Camera raw corriger une photo surexposée

 

 

Camera raw, corriger une photo surexposée

cliquer sur l’image pour la voir en grand

Ce tutoriel est écrit avec Photoshop CC et Camera Raw 9.6.

 

Nous allons corriger une photo surexposée, dans Camera Raw. Une photo est surexposée lorsque les tons clairs sont saturés.

 

Corrections automatiques :

Photo originale

La photo de ce tutoriel est surexposée dans les tons clairs sur la partie gauche et elle a une mauvaise exposition globale, trop clair et trop sombre en même temps. Cette photo a besoin d’une correction de la surexposition des tons clairs et d’un rééquilibrage général des tons.

Dans Camera Raw, nous allons d’abord appliquer les réglages automatiques pour corriger globalement la photo, pour la couleurs (balance des blancs) puis pour les tons (contraste et luminosité). Ensuite nous pourrons corriger manuellement la surexposition des tons clairs en utilisant le panneau Réglages de base, avec la possibilité d’affiner les réglages dans le panneau Courbe des tonalités.

Correction automatique des couleurs :

ouvrir la photo en RAW dans Camera Raw

afficher le panneau Réglages de base (il s’affiche par par défaut)

Pour corriger automatiquement les couleurs,
dans le menu déroulant Balance des blancs, sélectionner Auto

Correction automatique des couleurs

La correction automatique peut être ensuite personnalisée, soit en sélectionnant un autre choix dans le menu déroulant (Lumière naturelle, Nuageuse, Ombre…) soit en ajustant les réglages à l’aide des curseurs de Température et/ou Teinte, cela dépend de la photo.

Correction automatique des tons (contraste et luminosité) :

Pour corriger automatiquement les tons,
cliquer sur Auto

Correction automatique du contraste/luminosité

Notre photo est corrigée, sauf la zone surexposée dans les tons clairs à gauche.

Création d’un instantané :

Afin de pouvoir ensuite comparer avec le réglage actuel (Auto) nous allons créer un Instantané, c’est à dire une capture des paramètres à un instant donné.

utiliser directement le raccourci Ctrl + Maj + S
dans la fenêtre Nouvel instantané qui s’affiche, entrer un Nom, par exemple auto et valider par OK

ou aller dans le panneau Instantanés et cliquer tout en bas sur l’icône Nouvel instantané puis entrer un Nom et valider par OK

Nouvel instantané

 

Correction de la surexposition :

Pour corriger la surexposition de cette photo, même si les réglages automatiques ont atténué l’effet, il faut intervenir manuellement. Nous allons donc modifier les réglages à partir des réglages automatiques, pour corriger les tons clairs.

Regarder l’histogramme et identifier l’écrêtage :

Avant de modifier les réglages (curseurs), il faut regarder l’écrêtage des tons clairs, c’est-à-dire les zones saturées des tons clairs.

dans l’Histogramme en haut à droite, cliquer sur l’icône de droite ou appuyer directement sur la touche O (Avertissement de l’écrêtage des tons clairs)

Zones surexposées (écrêtées)

Cela affiche en rouge dans la fenêtre d’aperçu de la photo, les zones claires qui sont écrêtées donc saturées.

L’Histogramme affiche les tons de la photo en couleurs, à gauche ce sont les tons sombres et à droite les tons clairs. Pour des explications sur la signification de ces couleurs, voir cet autre tutoriel :

▶ Camera Raw, corrections personnalisées – Histogramme

Dans l’Histogramme, on peut voir qu’il y a une bande verticale blanche collée contre le bord droit, donc dans les tons clairs. Cela veut dire qu’il y a des tons clairs qui sont saturés. Si la barre est blanche c’est que cela concerne les 3 couleurs (couches) RVB.

Barre blanche à droite

On peut également afficher provisoirement les tons clairs (et sombres) en maintenant la touche Alt et en déplaçant le curseur Exposition dans le panneau Réglages de base. On constate que si l’on déplace le curseur vers la gauche, cela fait disparaître la zone claire.

Correction avec le réglage Exposition :

Pour corriger la surexposition il faut agir principalement sur le curseur Exposition et ensuite, ajuster les curseurs Tons clairs et Blancs, en fonction de la surexposition dans la photo.

La variation de l’Exposition revient à équilibrer différemment les tons de la photo.

afficher le panneau (ou onglet) Réglage de base

En partant des réglages Auto, nous allons ajuster le réglage Exposition pour faire disparaître la majorité de la zone surexposée (écrêtées).

appuyer sur la touche O pour afficher les tons clairs écrêtés (en rouge dans l’aperçu)

dans le panneau Réglages de base, déplacer le curseur Exposition vers la gauche, à -0,20 (au lieu de +0,25 pour le réglage Auto)

Modifier Exposition

Pour cette photo, la majorité de la zone rouge a disparu (et l’Histogramme est plus équilibré).

