche M, maintenir la touche Maj de façon à conserver les proportions et tracer un carré dans l’image.

Vous n’êtes pas obligé de tracer un carré, c’est l’exemple pour ce tutoriel.

ajouter un nouveau calque vide, par le menu Calque / Nouveau / Calque… ou Maj + Ctrl + N ou en cliquant directement sur l’icône en bas du panneau Calques

choisir une couleur de premier plan, ici je laisse le Noir par défaut, puis remplir votre sélection avec les touches Alt + Retour arrière. Vous pouvez aussi passer par le menu Edition / Remplir.

Remplir la sélection de couleur

 

Créer la forme 3D :

Conserver la sélection active autour de l’objet puis afficher le panneau 3D par le menu Fenêtre / 3D

Afficher le panneau 3D

Si vous avez perdu la sélection active ou avez désélectionné, soit vous revenez en arrière par le menu Edition / Aller vers l’arrière ou Alt + Ctrl + Z ou le panneau Historique si vous vous en servez, soit vous récupérez la sélection de l’objet en faisant un Ctrl + clic sur la vignette en début du calque, dans le panneau Calques.

Dans le panneau 3D,
sélectionner dans le menu déroulant du haut le choix Sélection active, puis cliquer en bas du panneau sur le bouton Créer

Repousser la sélection active

Vous pouvez également passer par le menu 3D / Repoussé / Sélection active…

la fenêtre Repoussé s’ouvre. Pour une utilisation simple, cocher directement la première forme en haut à gauche dans la fenêtre, elle se nomme Extrusion, puis valider la fenêtre par le bouton OK

Cocher la première forme

Si vous avez besoin par la suite d’accéder à nouveau à la fenêtre Repoussé, il suffira de passer par le menu
3D / Repoussé / Modifier selon la technique Repoussé…

maintenant, dans le panneau 3D, choisir un outil de rotation, par exemple le premier Outil de Rotation de l’objet 3D

Choisir l'outil de Rotation de l'objet 3D

On peut également bien sûr choisir l’outil 3D à partir du panneau des outils.

Choisir l'outil de Rotation de l'objet 3D

Normalement vous avez l’Axe 3D qui est apparu dans l’image, c’est une aide visuelle, il permet de faire tourner l’objet suivant les 3 axes X, Y ou Z directement.

si l’Axe 3D n’apparaît pas il suffit de l’afficher par le menu Affichage / Afficher et de cocher la ligne Axe 3D

On peut également activer ou désactiver les aides visuelles 3D en passant directement par l’icône en bas du panneau 3D.

Aides visuelles 3D

Il existe d’autres aides visuelles 3D, Plan au sol 3D, Eclairage 3D et Sélection 3D.

 

Faire tourner l’objet 3D :

Maintenant nous allons, à l’aide de l’outil de Rotation de l’objet 3D, faire tourner l’objet de façon à l’orienter.

placer le curseur de l’outil dans l’image et faire pivoter l’objet, en maintenant le bouton gauche de la souris

Faire tourner l'objet 3D

Bien sûr logiquement, on place l’objet par rapport à une surface de référence, là il est comme suspendu dans le vide, mais dans ce tutoriel on n’aborde que l’objet 3D lui-même.

Il est possible de déplacer l’Axe 3D de façon à bien voir l’objet en entier, il suffit de placer le curseur sur la barre noire de gauche et de déplacer cette barre avec la souris, cela déplace l’Axe 3D dans l’image.

Déplacer l'Axe 3D

Pour orienter l’objet, soit vous utilisez l’outil directement dans l’image et vous placez l’objet un peu au pif, soit vous vous servez des valeurs d’Orientation à partir de la barre de propriété de l’outil, en haut de l’écran.

Dans l’image précédente j’ai orienté mon cube un peu au hasard, par contre pour cette autre image j’ai entré des valeurs précises dans les champs d’Orientation, dans la barre des propriétés de l’outil, ici X -20, Y 10 et Z 20.

Orienter précisément l'objet

Pour l’image suivante, j’ai réinitialisé mon cube, en cliquant directement sur l’icône de réinitialisation de l’objet initial, la 1ère icône en partant de la gauche, en forme de maison, dans la barre des propriétés de l’outil, en haut de l’écran. On peut également se servir des champs d’Orientation, si on entre 0 dans les 3 champs X, Y et Z, cela remet la forme (cube) dans la position de départ

Réinitialiser la position de l'objet

 

Outils de la caméra :

Il existe une autre famille d’outil 3D, qui sont ceux de position de la caméra, touche N, c’est à dire que dans ce cas, on n’oriente, ne déforme ou ne déplace pas l’objet, mais on déplace la position visuelle donc de l’œil, de celui qui regarde l’objet, on nomme cette position caméra.

prendre l’outil Rotation de la caméra 3D ou touche N

placer l’outil dans l’image et faire pivoter la caméra, vous constatez que l’Axe 3D est différent, que l’outil a changé de forme (flèche courbée), que le cube change de position visuelle mais que l’Axe 3D lui ne change pas.
Donc vous ne modifiez que la position du regard, et ne modifiez pas l’objet lui-même. Cela sert surtout pour positionner la lumière (Éclairage) sur l’objet ou sur la scène qui entoure l’objet, également pour texturer l’objet sur les autres faces.

Rotation de la caméra

 

Utilisation de l’Axe 3D :

L’axe 3D peut également servir directement et donc remplacer certains outils de rotation de l’objet.

placer le pointeur de souris sur l’Axe 3D, vous constatez qu’il contient de nombreuses zones qui s’activent automatiquement, en jaune.

Pour chaque axe il y 3 zones actives, il y a également une zone centrale sur le petit cube jaune ainsi que 2 autres zones par axes, à partir du cube central. On a donc à la fois accès à des fonctions de rotation, de translation ou de déplacement, mais également aux fonctions de redimensionnement de l’objet, et ceci sur les 3 axes.

Voici des exemples en images.

Exemple de mouvements à l'aide de l'Axe 3D

Vous pouvez tester toutes les zones actives de l’Axe 3D pour mémoriser leurs fonctions, placer l’outil sur une zone active en jaune, puis en maintenant le bouton gauche de la souris, déplacer la forme 3D.

Vous pouvez à tout moment réinitialiser votre cube 3D en vous servant des valeurs dans les champs de la barre de propriétés de l’outil, en haut de l’écran, ou par l’icône maison en début de barre des propriétés.

 

Ce tutoriel de découverte est maintenant terminé, vous pouvez explorer par vous-même les outils et fonctions d’Éclairage de l’objet ainsi que les fonctions de Matières, qui servent à texturer l’objet. Voir également les autres tutoriel 3D, par exemple celui sur la Création d’une plateforme 3D avec Repoussé 3D qui explique comment texturer des surfaces avec des images (ou textures).

◄ Créer une plateforme 3D, avec Repoussé 3D

Pour dessiner la forme de départ, vous pouvez bien sûr partir d’une forme libre, mais également d’une Forme personnalisées, voici par exemple, un lapin 3D !

Lapin 3D

 

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