Le déplacement du curseur Exposition est limité car cela assombrit la photo, donc il faut également corriger la surexposition en se servant des 2 autres réglages Tons clairs et Blancs. En fait cela dépend des photos, pour certaines le réglage Exposition sera suffisant alors que pour d’autres il faudra également ajuster les 2 autres curseurs.

Correction avec les réglages Tons clairs et Blancs :

Pour éliminer totalement la zone en rouge, il faut affiner la correction avec les 2 autres réglages (curseurs) : Tons clairs et Blancs.

dans le panneau Réglages de base, déplacer les curseurs Tons clairs et Blancs vers la gauche, de façon à éliminer le reste de la zone en rouge dans l’aperçu

Modifier Tons clairs et Blancs

Il faut agir plus ou moins sur les 2 curseurs à la fois pour éliminer la surexposition, cela dépend de la photo. Le curseur Tons clairs réduit les tons clairs alors que le curseur Blancs agit sur le point blanc. Pour cette photo cela correspond aux réglages :
Tons clairs : -50 (au lieu de -41 avec le réglage Auto)
Blancs : +10 (au lieu de +27 avec le réglage Auto)

La totalité de la zone rouge a disparu. Notre photo est corrigée au niveau de la surexpoition des tons clairs. Pour une autre photo les réglages seront différents et un réglage seul de l’Exposition sera peut-être suffisant, donc cela dépend de la surexposition, si elle est plus ou moins forte.

appuyer sur la touche O pour désactiver l’affichage des tons clairs écrêtés

Si après avoir modifié l’exposition cela assombrit trop la photo, dans ce cas, il faut agir moins sur l’Exposition et plus sur les 2 autres réglages (Tons clairs et Blancs). Malgré cela, si la surexposition n’est pas totalement corrigée il est possible d’agir avec une Courbe (voir les corrections complémentaires).

 

Corrections complémentaires :

Correction avec une courbe Paramétrique :

Si après avoir corrigé la surexposition avec les réglages Exposition, Tons clairs et Blancs, il reste des zones en rouge (écrêtées), il est possible d’affiner la correction à l’aide d’une courbe. Cette méthode vient en complément des autres réglages, elle ne les remplace pas.

appuyer sur la touche O pour faire apparaître les zones claires écrêtées
afficher le panneau Courbe des tonalités
rester sur l’onglet Paramétrique (affiché par défaut) et déplacer le curseur Tons clairs vers la gauche, pour cette photo vers -40 (à ajuster en fonction de la photo)

Correction avec une courbe paramétrique

Sur la capture ci-dessus, j’ai également modifié le curseur Teintes claires, mais ce réglage dépend de la photo.

Normalement la totalité de la zone rouge (écrêtage) est supprimée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier à nouveau les curseurs précédents pour les ajuster (Tons clairs et Blancs), donc combiner les curseurs avec le réglage de la courbe.

Correction avec une courbe De points :

Au lieu de corriger avec une Courbe dans l’onglet Paramétrique on peut corriger avec une Courbe dans l’onglet De points, ce réglage est encore plus précis.

Pour corriger la surexposition avec une Courbe de points, il faut ajouter des points sur la courbe (en cliquant dessus) et ensuite les ajuster avec précision.

afficher le panneau Courbe des tonalités et cliquer sur l’onglet De points
laisser la courbe sur Linéaire et les couches sur RVB
cliquer au centre sur la ligne droite (linéaire) pour ajouter un premier point (noir), ce point va servir de blocage de la courbe
positionner ensuite avec présision ce point à l’aide des valeurs en bas du panneau, Entrée : 128 et Sortie : 128

cliquer une seconde fois sur la ligne mais en haut à droite, pour ajouter un second point (noir)
positionner ensuite avec présision ce point à l’aide des valeurs en bas du panneau, Entrée : 192 et Sortie : 192

Ajouter des points sur la courbe

Ces 2 points ne seront pas modifiés, ils servent à bloquer la courbe et à limiter la déformation que nous allons effectuer ensuite.

maintenant, cliquer sur le point blanc (vide) en haut à droite, qui représente la position maximale des tons clairs, de façon à ce qu’il devienne noir (actif)
laisser sa valeur Entrée à 255 mais diminuer sa valeur de Sortie vers 254 ou moins (cela dépend de la photo). Il faut surveiller dans l’aperçu de la photo, la disparition de la zone en rouge.

Modifier le point sur la courbe

Normalement cela devrait éliminer totalement l’écrêtage affiché en rouge dans l’aperçu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez affiner les réglages dans le panneau Réglages de base.

Correction par couche :

En plus de pouvoir corriger la surexposition avec une courbe, il est possible de n’intervenir que sur une seule couche en particulier. Pour cela il faut, dans l’onglet De point, sélectionner et n’agir que sur cette couche (rouge, verte ou bleue).

Ecrêtage sur une seule couche

Dans l’Histogramme, voici le cas d’une photo surexposée, où la barre qui indique l’écrêtage des tons clairs à droite n’est pas blanche, mais rouge. Cela veut dire que l’écrêtage n’est pas sur les 3 couches RVB en même temps mais uniquement sur la couche Rouge. Dans ce cas, il est possible de faire la correction uniquement sur une seule couche (la rouge).

afficher le panneau Courbe des tonalités puis cliquer sur l’onglet De points
dans le menu déroulant Courbe, laisser le choix sur Linéaire mais dans le menu déroulant Couche, sélectionner la couche concernée, celle qui est surexposée dans l’Histogramme (Rouge pour cet exemple)

Sélectionner une seule couche

Comme nous ne voulons modifier que les tons clairs (hautes lumières) il faut, comme pour la correction précédente, ajouter 2 points sur la ligne (courbe) pour la bloquer, à 128-128 et 192-192 puis modifier le point en haut à droite 255-255, uniquement sa valeur de Sortie, donc par exemple de 255 à 254 (ou moins), de façon à éliminer du rouge dans les hautes lumières.

Corriger les hautes lumières (couche rouge)

Attention la manipulation est très précise.
Si la couleur de la barre dans l’Histogramme n’est pas rouge, verte ou bleue, dans ce cas il faut intervenir sur 2 couches à la fois :

  • Cyan : : modifier les couches Vert et Bleu
  • Magenta : modifier les couches Rouge et Bleu
  • Jaune : modifier les couches Vert et Rouge

 

Création d’un instantané et comparaison :

Pour comparer entre les réglages Auto et les corrections de la surexposition,
faire un nouvel instantané avec les touches Ctrl + Maj + S
dans la fenêtre, le nommer par exemple : réglages surexposition

Maintenant vous pouvez comparer entre les 2 instantanés, celui auto créé précédemment et celui actuel réglages surexposition.

afficher le panneau Instantanés
cliquer alternativement sur la ligne de chaque instantané pour comparer les différences dans l’aperçu

On peut également accéder directement aux instantanés, donc à partir de n’importe quel panneau, en cliquant sur l’icône en haut à droite des panneaux (menu des panneaux).

Comparer les réglages avec des instantanés

Les instantanés sont mémorisés avec les données de la photo (dans le fichier .xmp). Pour renommer ou supprimer un instantané, faire un clic droit sur sa ligne et choisir Renommer… ou Supprimer.

 

Autres corrections (facultatives) :

Amélioration du contraste :

Pour améliorer le contraste globale de la photo,
afficher le panneau Réglages de base,
déplacer le curseur Clarté vers la droite (le réglage dépend de la photo)

Amélioration des couleurs :

Pour améliorer les couleurs,
afficher le panneau Réglages de base,
tout en bas du panneau, déplacer le curseur Saturation vers la droite pour saturer un peu les couleurs (si nécessaire)
déplacer le curseur Vibrance vers la droite pour augmenter les couleurs les moins saturées (si nécessaire)

Ces réglages dépendent du contraste et de l’intensité des couleurs de la photo.

 

Ouvrir l’image dans Photoshop :

Une fois les corrections terminées, il est préférable de vérifier que la photo est équilibrée.

dans Camera Raw, cliquer en bas sur Ouvrir une image

Puis dans Photoshop,
choisir le menu Image / Contraste automatique ou les touches Alt + Maj + Ctrl + L

Notre correction de photo surexposée est terminée.

 

Filtre dynamique :

Si vous avez besoin de modifier ultérieurement les réglages de Camera Raw, au lieu d’ouvrir directement la photo dans Photoshop il faut l’ouvrir en tant qu’objet dynamique (filtre dynamique).

dans Camera Raw au lieu de cliquer sur Ouvrir une photo
maintenir la touche Maj et cliquer sur Ouvrir un objet (le bouton a changé de nom)

La photo apparaît dans Photoshop en tant qu’objet dynamique, c’est à dire que son calque (dans le panneau Calques, est un objet dynamique et que Camera Raw est considéré comme un Filtre éditable (modifiable).

Pour éditer à nouveau la photo dans Camera Raw,
dans le panneau Calques, faire un double-clic sur la vignette du calque
ou sélectionner la ligne du calque de la photo et choisir le menu Calques / Objet dynamique / Modifier le contenu

Cela affiche à nouveau la photo dans Camera Raw, vous pouvez modifier les réglages.

Pour valider ensuite les nouveaux réglages,
cliquer en bas sur OK

Le calque de la photo étant déjà dynamique, c’est normal de ne plus avoir le bouton Ouvrir une photo ou Ouvrir un objet.

Dans Photoshop, dans ce cas, ne pas utiliser le menu Filtre / Filtre Camera raw, car cela ouvre une autre version du filtre Camera Raw, ce n’est pas l’accès pour la modification du filtre dynamique.

Une fois les réglages terminés dans Photoshop, vous pouvez soit aplatir l’image (ce qui supprime l’objet dynamique), soit enregistrer l’image au format .PSD pour conserver la dynamique du calque, soit l’enregistrer dans un autre format de fichier.

 

Ce tutoriel est la propriété du site Photoshoplus.
Toute reproduction, exploitation ou diffusion du présent document est interdite.

 

Articles similaires :